Skip to main content

Projet vidéo avec le Conseil Municipal des enfants de Saint-Étienne

Par 29 août 2019mars 17th, 2021médiation numérique

De décembre 2018 à juin 2019

Zoomacom, l’Espace Boris Vian et la Ville de Saint-Étienne ont accompagné le Conseil Municipal des Enfants (CME) vers la réalisation d’un projet de vidéo destinée à être diffusée dans les écoles primaires de la Loire.
Les choix du CME se sont portés sur la réalisation d’une vidéo de prévention abordant les sujets du harcèlement et des “contenus inappropriés”.

Après plus de 7 mois de collaboration et de nombreuses étapes pour créer les vidéos :

  • Réflexion sur les sujets à traiter
  • Création des scénarios
  • Création de dialogues
  • Attribution des rôles
  • Tournage des films
  • Montage des films

3 vidéos ont vu le jour et ont été présentés au maires lors de la plénière du Conseil Municipal des Enfants.

Les temps forts du processus

1

Présentation du projet

Octobre 2018

William était présent lors du premier rendez-vous pour accompagner le Conseil Municipal des Enfants (CME) de St-Étienne vers la réalisation d’un projet de vidéo destinée à être diffusée dans le écoles primaires de la Loire.

Après avoir débattu de plusieurs sujets , demandes des enfants…
Le groupe a pris une orientation et des décisions clairs quant aux sujets qu’il voulait aborder.
Les choix du groupe se sont portés sur la réalisation de deux vidéos de prévention abordant les sujets du « harcèlement numérique » et des “contenus inappropriés sur internet”.

2

Les scénarios

Le 14 Novembre et le 19 décembre, William a poursuivi l’accompagnement du Conseil Municipal des Enfants (CME) de St-Étienne vers la réalisation du projet vidéo.
L’équipe projet vidéo à donc accompagné les enfants dans l’écriture des 2 scénarios abordant les sujets du « harcèlement numérique » et des « contenus inappropriés sur internet ».

Une séance de remue-méninges intense pour construire des scénarios cohérents qui suivent les envies de prévention et d’explication du groupe.
Deux sessions d’une heure trente de réflexion sur les sujets que l’on peut aborder ou non dans une vidéo, les limites de communication que l’on peut avoir quand on aborde certains sujets en sachant que l’on « dépend » de la mairie.
Par exemple les enfants ont été stupéfaits de ne pas pouvoir parler de religion car trop clivant et trop sensible comme sujet pour l’institution mairie.

Ces deux rendez-vous ont donc permis de discuter, d’échanger, d’un temps temps d’éducation aux médias…
Pour au final construire les prémices de deux scénarios.

3

La distribution

Le 16 Janvier, William a poursuivi l’accompagnement du Conseil Municipal des Enfants (CME) de St-Étienne vers la réalisation du projet vidéo.

Cette étape, crucial, a eu pour but de définir un rôle et une place a chacun.
Les enfants du CME ont donc défini avec l’accord de l’équipe jeux vidéo le rôle de chacun dans la distribution du film (acteur) mais aussi pour la partie technique (cameraman, preneur son…).

Une étape importante pour le groupe car chaque enfant à pu choisir plusieurs rôles techniques ou artistiques et par ce biais mieux comprendre les différents métier du cinéma.

4

Le tournage

Les samedis 9 et 16 mars 2019, William a poursuivi l’accompagnement du Conseil Municipal des Enfants (CME) de St-Étienne vers la réalisation du projet vidéo.
Deux journées passées sous le signe de la bonne humeur et du travail, accompagné par « l’équipe projet vidéo » et des élus du conseil municipal, nous avons tourné les 2 films imaginé par les enfants.

Deux journées intenses ou chaque enfants du conseil municipal a eu son rôle à jouer, les acteurs comme les techniciens ont eu fort à faire pour mettre en boîte leurs créations en très peu de temps (1 journée = 1 film).
Ce qui a donné des coups de stress, des fous rire…
Pour finir, toutes les scènes ont été tournées !

5

Le montage

Le 3 Avril 2019, William a poursuivi l’accompagnement du Conseil Municipal des Enfants (CME) de St-Étienne vers la réalisation du projet vidéo.

Cette ultime rencontre fut l’occasion de faire participer les enfants au montage des vidéos qu’ils avaient imaginées, réalisées et dans lesquelles ils avaient joué.

Une session sur le logiciel « OpenShot video editor » a permis aux enfants de comprendre les tenants et les aboutissants du montage, par exemple :

  • Les effets de transition entre les scènes
  • La compréhension du montage en passant par la découpe des scènes
  • La gestion du son
  • La synchronisation des images.

La conclusion avant le grand jour

Projet vidéo avec le Conseil municipal des enfants

Le mercredi 15 mai, la dernière rencontre avec les jeunes du « projet vidéo » mené par William avec le Conseil municipal des enfants a eu lieu. Une demi journée pour pouvoir faire le point sur ce projet, mais aussi pour parler de leurs expériences, des compétences qu’ils ont acquises…

6

Le grand jour

Restitution lors de la Plénière du Conseil municipal des enfants

Le 28 juin 2019 la restitution des vidéos sur “le harcèlement numérique” et “Les contenus inadaptés“, a eu lieu lors de la Plénière du Conseil municipal des enfants à 18h à l’Hôtel de Ville.

Les enfants ont pu montrer le fruit de leurs efforts devant une salle comble. Leurs parents, ainsi que le maire et ses élus étaient présents et n’ont pas manqué d’applaudir et d’encenser le travail réalisé par les membres du conseil municipal des enfants.

Laisser un commentaire