Saint-Étienne, une touche de numérique pour les Journées du Patrimoine 2017

Par 11 septembre 2017 avril 5th, 2019 blog, médiation numérique

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2017. À cette occasion, quelques-unes des manifestations et ateliers ont recours à des technologies numériques. Outre leur intérêt pour le grand public, elles peuvent intéresser les médiateurs numériques et les animateurs multimédias et les usagers de leurs structures.

Nous vous présentons ici notre sélection sur le territoire de Saint-Étienne.

 Visites guidées de l’expo “Are You Talking to me – Usages et pratiques des objets communicants”

  • Cité du Design, Saint-Étienne
  • Sam à 11h15, 15h, 16h
  • Dim à 11h15, 15h et 16h15

Durée 1h30

  • VISITES GUIDÉES EN FAMILLE > Horaires : Sam à 15h et dim à 11h
  • VISITES LIBRES > Horaires : sam et dim de 11h à 18h

Depuis une décennie à peine les mots “objets communicants“, “internet des objets“, “smart things” ou “smart cities” envahissent les lexiques technophiles et les imaginaires collectifs. Ainsi, les objets en parlant entre eux pourront accompagner au plus près nos choix de vie, nos besoins, nos organisations. La richesse des possibles contenue dans la technologie qu’ils embarquent, est explorée par les designers et les start-up comme autant de scénarios du futur cadre de vie. Mais ce qui fascine, en tant qu’usager, c’est la mise en relation des objets par notre propre volonté, leur capacité à s’organiser entre eux, de façon autonome. Il préfigurerait l’automatisation complète de notre cadre de vie, relié aux autres objets par un ensemble de synapses numériques. En maillant ainsi notre environnement, l’internet des objets transforme nos espaces de vie en une sorte de cerveau mondial hybride incluant machines intelligentes, médias en flux continus, interconnexions permanentes et au milieu de toute cette intensité bavarde la présence humaine.

Exposition Are you talking to me ?
du 14 septembre 2017 au 7 janvier 2018
à La Cité du Design, Saint-Étienne
Plus d’infos (Cité du Design)

 Voir aussi

 Animation Mémocaching

Crédit photo: Aubry Françon, licence CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Découverte autonome du patrimoine stéphanois en partenariat avec le Service Ville d’art et d’histoire

  • Départ : Mémorial de la Résistance et de la Déportation – 9 rue du Théâtre
  • Présentations de l’animation : samedi 16 et dimanche 17/09 à 10h30 et 14h30 au Mémorial
  • Ouvert à tous, sans limite de places. Une fois l’application chargée, découverte autonome disponible 24h/24.

Dans le cadre de la 34e édition des journées européennes du patrimoine dédiées à la jeunesse, le Mémorial de la Résistance et de la Déportation et le service Ville d’art et d’histoire de Saint-Étienne, ont souhaité s’associer pour la création d’un parcours de visite original intitulé Mémocaching.

Accessible sur smartphone et tablette, cet itinéraire se veut une réponse à un public connecté jeune et familial.

Un point de départ est fixé au Mémorial de la Résistance et de la Déportation où vous sera remis une fiche explicative pour télécharger l’application et démarrer le parcours et un point d’arrivée à découvrir, les mémocacheurs sont autonomes dans leur découverte du patrimoine stéphanois en lien avec plusieurs périodes de l’histoire.

Plusieurs points d’intérêt géolocalisés appelés caches se succèdent les uns aux autres jusqu’à créer un véritable parcours de visite urbain.

MÉMORIAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DE LA LOIRE
Plateau des Ursules – 9 rue du Théâtre – 42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 34 03 69

 Saint-Étienne d’Antan, bibliothèque numérique

Crédit photo: Aubry Françon, licence CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

  • Maison François 1er, Saint-Étienne
  • Horaire : 15h ou 15h30 (?)
  • Sans inscription – Durée 20 min Nombre de places limité – Tout public

La médiathèque de Saint-Étienne se « dématérialise » à la Maison François 1er et vous propose de partir à la découverte de sa bibliothèque numérique. Au programme: des enluminures, des cartes postales anciennes et bien d’autres documents pour vous faire voyager dans le Saint-Étienne d’antan.

Plus d’infos :

  • Saint-Etienne d’antan – Journées européennes du patrimoine 2017

Voir aussi, visite contée :

  • 16/09 Maison françois 1er – Journées européennes du patrimoine 2017
  • 17/09Maison françois 1er – Journées européennes du patrimoine 2017

Et aussi

L’application Armeville

Armeville est un documentaire sonore sur application mobile qui sonde la mémoire industrielle de Saint-Étienne, ville « de l’arme, du cycle et du ruban » reconnue pour le savoir-faire de ses ingénieurs, de ses ouvriers et de ses artisans. Archives, témoignages et créations inédites, Armeville s’écoute en déambulant le long de deux parcours dans les rues stéphanoises. Des ateliers armuriers aux manifestations ouvrières, de la Manufacture Royale d’Armes à GIAT Industries, écoutez l’histoire de la fabrication des armes racontée par ceux qui l’ont vécue. Plongez dans l’univers des machines-outils et revivez l’époque où la ville bruissait au son des cargaisons d’armes et des coups de feu tirés sur les bancs d’épreuve…

Plus d’infos: www.mu.asso.fr/armeville – reportage et interviews (France Bleu)

Note: connexion internet nécessaire pour l’utilisation

Le parcours sonore OUÏE (Occasion Urbaine Itinérante d’Ecoute)

OUÏE! est un laboratoire sonore porté par Carton Plein dans le cadre de la dynamique Ici bientôt, avec l’envie d’activer les rez de chaussée de la ville et de bouger les rues du centre historique et du quartier Beaubrun. Suite au travail de collecte et d’enquête, des créations sonores constituées de promenades et de points d’écoute permettent de redécouvrir le quartier sous des angles inédits.

Ce travail de création sonore s’appuie sur les témoignages de nombreux commerçants, complices institutionnels (des Archives Municipales, de la Ville d’art et d’histoire et autres…) et habitants, et vous engage à réfléchir sur l’évolution et le devenir des rues de Saint-Étienne (et des autres villes françaises).

Plus d’infos : carton-plein.org/index.php/ouie

Note: pas de connexion internet nécessaire pour l’utilisation mais il faut télécharger les fichiers (audio et plan) à l’avance sur son mobile.

D’autres applications

Découvres d’autres applications dans l’annuaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes RAPPLIC > mots-clés tourisme et culture.

(RAPPLIC est un service ouvert à tous. L’objectif est favoriser le développement d’applications mobiles riches et de qualité pour les rhônalpins.)

Les biens communs de la connaissance