Skip to main content

Accompagnement des étudiants de l’Institut d’Optique Graduate School

Les 2 et 3 novembre 2021, Delphine Duriaux et Renaud Denis, médiatrice et médiateur numérique à Zoomacom, sont  intervenus à l’Institut Optique Graduate School, IOGS. de Saint-Étienne dans le cadre d’une semaine dédiée à la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE).  Ces deux jours étaient organisés par David-Olivier BOUCHEZ, Responsable National pour la Filière Innovation Entrepreneurs, et co-animés avec Pierre Mauriac, coordinateur pédagogique chez ESG Bordeaux.

Ateliers FIE. IOGS

L’objectif: accompagner les 30 élèves dans la préparation de leur présentation de projet face à un jury d’experts.  Delphine a guidé durant deux jours les jeunes futurs entrepreneurs dans l’art de faire un pitch et Aurélien RODOT, entrepreneur stéphanois connu entre autre, pour la création de la première console Arduino “GameBuino”, a guidé les futurs entrepreneurs dans la réalisation de leurs maquettes.

Delphine intervenait à titre professionnel comme médiatrice numérique, et Renaud à titre bénévole comme jury avec d’autres professionnel‧le‧s.

>> Plus d’infos (Pierre Mauriac sur Linkedin) :

En 3 semaines, Holoxa, eyekeepit, @VR Innov, ImagingWave, Sunria, @MRIzy, @SeaScan et @Yellow Gap, ont fait un bond en avant immense, conclu de main de maitre par un concours de pitch devant un parterre de représentant de l’écosystème entrepreneurial stéphanois :

  • Michaël ANDRE, enseignant à l’école des mines, expert en communication
  • Aurélien Rodot, entrepreneur et ingénieur en Prototypage et industrialisation
  • Clara Spetebroodt, ingénieur en optique et entrepreneur, fondatrice de plastri, ancienne étudiante IOGS stéphanoise
  • Sylvain Verron, entrepreneur et coach au centre entrepreneurial
  • Corinne Pasquier, ingénieur en optique au pole de compétitivité Minalogic
  • Clément Reynaud, ingénieur en optique et entrepreneur, fondateur du projet clesius, ancien étudiant IOGS stéphanois
  • Renaud DENIS, médiateur numérique à ZOOMACOM

” Créée en 2006, la FIE, filière innovation et entreprenariat, est l’une des filières de formation du cycle d’ingénieur de l’IOGS. Elle est développée sur les 3 sites de l’Ecole : Paris-Saclay, Saint-Etienne, Bordeaux.

Les élèves qui choisissent cette filière disposent de 550 heures (sur un total de 1800 heures de formation du cycle ingénieur SupOptique) pour développer leur projet sur 3 ans.

Dans cette filière, l’élève ingénieur est acteur de sa formation. Il/elle est formé(e) et conseillé(e) dans un environnement vertueux et très favorable à l’entrepreneuriat technologique (fablabs, écosystème d’entreprises HighTech, laboratoires de recherche de pointe…).

Voir aussi Raphael Clerc sur Linkedin.

Quelques exemples de projets d’étudiants-entrepreneurs réussis de la FIE :

www.stereolabs.com
www.effilux.fr
www.damaemedical.fr
www. minuitune.com

Laisser un commentaire