Promeneurs du Net et podcast font bon ménage !

Par 27 novembre 2020décembre 9th, 2020Actualités, blog, Promeneurs du Net Loire

Dans la Loire, le confinement a vu déferler dans les espaces jeunesse, une myriade d’initiatives de communications originales afin de capter son auditoire sur les ondes et rester en contact avec son public ! Cette looongue période de confinement à été pour certains l’occasion de renouveler les activités proposées au sein de leur structure.

La MJC des Tilleuls à Saint-Étienne est un bel exemple de ce qu’il est possible de faire en terme d’animations radio avec les jeunes, on dénombre pas moins de 81 épisodes et 16 playlists sur le site dédié.  A l’autre extrémité du département, depuis le 18 Septembre, Damien Bouterra, animateur et Promeneur du Net de l’APIJ à Boen, a mis en place le projet de radio de la structure.  Chaque vendredi soir et/ ou samedi matin Damien propose des temps d’animation autour de la mise en place d’émissions, podcast, débats radio….⁠

Depuis, le virus a gagné la structure et Julie Guérin, directrice de l’APIJ propose elle aussi une série de podcast en ligne qu’elle diffuse via son compte Promeneuse du net sur Instagram. Cette série de podcast a pour objectif de donner la parole aux jeunes sur leur vie, leurs coups de gueule, leurs envies, leurs idées…

Curieux, envie d’en savoir plus…

Un podcast c’est quoi exactement ?

Le « podcasting » est une technique qui permet d’écouter et de visionner en ligne ou de télécharger des documents audio et/ou vidéo.  Les contenus obtenus peuvent ensuite être intégrés sur tout support et appareil numérique pour être écoutés et/ou visionnés.
Ainsi, de nombreux espaces jeunesses et établissements scolaires utilisent ces techniques pour créer des sites ou des blogs incluant des « podcasts » qu’ils réalisent eux même et créent ainsi de facto des radios en ligne.

Pourquoi réaliser un podcast audio (plutôt qu’une vidéo)?

La plus-value du podcast n’apparaît pas comme une évidence au premier abord. Face à sa rivale, la vidéo et ses millions de vues, le podcast fait pale figure.  Et pourtant, il a de nombreux atouts, pour l’utilisateur comme pour le réalisateur.  Ceux qui comme moi ont télétravaillé pendant le confinement auront peut-être découvert les vertus du podcast audio, simple et efficace ! Son format varie en longueur allant de quelques minutes à des émissions de 2 heures ou plus. Il y en a pour tous les goûts : documentaires, archives, enregistrement de conférences… Il n’y a pas de publicités intempestives et si vous téléchargez le podcast qui vous intéresse, vous aurez tout le loisir d’écouter en boucle votre émission préférée ou de la partager sur le support de votre choix.

Pour l’animateur, le podcast est un vecteur d’émancipation de la parole assez libérateur puisqu’il permet l’anonymat. Simple d’utilisation, le podcast est accessible à tous en terme de technologie et de coût. Son contenu peut-être soigneusement préparé en amont, en passant par l’écrit des textes. Une autre possibilité suggéré par Julie, est de lancer une discussion avec un jeune et de laisser libre cours à cet échange afin de ne pas brider la parole. Ensuite, viendra alors le travail de montage pour éditer plusieurs podcasts à partir d’un long et unique interview.

Comment s’y prendre ?

Avec un smartphone, une tablette, un ordinateur, il est tout à fait possible d’enregistrer, de produire et de diffuser son propre podcast “fait maison”. Il peut prendre presque toutes les formes radiophoniques : journal, reportage, interview, billet d’humeur, chronique, brève, portrait, etc.

Attention toutefois à veiller aux droits d’auteurs et tout comme pour le droit à l’image il vous faudra toujours faire signer une autorisation avant d’enregistrer une personne, ou ses parents si il s’agit d’un mineur. Pour un fond sonore, utiliser de la musique libre de droits, utilisable gratuitement, sous réserve de citer son auteur.

 

RESSOURCES

Fiche complete d’animation Web Radio en collège, (Delphine)

Fiche Web Radio sur la plateforme MOVILAB

Fiche CLEMI Réaliser un podcast à la maison

Pod’Classe, un projet d’éducation aux médias, en association avec le CLEMI, avec le ton MOUV’

Audacity, une valeur sure en terme de logiciel d’édition audio ainsi que d’enregistrements numériques. Logiciel Open Source et Gratuit

 

 

Laisser un commentaire