Retours sur le regroupement des Promeneurs du Net de la Loire de janvier 2020

Le 16 janvier, Delphine et William ont animé le premier regroupement de l’année 2020 des Promeneurs du Net de la Loire. Celui-ci s’est déroulé à Saint-Étienne, dans les locaux du Comité d’Animation pour Tous sur le Parc de Montaud, qui ont accueilli 16 PDN.

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques.

Les rencontres des “Promeneurs du Net 42” sont l’un des outils de la démarche Promeneurs du Net dans le département de la Loire. Elles servent à aider les Promeneurs dans leur mission en les formant à la culture et aux outils numériques dont ils·elles ont besoin. Elles ont aussi pour objectif de faciliter le partage d’information et l’échange de pratiques entre les Promeneurs du Net de la Loire. Elles ont lieu plusieurs par an dans les structures partenaires. Elles sont animées par le centre de ressource Zoomacom. Ces temps collectifs sont complétés par des temps de formations et d’accompagnement individuels.

L’écologie du numérique

La thématique proposée pour ce regroupement  était “l’écologie du numérique” avec l’intervention de Franck Besson, spécialiste du développement durable (Ligue de l’Enseignement).

La Ligue de l’Enseignement de la Loire (France), la coopérative sociale Mille e un Notte (Italie), et la Ligue de l’Enseignement de Belgique portent ensemble le projet Conscience Numérique Durable. [Plus d’infos sur le site de la Ligue 42]

En complément de ce temps d’échanges et de formation, William a réalisé une infographie qui constitue un pense-bête qui peut être affiché au mur dans des structures jeunesses ou de médiation numérique: [Ressource/Infographie] L’impact du numérique sur notre environnement & 10 conseils

Échanges de pratiques: Outils

Montage Vidéo

En complément d’Instagram

Et après: préparer des interventions dans les collèges de la Loire

L’après-midi du 20 janvier a été consacré à la mise à jour de l’animation “Les Bons Usages du Web“. Ce dispositif, porté de 2013 à 2018 par le Conseil Départemental de la Loire, avait permis de déployer une action de prévention et de sensibilisation aux bons usages d’internet auprès de  tous les élèves en classes de 5e et certaines 6e des collèges de la Loire. Ces séances d’animation d’1h30 étaient assurées par des animateurs/médiateurs numériques, formés pour cette action par le centre de  Zoomacom et Fréquence Écoles.

Plusieurs années après l’arrêt officiel de ce dispositif, le besoin de la part des établissements scolaires, pour des interventions d’accompagnement des pratiques numériques des jeunes se fait toujours ressentir.

Les collèges de la Loire se tournent aujourd’hui vers les Promeneurs Du Net de la Loire, comme Sophia Mamouni, référente famille au Centre Social L’Équipage à Chazelle sur Lyon. Dans le cadre des interventions de prévention, qu’elle propose aux collégiens, Sophia a été sollicitée à plusieurs reprises pour intervenir sur le volet des usages numériques des jeunes. C’est dans ce contexte que Delphine, de Zoomacom,  a entrepris de remettre au goût du jour l’animation des Bons Usages et propose d’accompagner les PDN désireux de se former à cette animation. La ressource sera finalisée en février.

Dynamique du réseau et groupes de travail

La communauté des PDN ligériens entre dans une belle dynamique de territoire, avec entre autre, le retour du premier groupe de travail en Loire-Forez sur l’axe communication. Cet exemple témoigne d’une réelle volonté de ces professionnels de la jeunesse de s’emparer du dispositif afin d’optimiser: les nouvelles collaborations, les usages d’outils de communication et les nouvelles pratiques professionnelles pour se rapprocher au plus près des pratiques numériques des jeunes.

Prochain regroupement

Le jeudi 19 mars
au Centre Jeunesse Pierre Bérégovoy
Roanne

Voir aussi

Laisser un commentaire