Rencontre du réseau RaticeLoire, janvier 2016 à Charlieu

Par 6 janvier 2016 avril 6th, 2019 médiation numérique

E3_2011_-_box-headed_Minecraft_men_modif4Prochaine réunion du réseau des médiateurs/trices numériques et animateurs/trices multimédia RATICELOIRE :

Vendredi 22 janvier 2016
de 14h à 17h
dans les locaux de Charlieu-Belmont Communauté, situés 9 boulevard général Leclerc à Charlieu

Présentation du projet de création d’une mallette pédagogique sur le «Jeu Vidéo» et travail sur l’élaboration de contenu pédagogique autour de 3 axes de travail (avec quelques exemples mis en place sur des territoires) :
•    Les jeux sur console : quelle médiation numérique pour des animations entre jeunes ou parents-enfants ? (ex : tournoi parents-enfants, faire jouer des parents pendant que les jeunes les filment et assurent le debriefing…)
•    Minecraft : quelle médiation numérique pour mettre en place pour une démarche citoyenne avec ce jeu vidéo ? (ex. : le projet Pilatcraft)
•    Hacking : quelle médiation numérique pour développer des actions citoyennes auprès des jeunes en détournant le matériel utilisé pour jouer ? (ex. : scanner en 3D avec une kinect, imprimer en 3D des bâtiments construits dans Minecraft…)

Ces exemples ne sont que des illustrations et vos idées seront les bienvenues ce jour-là. La rencontre est ouverte aux structures jeunesses du territoire qui seraient désireuses de participer et collaborer à nos réflexions.

Programme

L’ordre du jour envisagé est le suivant :
14h-14h15 : Accueil
14h15-14h45 : actualité du réseau
14h45-15h15 : présentation du projet de mallette de jeu vidéo
15h15-17h : travail en commissions

Ratice Loire

“Petit groupe d’échanges entre animateurs multimédia de la Loire”… puis collectif de personnes et de structures œuvrant à réduire la “fracture sociale du numérique”, le réseau aujourd’hui souhaite se recentrer sur la médiation numérique.

Les enjeux, l’environnement et les ressources ont évolués à vitesse grand V. Et les professionnels que sont les animateurs multimédia parfois isolés dans leurs structures EPN ou nouveaux acteurs sur le territoire expriment la nécessité de s’appuyer sur un réseau professionnel offrant un espace de rencontres, d’échanges et de formations collectives. Ce réseau pourra s’ouvrir à des rencontres avec d’autres acteurs locaux qui se questionnent sur le numérique et ce qu’il peut apporter dans leurs pratiques professionnels.

Raticeloire est donc avant tout un collectif rassemblant des animateurs(trices) multimédia réfléchissant sur le numérique dans une démarche d’échanges de pratiques.

> Plus d’infos sur le blog de Ratice Loire