Ressources numériques partagées et vie associative: proposition de mission Volontaire en Service Civique – Saint-Étienne

Par 23 septembre 2016 avril 6th, 2019 News
legoMediateurNumeriqueCool

Ph: CC by thom (Minifig) -NC-SA 2.0 https://www.flickr.com/photos/minifig/375779781/

Le service civique permet à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans de consacrer de 6 à 12 mois à une cause d’intérêt général, au sein d’une association ou d’une collectivité publique, en étant indemnisés. La Ligue de l’Enseignement de la Loire et Zoomacom propose une mission visant à Accompagner les associations dans la production citoyenne de ressources numériques partagées et dynamiser la vie associative. À partir du 15 octobre 2016 (8 mois, 24 h/semaine)

Le/la volontaire, viendra en appui et en complément de l’action des bénévoles et salariés de l’association.

L’approche du service civique au sein de Zoomacom est basée sur l’affirmation que :

Le volontariat N’EST PAS une mission qu’un(e) salarié(e) aurait dû faire mais pour laquelle aucune rémunération n’était disponible/budgétée.

Il ne s’agit pas de recourir à une forme déguisée de sous-salariat pour occuper un poste qui devrait faire l’objet d’un vrai contrat de travail.

Nous reprenons à notre compte les termes de l’agence du Service Civique :

son statut [de volontaire] est un statut particulier ; il n’est ni salarié ni bénévole. A ce titre, la relation qui le lie à la structure qui l’accueille n’est pas une relation de subordination, mais de coopération et de collaboration.

 Pour en savoir plus sur notre façon de voir les choses, vous pouvez lire notre publication À quoi servent nos volontaires en service civique?

Missions

Dans ce contexte, le/la volontaire aura pour missions :

  • d’aider à l’animation de la vie associative de l’association en favorisant l’implication des bénévoles, administrateurs et adhérents.
  • de promouvoir auprès des associations du territoire une informatique libre et responsable (licences et logiciels libres…)
  • d’encourager pour les associations la production de ressources numériques partagées et mutualisables entre associations.
Plus d’infos : Accompagner les associations dans la production citoyenne de ressources numériques partagées et dynamiser la vie associative (www.service-civique.gouv.fr)