Semaine Eco-Logiciel du 6 au 9 Avril 2010

Par 31 mars 2010 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

la MJC de St-Chamond continue sur sa lancée pour la démocratisation des logiciels libre avec une semaine consacrée à la découverte des logiciels libres.

Elle organise une semaine autour du thème des logiciels libres avec des niveaux différents pour tous du 6 au 9 avril 2010 autour des questionnements suivants : Pourquoi ces logiciels sont libres d’utilisation ? Qui sont-ils ? Comment les utiliser ? Sont-ils aussi facilement utilisables que les logiciels payants ? Mon ordinateur peut-il fonctionner exclusivement avec des logiciels libres ?

Pour découvrir toutes ces possibilités, vous avez le choix :

Formule Atelier – 14:00 à 15:30 et 15:30 à 17:00 (MJC Saint-Chamond et Centre Social de Lorette)
Mardi : Découvrir les logiciels libres  |  Jeudi : Utiliser un système d’exploitation libre – Ubuntu  |  Vendredi : Installer et gérer votre Linux

Mapping Party – le mercredi de 14:00 à 17:00 en partenariat avec Alolise
«Open Street Map» est la version libre de «Google Map». Participer à une sortie en plein air dans la ville de Saint-Chamond et ajouter toutes les informations intéressantes collectées et utiles pour votre ville. (la carte de Saint-Chamond étant très pauvre en détail)

Installer LINUX sur son ordinateur personnel – le jeudi de 17:00 à 20:00
Un vieil ordinateur qui reste dans le placard donnez lui une nouvelle vie ! Venez avec votre ordinateur et installer un système Linux et apprenez à l’utiliser.

Atelier Parents/Enfants sur les réseaux sociaux – le vendredi de 17:30 à 19:00 : La bonne pratique des moyens de communication informatique entre parents et enfants. Les dangers, se protéger, l’inquiétude des parents, l’insouciance des enfants ! Faire cohabiter responsabilités et confiance. Rendez-vous au Bureau d’Information Jeunesse de Saint-Chamond

Conférence / Débat – le vendredi à 19:00 – « Expérience libre » : Que sont les logiciels libres ? Comment une communauté de passionnés vie et permet de développer des outils informatiques accessibles à tous de par leurs modes de distribution? – Salle Jean-Albert Ligonnet – MJC St-Chamond
Tous ces ateliers sont gratuits mais nécessitent une inscription préalable. Contactez la MJC au 04 77 31 71 15.

Le programme du vendredi s’adresse plus à des personnes ayant une expérience préalable de l’informatique. Il serait intéressant pour les animateurs de la CyberLoire de s’inscrire afin d’en faire profiter leurs structures respectives, voire de leur consacrer une formation spécifique! N’hésitez pas à contacter la MJC et Thomas Gonon si vous avez des suggestions / attentes / idées !