Le dessin de presse décrypté pour les jeunes

Par 27 novembre 2020novembre 30th, 2020Actualités, blog, Promeneurs du Net Loire

Pour la deuxième fois consécutive, La Ligue de l’Enseignement de la Loire s’associe avec l’association Zoomacom afin de proposer prochainement une campagne d’information et de prévention participative en direction des jeunes. Elle sera lancée via l’application Instagram et pourra être relayée à travers d’autres réseaux sociaux.

Cette campagne se déroulera sur le mois de Janvier 2021

Cette campagne pourra être utilisée dans le cadre d’une animation en distanciel ou présentiel à l’aide de ressources pédagogiques que vous pouvez retrouver, entre autres, sur les sites de Canopé, Eduscol ou l’association Dessinez, Créez, Liberté

Pourquoi cette campagne ?

Dès la préadolescence, les jeunes doivent se construire, tant bien que mal, leur propre esprit critique; entre éducation nationale et Laïcité d’un côté, éducation au sein du cercle familial parfois basée sur la religion (ou pas), cultures et traditions diverses, parfois en opposition. A cela viennent s’ajouter les opinions portées par les pairs et enfin les informations ou désinformations (fake news) véhiculées à travers les médias sociaux. Dans cette vaste nébuleuse, nous souhaitons apporter des cartes de lecture et de compréhension simple afin d’éclairer au mieux la notion de Liberté d’Expression en France, à travers le dessin de presse.

Nous invitons les professionnels de la jeunesse et leur public à participer à cette campagne d’information et de prévention en suivant le compte Instagram de la Coordination des Promeneurs du Net de la Loire Promeneursdunet42

 

Phase#1
Entre Décembre et Janvier 2021, amusez-vous avec votre public à analyser l’illustration de la dessinatrice ©Camille Besse :

“Maman t’as mis ta cape à l’envers”.

Méthodologie d’analyse en 3 points : 

Pour vous aider, nous vous donnons quelques éléments de contexte; il ne vous restera plus qu’à réaliser le décryptage de l’illustration ainsi que son interprétation.

 

  • Contexte : Ce dessin a servi d’illustration pour une page qui faisait la parodie des horoscopes. Il a été publié en janvier 2015 dans le magasine Causette.
  • Description : Que voit on exactement sur ce dessin ?
  • Interprétation : Quelles sont d’après-vous, les intentions de la dessinatrice, à quoi fait-elle référence ?

Phase#2
Renvoyez-nous une compilation de vos analyses, par écrit ou sous forme d’enregistrements vocaux, via l’un de nos comptes Instagram :  Promeneursdunet42   ou   ligue_de_lenseignement42                                                           ou par Mail à delphine.duriaux@zoomacom.org   ou   education.numerique@laligue42.org

Phase#3                                                                                                                                                                                     En JANVIER 2021, lancement de la campagne à travers les réseaux, avec pour objectifs : rappeler ce qu’est le dessin de presse et son utilité, développer l’esprit critique, libérer et accueillir la parole des jeunes, favoriser la prise de recul face aux dessins de presse grâce à une meilleure analyse.

A votre tour vous pourrez :

Retrouver l’analyse complète du dessin proposé en phase #1 “Maman, t’as mis ta cape à l’envers !”                   Récolter les ressources que nous mettrons à disposition tout au long de cette campagne d’information.

  • relayez la campagne
  • participez en répondant aux diverses questions de la campagne
  • impliquez les jeunes de votre structures
  • profitez de cette période de communication pour ouvrir des temps de débats ou d’animations
  • collectez la parole des jeunes (créations de podcast par exemple)

 

Laisser un commentaire