Skip to main content

Prévention des conduites à risques adolescentes: rencontre AGASEF et Promeneurs du Net

Zoomacom qui coordonne le dispositif Promeneurs du Net (PDN), propose des temps de rencontres entre professionnels et structures qui n’auraient pas pour vocation de se rencontrer en dehors de ce réseau.

Ainsi, le 28 septembre dernier, l’AGASEF (Association de Gestion de l’Action Sociale des Ensembles Familiaux) a été invitée à présenter le dispositif de prévention des conduites à risques adolescentes.

Cette demi-journée “Info-Sensibilisation”, s’est déroulée à l’espace Jeunes « La Bulle » à Saint-Galmier (42). Ce temps d’échange a permis de sensibiliser les professionnels sur l’exploitation sexuelle des mineurs, à l’échelle nationale ainsi que sa présence à l’échelle départementale.

Le dispositif présenté est, à l’heure actuelle, expérimental. Il est constitué d’une équipe mobile, composée d’un binôme éducatrice-psychologue, qui propose plus spécifiquement d’apporter un étayage concernant l’exploitation sexuelle de mineur.e.s en situation prostitutionnelle.

Bien que l’AGASEF soit une référence dans le champ de Protection de l’Enfance sur le département de la Loire, certains professionnels de la jeunesse ont pu découvrir ses services et ses missions : Prévention, Insertion socio-professionnelle, Protection de l’Enfance, Cohésion sociale et socio-judiciaire.

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de la jeunesse (animateurs de loisirs, éducateurs de prévention, conseillers, etc) ou professionnels de la parentalité en Centre social, CCSA ou PAEJ. Tous et toutes sont formé·e·s, pour porter leur action éducative sur la “Rue Numérique”. Tous et toutes sont, dans le cadre de l’exercice de leur métier, régulièrement amenés à porter des messages de prévention auprès des jeunes et des familles.

Le numérique peut être un formidable outil d’émancipation, de créativité et de sociabilisation. Comme tout outil, il peut également être détourné de son usage premier pour nuire, le cyberharcèlement en est un exemple. Il arrive, parfois, qu’un jeune se confie à un PDN sur des difficultés d’ordre personnel, ou qu’un parent, en plein questionnement, livre ses inquiétudes via l’une des messageries professionnelles, reconnaissable grâce au logo “Promeneurs du Net”, sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Messenger ou WhatsApp.

Le ou la Promeneur du Net se doit alors de pouvoir écouter et orienter de la manière la plus juste qui soit :

  1. La 1ᵉ étape, pour le PDN, sera de pouvoir rassurer en ligne comme il le ferait naturellement en présentiel dans sa structure.
  2. La 2ᵉ étape, pour le PDN, sera de pouvoir rencontrer la personne ou si ce n’est pas possible, de l’orienter directement,  vers les personnes-ressources de son territoire.

Cette rencontre entre Promeneurs du Net et l’équipe mobile de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs
a eu pour objectifs de :

  • déconstruire les idées reçues
  • sensibiliser sur les signes de vigilance et éléments déclencheurs
  • apporter des pistes de réflexion concernant l’accompagnement de ces mineurs.

a permis de:

  • prendre conscience du risque prostitutionnel des mineurs sur notre département
  • se questionner sur ce phénomène qui s’appuie sur la vulnérabilité des jeunes
  • comprendre l’usage, qui est fait par les réseaux de prostitution, des plateformes et outils numériques
  • savoir repérer
  • connaître la posture à adopter face à un témoignage ou un signalement
  • savoir qui mobiliser en cas de doute

Note : À peine quinze jours après le regroupement des PDN, un signalement a pu être fait par une Promeneur du Net auprès de la cellule d’intervention, concernant le risque d’exploitation sexuelle d’une mineure.

Solliciter l’équipe mobile

Suite à une sollicitation, l’équipe d’accompagnement propose un RESO, à savoir un temps d’échange sur les inquiétudes et les éléments de danger relevés, afin de proposer les pistes d’accompagnement les plus pertinentes.
L’accompagnement auprès du mineur s’appuie sur les principes de libre adhésion (pas de contrainte), d’aller vers (professionnels proactifs dans la recherche de lien, notamment via les réseaux sociaux) et d’approche systémique (travailler avec l’environnement du jeune).

Si chacun des intervenants estime qu’une intervention de l’équipe mobile est pertinente, c’est ensemble que seront déterminées les modalités d’intervention et de coopération. En effet, lorsqu’une mesure éducative est déjà en place, l’équipe mobile se constitue en tant que soutien et étayage, et ne vient en aucun cas en remplacement d’une autre mesure.

En cas de saisine directement via des proches et en l’absence de mesure éducative, l’équipe mobile maintient son approche basée sur la libre adhésion et travaille en collaboration avec la famille du mineur.

Lorsque des professionnels ou bien des proches sont inquiets pour un mineur, ils peuvent contacter ce service via le n° de téléphone d’urgence 119 ou via le responsable de service à l’adresse mail suivante : plecat@agasef.fr

Plus d’information

Pour plus d’information sur ce temps de regroupement avec l’équipe mobile de l’AGASEF, pour une mise lien direct avec ses intervenantes, ou pour en savoir plus sur les interventions de Zoomacom, contactez Delphine Duriaux, coordo des Promeneurs du Net de la Loire, au 04 77 93 32 26.

Laisser un commentaire