Rencontre Jeunesse sur Second Life

Par 7 mars 2009 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

Le projet de rencontre à distance, via le monde virtuel Second Life (SL), se poursuit. Cette action, soutenue par le RDAC, rencontre un succès prometteur auprès des ados. Deux groupes de jeunes se sont rencontrés virtuellement le 10 février dernier. Par delà les conditions techniques qui ont handicapé l’expérience, l’analyse faite par les ados est globalement positive.

Les jeunes ont apprécié ces rencontres, les discussions possibles par clavier (en attendant les communications sonores) avec d’autres jeunes et les adultes présents dans second Life pour les piloter. Comme pour de nombreux utilisateurs adultes de SL, la possibilité de changer son apparence a également suscité beaucoup d’intérêts. Ils y voient le même intérêt que des rencontres via MSN®, regrettant que le cercle d’amis et relations ne soient pas présents. L’expérience leur a laissé un bon souvenir, et les jeunes sont d’ores et déjà partants pour de nouvelles rencontres. La prochaine est prévue le 6 avril 2009.

Le groupe du Coteau s’est collectivement connecté une seconde fois le 19 février dernier. Cette session avait pour but de leur faire découvrir le potentiel de Second Life en matière de construction, puisqu’il est possible d’agir sur son environnement et de concevoir et réaliser des objets, bâtiments, etc. Cette séance de construction a été très enthousiasmante pour les jeunes, qui ont relativement rapidement pris en main cet outil pour réaliser des petites cabanes, des sculptures aériennes. Le plaisir et la créativité, la dimension artistique,  ont été les leitmotivs de cette session. C’est là que les systèmes de conversation en temps réel – de type MSN® – ont atteint des limites. Dans un métavers du genre de SL, les frontières du possible sont encore repoussées. Cette notion de limites dépassées séduit plutôt les jeunes.