Rencontres virtuelles entre ados, sur Second Life

Par 7 mars 2009 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News
Les ados passent maintenant plus de temps devant un ordinateur que devant un téléviseur. Du coup, les adultes intervenant dans leur éducation (parents et professionnels de la jeunesse) s’interrogent sur les usages et les utilisations. En parallèle, les mondes virtuels, les jeux en réseau offrent des possibilités de tisser de nouveaux réseaux sociaux, de créer du lien et de créer collectivement.

Ces deux apects de l’utilisation d’un univers virtuel (un métavers) sont expérimentés dans la région roannaise, à travers un projet de rencontres virtuelles et réelles dans Second Life.


Trois animateurs Jeunesse s’associent sur un projet lié au mondes virtuels, intitulé “Rêve ou Réalité ?”. Des rencontres dans le métavers de Second Life vont permettre aux adolescents de faire connaissance sans se déplacer, et vont leur permettre surtout de créer quelque chose dans ce monde virtuel. Ils seront accompagnés par leurs animateurs qui les guideront pour leurs premiers pas de “deuxième vie”. Au terme de ces retrouvailles, les ados feront connaissance dans le monde réel en partageant un séjour au Futuroscope de Poitiers.

S’ils sont rompus à l’encadrement de séjours, les animateurs Jeunesse de Belmont de la Loire, de Charlieu et du Coteau ont fait appel au RDAC pour encadrer au mieux ces rencontres virtuelles dans le métavers. Ils ont déjà bénéficié d’une demi-journée de formation, assurée par Yoann Duriaux. Le soutien du Réseau Départemental ne s’arrête pas là puisque l’île qu’il possède dans Second Life va servir de terrain virtuel de rencontre pendant la durée du projet, prêtée gracieusement.

Ce projet vise plusieurs objectifs : permettre aux ados de construire ensemble, d’exercer leur citoyenneté dans les prises de décisions collectives menant à la réalisation d’un objectif défini ensemble. Le projet va également permettre aux animateurs de comprendre un type d’usage TIC par les adolescents.

La première rencontre virtuelle est prévue le 10 février…

Retrouvez plus d’information sur le Wiki du RDAC

Laisser un commentaire