Créée sur la base de l’animation “Badges culottés“, elle-même inspirée de la bande dessinée de Pénélope Bagieux, l’atelier “Stéphanoises remarquables” a pour but de faire connaître et reconnaître des destins de femmes exceptionnelles de Saint-Étienne. Il est une initiation pour toutes et tous à à l’égalité des genres, au “faîtes-le-vous-même” via la réalisation de visuels et à leur impression avec des outils numériques, et à la réalisation de badges personnalisés.
Initialement programmée pour se dérouler une première fois pendant l’édition 2020 des Journées Européennes du Patrimoine, l’événement a malheureusement du être annulé à cause des mesures prises pour faire face à la situation sanitaire. Ce n’est pas une raison pour ne pas le reprogrammer et si vous souhaitez animer un tel atelier dans votre propre structure on vous explique tout, dans le détail.
Cet atelier a été pensé pour développer et mieux comprendre:
- la recherche documentaire (rechercher sur internet, pourquoi, avec quoi et comment)
- la création graphique (initiation à la retouche d’images, réflexion sur ce que l’on veut créer et donner à voir aux autres)
- la fabrication (apprendre à calibrer, actionner et faire fonctionner une machine à badge)
- le féminisme et mieux (re)connaître l’importance de personnalités féminines dans les domaines culturels, politiques, sportifs…
Il permet de développer les compétences psychosociales suivantes :
- Savoir prendre des décisions
- Avoir une pensée créative et critique
- Avoir de l’empathie pour les autres
- Savoir gérer ses émotions.
L’atelier « Stéphanoises remarquables » se déroule en trois temps :
Premier temps :
Une recherche documentaire sur internet à partir de portrait de femmes venant de Saint-Étienne et choisies pour leur parcours.
Une fois la personnalité choisie, les participant·e·s font des recherches sur internet, pour mieux comprendre la vie de la stéphanoise choisie.
S’en suit un temps d’échanges avec eux·elles sur la façon de faire une recherche, sur quels outils utiliser et pourquoi.
Second temps :
Une fois la « stéphanoise remarquable » choisie, on s’empare de son image. Le but est maintenant de se servir d’un logiciel de création graphique pour personnaliser la photographie choisie.
Rajouter des émojis, des filtres sur les images… pour commencer à toucher du doigt le monde de la retouche et de la création graphique.
Troisième temps
Les participant·e·s vont créer des badges à l’effigie de la personnalité choisie.
Ils apprennent à manipuler la machine à badges, comment la calibrer, la faire fonctionner en toute sécurité pour créer un badge reprenant une image de la personnalité remarquable féminine de Saint-Étienne.
Et ainsi, transmettre la vie de celle-ci à travers l’histoire qu’ils viennent d’apprendre et l’image qu’ils·elles portent à travers leur badge.
Plus d’informations: la fiche animation et les ressources à télécharger sur notre wiki.