Fotopedia, le “Wikipedia” photographique

Par 19 février 2010 avril 6th, 2019 Archives Cyberloire, Labticea, News

Fotopedia est une encyclopédie photographique collaborative née en 2009 ne contenant que ce que les utilisateurs ont décidés d’y déposer. Il ne s’agit pas d’un site de partage de photos à la Flickr ou Picasa, puisque ce site à une ambition encyclopédique certaine, qui dans ce cas consiste à traiter des sujets divers de façon photographique. Les licences en cours y sont bien évidemment les Creative Commons.

Fotopedia contient déjà plus de 300 000 images liées à des articles et documentent aussi bien les lieux que les peuples ou les événements. La qualité des photographies et le référencement encyclopédique en font d’ores et déjà une référence indispensable pour illustrer un document numérique, voire même imprimé, puisque résolution et licence sont suffisamment souples dans la plupart des cas pour permettre cela. Les fonctionnalités proposées par le site sont également intéressantes : un widget pour encapsuler un slideshow de photos sur un site ou blog, et la desktop application, par exemple.

Bien entendu, comme pour Wikipedia qui approche des 15 millions d’articles, il ne tient qu’à vous d’enrichir cette magnifique bibliothèque universelle.

Lien vers Fotopedia