Projet de création de modules d’e-formation CoRAIA / DUI

Par 22 février 2010 mars 29th, 2019 Appels à projet, Archives Cyberloire, News

A destination des animateurs de la Loire qui se sont positionnés sur le projet de création de modules d’e-formation CoRAIA / DUI.

Concernant le projet “modules d’e-formation thématiques pour les animateurs multimédia d’EPNs inscrits dans la dynamique de la Coordination Rhône Alpes de l’Internet Accompagnée“, chaque groupe lancera finalement ses invitations pour contribuer aux modules d’e-formation CoRAIA (dont ceux rentrant dans l’appel à projet DUI).

Pour ceux qui arrivent en cours de route… il n’est jamais trop tard, et cet article devrait vous permettre de prendre le train en marche !

Pour ce qui concerne la Loire, le comité d’Animation du RDAC pense qu’il vaut mieux que vous soyez tous informés, quel que soit la ou les thématiques qui vous intéressent, que vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui sur coraia.webgroup.fr depuis la page d’accueil (le module “s’inscrire” est fait pour ça).

Pour éviter de faire du cas par cas, un article “comment bien démarrer sur coraia.webgroup.fr” sera mis en ligne dès validation par l’ensemble des membres du comité de pilotage, nous vous proposons pour la Loire de le lire ci-après.

Il reste évidement beaucoup de choses à faire à l’intérieur du portail, mais la date de livraison (fin avril) des premiers modules arrive à grand pas et nous ne pouvons plus attendre que seuls les “parrains” et les “animateurs référents” jardinent leur page d’accueil thématique, d’autant plus que certains groupes ont fait le choix de ne pas utiliser coraia.webgroup.fr et s’invitent sur des Google document ou s’envoient des emails. Il est important que chacun soit libre du choix de ses outils pour ne pas freiner les échanges, mais le problème de visibilité, de lisibilité et de cohérence reste alors posé… nous n’hésiterons pas à en débattre et vous en rendre compte lors du prochain comité de pilotage de CoRAIA.

En attendant, et devant ces constats, le comité d’animation de la Cyberloire pense que nous devons bien rester dans une dynamique et des actions régionales, mais qu’il devient urgent que les départements rassemblent leurs forces vives et que les groupes thématiques restent interconnectés. C’est pourquoi, quels que soient les outils que vous choisirez, nous vous demandons de les centraliser sur le portail pour qu’ils puissent être vus par d’autres personnes que les directement concernés.

Nous vous invitons donc à lire le texte ci dessous et vous inscrire sur coraia.webgroup.fr pour dynamiser les échanges !

Bonne coproduction à tous !

Texte d’accueil qui sera probablement sur la page d’accueil (validation en cours… votre propre avis est bien sûr le bienvenu !) :

Comprendre


A quoi sert ce portail ?


Il est l’outil “fédérateur” des coproductions en cours de modules d’e-formation de la Coordination Rhône Alpes de l’Internet Accompagné (CoRAIA) dont votre association RATICE Loire est membre.

Pour plus d’information sur ces groupes de travail, consultez l’article dédié sur le blog de CoRAIA.

Nous utilisons tous aujourd’hui un ensemble de services web 2.0 plus ouverts les uns que les autres, ce qui permet à chacun d’être libre du choix de ses outils et de ses habitudes. En revanche, pour obtenir un minimum de qualité et d’ouverture vers de nouvelles personnes, chacun doit être conscient qu’il ne suffit pas de “twitter” un article sur l’éducation aux média pour se dire que cette ressource sera partagée et utilisée par le plus grand nombre !

Si nous souhaitons que la connaissance soit réellement partagée, elle doit avant tout être partageable ! Malgré le slogan “Google est mon ami”, il existe heureusement des alternatives à cette vision fataliste. le portail coraia.webgroup.fr en est une !

Comment marche t-il ?


Ouvrez votre imagination… soyons concret !

Un village “virtuel” = Coraia.webgroup.fr > dédié aux questions et réponses collectives de l’Internet Accompagné en Rhône Alpes (ressources d’e-formation pour les animateurs multimédia d’EPN)

la place de la Mairie = Accueil > c’est la partie publique du village (Blog), elle permet aux volontaires de s’inscrire et d’obtenir un compte.

le tableau d’affichage du village = Tableau de bord > il vous permet de suivre sur une même page la vie du village, ses questions, ses coproductions, ses évènements…

la mairie = Espace Commun > on y trouve le ‘cadastre’ du village, son règlement intérieur, la liste des habitants… c’est aussi l’école du village !

des maisons = Espaces Collaboratifs > chaque maison traite d’une thémaTIC (Services Publics, Séniors, Education, Jeux vidéos…)

mon appartement = Mon espace > ce n’est en aucun cas une obligation, mais si vous le souhaitez vous pouvez d’un simple clic et sans rien demander à personne vous créer un espace complet réservé rien qu’à vous et vos amis proches.

des meubles = Services > chaque maison active ou désactive des services que ses habitants souhaitent utiliser pour coproduire (wiki, blog, forum, évènements, base de connaissance, fichiers…)

Le village est ‘gouverné‘ par le comité de pilotage de la Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné. Chaque maison est occupée par des contributeurs qui s’organisent eux-même et choisissent leur direction de coproduction. (voir les rôles plus bas dans cette page)

