Le service civique permet à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans de consacrer de 6 à 12 mois à une cause d’intérêt général, au sein d’une association ou d’une collectivité publique, en étant indemnisés. La Ligue de l’Enseignement de la Loire et Zoomacom propose une mission visant à Accompagner les associations dans la production citoyenne de ressources numériques partagées et dynamiser la vie associative. À partir du 15 octobre 2016 (8 mois, 24 h/semaine)
Le/la volontaire, viendra en appui et en complément de l’action des bénévoles et salariés de l’association.
L’approche du service civique au sein de Zoomacom est basée sur l’affirmation que :
Le volontariat N’EST PAS une mission qu’un(e) salarié(e) aurait dû faire mais pour laquelle aucune rémunération n’était disponible/budgétée.
Il ne s’agit pas de recourir à une forme déguisée de sous-salariat pour occuper un poste qui devrait faire l’objet d’un vrai contrat de travail.
Nous reprenons à notre compte les termes de l’agence du Service Civique :
Pour en savoir plus sur notre façon de voir les choses, vous pouvez lire notre publication À quoi servent nos volontaires en service civique?son statut [de volontaire] est un statut particulier ; il n’est ni salarié ni bénévole. A ce titre, la relation qui le lie à la structure qui l’accueille n’est pas une relation de subordination, mais de coopération et de collaboration.
Missions
Dans ce contexte, le/la volontaire aura pour missions :
- d’aider à l’animation de la vie associative de l’association en favorisant l’implication des bénévoles, administrateurs et adhérents.
- de promouvoir auprès des associations du territoire une informatique libre et responsable (licences et logiciels libres…)
- d’encourager pour les associations la production de ressources numériques partagées et mutualisables entre associations.