Semaine Bleue 2015: un Défi EPN intergénérationnel

Par 20 juillet 2015 avril 6th, 2019 Appels à projet, Archives Cyberloire, blog

affiche Semaine Bleue 2015À l’occasion de la Semaine Bleue, qui aura lieu cette année du 12 au 18 octobre 2015, les Espaces Publics Numériques (EPN) de la Loire ont l’occasion de se mobiliser pour proposer un programme d’animation commun permettant de faire découvrir et/ou pratiquer les TIC aux seniors. Afin de mutualiser des ressources et proposer comme chaque année un programme TIC et une action commune, le Défi EPN, le Département de la Loire, s’associe à Zoomacom et Ratice Loire.

Projet fédérateur Médiation numérique Semaine Bleue 2015 dans la Loire: Défi EPN: “Un jeune explique à un sénior”

Une après-midi durant la Semaine Bleue, une classe (de collège par exemple) sera mobilisée (par l’animateur), pour concourir contre d’autres classes. Une maison de retraite et/ou des séniors adhérents de l’EPN seront les bénéficiaires de leurs explications.

Chaque classe doit expliquer au plus grand nombre de sénior possible des usages/outils numériques, qui auront été identifiés au préalable par l’EPN (comme Skype, la modif de photo avec picasa, la recherche avec lilo,…).

L’idée est de faire venir des jeunes dans l’EPN, de créer des échanges (même brefs) avec des séniors du territoire, de faire découvrir des usages et des outils nouveaux aux séniors, de mettre les jeunes dans une position originale (enseignant), et plein d’autres bonnes choses.

Cerise sur le gâteau : les jeunes, les séniors non adhérents, et les structures éventuellement contactées seront au courant de l’existence de l’EPN, mais sauront en plus à quoi il sert.

Comment ?

Chaque élève qui aura expliqué un usage/outil numérique pourra ensuite prendre une photo type selfie avec le sénior concerné, sous réserve de validation par l’animateur de l’EPN (pour éviter la trop grande gentillesse des séniors). Le sénior devra tenir un flyer de l’EPN à la main, et l’animateur être présent sur la photo, pour que celle-ci soit validée pour le défi.

Cette photo sera diffusée sur Twitter avec le hashtag #SBleue2015

La classe qui aura réalisée le plus de photos remportera le défi (et un lot encore à définir).

Où ?

Dans les EPN si les adhérents sont volontaires ; dans une maison de retraite (partenaire, ou contactée à cet effet) ; dans tout autre lieu jugé approprié par l’animateur, du moment qu’il réunit suffisamment de séniors au même endroit et au même moment.

Modalités / contact

Si, comme les onze EPN ligériens qui se sont déjà inscrits sur le programme commun, vous souhaitez vous associer à ce Défi EPN, consultez l’article Mobilisation des EPN de la Loire à l’occasion de la Semaine Bleue 2015.

logo MovilabLes détails des modalités de l’animation se construisent progressivement et collaborativement sur le wiki Movilab sur la page Semaine Bleue 2015 dans la Loire et Médiation numérique.

 

Renaud Denis (Zoomacom), avec la forte participation de Mehdi Chébira (chef de projet «Services et usages numériques » du Département de la Loire)

 

Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d'autres buts, Organisation horizontale

Move Commons À but non lucratif, Reproductible, Contribuant à d’autres buts, Organisation horizontale