Les “ThémaTIC”

Chaque espace collaboratif représente une maison qui traite d’un sujet précis… une ThémaTIC ! Les thémaTIC créées à ce jour (opérationnelles) :

Jeux vidéos (lien vers la ThémaTIC)

Culture et logiciels libres (lien vers Thématic)

Services Publics (dont emploi) (lien vers Thématic)

Séniors (lien vers Thématic)

Handicap (lien vers Thématic)

Formation tout au long de la vie (passerelle vers Formavia) (lien vers Thématic)

Développement d’un EPN (lien vers Thématic)

Parentalité (lien vers Thématic)

Les autres espaces disponibles (organisationnel) :

Espace Commun (lien vers espace)

Comité de pilotage de la CoRAIA (lien vers espace)

Projets collectifs de la CoRAIA (lien vers espace)

A l’heure actuelle, seul le comité de Pilotage est autorisé à créer de nouveaux espaces et inviter de nouvelles personnes dans le village, mais si dans les mois qui viennent le comité le souhaite, nous offrirons à certains contributeurs “confirmés” la possibilité de le faire.

Important : une fois invité dans le village, c’est à chacun de rentrer dans les maisons et de demander des droits supplémentaires à ses habitants (lecteur, auteur, administrateur)

conseil : le meilleur endroit du village pour rencontrer de nouvelles personnes est l’Espace Commun. Cet espace est le plus ouvert et le plus consulté de tous. On y parle entraide, gouvernance du village, projets à développer…mais c’est aussi là qu’on y trouve des ressources communes à toutes les thémaTIC (FAQ, méthodologie, conseils pédagogiques, exemples…)

Participer


Comment inviter quelqu’un dans le village ?


Dites à cette personne de se rendre sur la page d’accueil de coraia.webgroup.fr et de s’inscrire dans le champ prévu à cet effet. L’activation se fait dans la journée (sauf week-end !) entre 9h et 17h. En cas d’urgence à ce que ce compte soit activé, vous pouvez contactez l’association ZOOMACOM qui traitera alors la demande en direct (tel. 04 77 93 32 26 coraia.webgroup.fr”  – contact@zoomacom.org )

Les rôles possibles


1. Parrain : il s’agit d’un membre actif du comité de pilotage de la Coordination qui assiste un animateur référent d’une thémaTIC (conseils, (télé)assistance, partage de taches à faire…)

2. Animateur référent : il s’agit d’un contributeur actif qui en plus de coproduire sur une thémaTIC, anime la maison et dynamise la coproduction.

3. Coopérateur : ce sont toutes les personnes qui viennent apporter leurs contributions à une thémaTIC en déposant des ressources, rédigeant des articles, modifiant des fautes d’orthographe…)

4. Visiteur : toutes les autres personnes qui n’ont pas été citées ci dessus !

Comment obtenir un rôle ?


Rendez-vous dans la maison de votre choix et mettez vous en contact avec ses résidents pour leur demander “comment ça marche ici ?”

Généralement, chaque maison à créée sa propre base de connaissance où les règles de gouvernance sont consultables.

Ce qu’il faut comprendre : dans le village comme dans la vraie vie, tout est fait en concertation démocratique. Il s’agit donc moins de savoir si l’on doit dire “oui ou non ?” mais plutôt de “pourquoi et comment ?” ! Pour atteindre l’objectif qualitatif de ce village, nous devons simplement être garant de règles collectives qui en revanche doivent être claires et évolutives en fonction de la vie du village (page wiki), c’est ce que l’on appel l’OpenProcess, notion indispensable à la survie et au développement des communautés apprenantes en ligne.

A retenir


Un village virtuel pour des échanges réels : Comme pour tout lieu public, n’oubliez pas que vous trouverez dans ce village ce que vous lui apporterez ! Si vous trouvez que les contenus ne sont pas assez riches, que les informations ne sont pas assez nombreuses, que les sujets ne sont pas les bons… alors n’hésitez pas… “Jardinez !”

Faites preuve d’imagination : pour les petits débrouillards… n’hésitez pas à intégrer vos services web 2.0 préférés dans le portail en utilisant les macros (html), vous pouvez ainsi insérer un espace visio via TokBox, afficher votre widgets SparkAngels, FaceBook, Twitter, afficher vos flux Diigo, insérer des contenus SlideShare, Youtube, insérer une iframe d’un google doc ou d’un EatherPad, etc…)… nos concierges et nos jardiniers vous apprendrons rapidement tout ça… alors connectez-vous ! 🙂

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Zoomacom pour toute question ou besoin d’accompagnement (contact@zoomacom.org / Tel. 04 77 93 32 26).

En guise de conclusion, vous avez forcément un lien privilégié avec les animateurs multimédia de votre territoire d’attache, n’hésitez pas alors à leur retransmettre cet article et les accompagner à comprendre qui ? pourquoi ? comment ? Les groupes ne sont pas fermés et doivent avant tout servir à nous rapprocher et nous connaitre au delà de nos frontières territoriales autour d’un beau projet fédérateur : partager nos savoirs et nos connaissances dans un Bien Commun… www.coraia.org !