Nouvelles têtes? Nouveaux venus? Clin d’oeil…

Par 28 août 2009 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

Lors de la dernière assemblée générale de l’association RATICE Loire qui s’est tenue le 28 mai 2009, une nouvelle coordinatrice de projets ainsi que quatre référents « thémaTIC » rentrant dans la convention RDAC/RATICE Loire 2009, ont été nommés par le bureau de l’association qui a tranché après avoir reçu les différentes candidatures des animateurs multimédia du département:

Stéphanie Pawlowski (coordinatrice)

Stéphanie PAWLOWSKI est animatrice multimédia au cybercentre de Grand Roanne agglomération depuis 2004 et a proposé sa candidature au poste de coordinatrice projet «RATICELOIRE» pour le remplacement de Rebecca Martinez (en congé maternité). Très impliquée dans le réseau depuis l’adhésion de sa structure en 2008 , elle a su faire preuve de dynamisme et est devenu un vrai moteur au sein de l’association Raticeloire…ex :participation à la semaine bleue depuis 4 ans, référente de la semaine bleue 2008 et à l’origine du « défi epn » semaine bleue 2008, elle a imaginée le 1 er programme TIC« semaine du développement durable 2009 » en partenariat avec raticeloire et la cyberloire, elle a participé aux rendez-vous de l’offre de l’emploi à Roanne, à la foire de St Etienne, à des interventions dans des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes sur les dangers d’Internet, à la fête de l’internet . Son expérience, sa motivation et son esprit d’équipe ont été très remarqués. Très investie dans la mise en place de projets au sein de Raticeloire, elle a été choisie en tant que coordinatrice pour terminer l’année 2009. Elle doit coordonner et épauler les 4 référents des thématiques « Senior et Tic », « Emploi et tic », « Education et tic » et Association et tic » dans leur mission et s’assurer du bon fonctionnement du réseau.

Agnès Duvernois-Ndiaye (éducation et TIC)
Agnès DUVERNOIS NDIAYE est animatrice multimédia au Bureau Information Jeunesse de ST CHAMOND et Présidente de l’association Raticeloire depuis sa création en 2008. Agnès s’est beaucoup investit en 2008 et 2009 pour l’association en co-animant des interventions sur « la sensibilisation aux dangers d’internet ». Elle a participé à une quinzaine d’interventions auprès des parents et des professionnels en partenariat avec le R.E.A.A.P. 42 (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de la Loire) ainsi que 6 d’interventions dans les établissements scolaires de la Loire auprès de Lycéens. Elle est intervenue au S.U.F.C. (Service Universitaire de Formation Continue) auprès de stagiaires BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) sur le même thème.
Très volontaire et impliquée auprès des jeunes, elle a souhaité répondre à l’appel à candidature en tant que référente pour la thématique « éducation et tic » et a été nommée pour l’année 2009
Quels sont les projets en cours ou à venir en 2009 ?
– Intervenir auprès des parents, des professionnels pour les guider sur l’apprentissage d’Internet
– Accueillir les parents dans les EPN et leur donner la possibilité de pouvoir s’initier au cartable électronique mis en place dans tous les collèges de la Loire et proposer un module pour passer le B2i adulte
– Faire de la veille collective, coproduire et mutualiser des ressources afin de pouvoir proposer des modules d’intervention pour les animateurs des EPN afin qu’ils puissent répondre au mieux aux différentes demandes
– Préparer la foire de St Etienne
– Réaliser un guide « Comment accueillir les parents dans un epn »

Samir CHOUAL (emploi et TIC)
Samir CHOUAL est animateur au centre social Sous-Paulat à Firminy depuis quelques mois, il a donc découvert l’association Ratice loire que récemment. Il a tout de suite compris l’intérêt de rejoindre le réseau et les possibilités qui lui étaientt offertes. Sa structure a adhéré rapidement et il est vite devenu un collaborateur incontournable.
Samir a souhaité se présenter pour être référent car le nombre de demandeurs d’emplois ne cesse d’accroitre et ils représentent la majorité des usagers dans les epn. Les Epn sont devenus un relais indispensables. De plus avec la disparition des offres d’emplois papiers pour laisser place aux offres numériques, les consultations en ligne et l’envoi de cv et lettre de motivation par mail, les connaissances informatiques sont aujourd’hui indispensables pour pouvoir rechercher un emploi dans les meilleures conditions. Samir souhaite donc mettre en place grâce à l’aide d’autres personnes de la communauté des modules qui puissent être utilisés par tous dans les epn afin de répondre au mieux à la demande. L’association Raticeloire en partenariat avec la cyberloire participe « aux rdv des offres de l’emploi » qui sont organisées chaque année à Montbrison, Roanne et St Etienne. C’est l’occasion pour Raticeloire de pouvoir présententer aux demandeurs d’emplois des modules TIC qui ont été réalisés et les aider au mieux dans leurs recherches d’emplois.
Quels sont les projets en cours ou à venir en 2009 ?
– Préparer les rdv de l’offre de l’emploi à Roanne, Montbrison et St-Etienne en octobre , novembre et décembre et la foire de St Etienne
– Réaliser un guide « comment accueillir un demandeur d’emploi dans un Epn »
– Création de 4 modules à proposer aux demandeurs d’emplois (bureautique, initiation mail, initiation internet et innovant)

Maryline GRIVOT (vie associative et TIC)
Maryline GRIVOT chargée de coordination pour l’U.V.A (université de la vie associative du forez) qui se situe dans l’enceinte du centre social de Montbrison est à l’origine du réseau d’animateurs TIC de la Loire qui a vu le jour en 2003. Son énergie et sa motivation ont permis de rassembler des salariés de différentes structures de la Loire et de faire naitre le réseau. Ce réseau à évolué en collectif en 2004 puis en association en 2008
Rémi EPINAT quand à lui est animateur multimédia au centre social de Montbrison et travaille en collaboration avec Maryline. Le centre social de Montbrison est adhérent de l’association Raticeloire et Rémi a participé à de nombreuses manifestations organisées par Raticeloire et la cyberloire comme la semaine bleue, la foire de St Etienne… Ils ont souhaités former un binôme et être référents tous les 2 de la thématique « association et tic »
Quels sont les projets en cours ou à venir en 2009 ?
– Préparer le printemps des associations et la foire de St Etienne
– Créer 4 modules (e-administration, blog, courrier électronique, utiliser Internet)
– Créer un guide « Comment un epn peut-il aider une association à s’approprier les TIC »
Stéphane VIERNE (séniors et TIC)
StéphaneVIERNE est animateur multimédia à l’espace socio culturel « Le Nelumbo » à Andrezieux Bouthéon, structure adhérente à l’association Raticeloire . Il reçoit de nombreux séniors dans sa structure et souhaite leur proposer des contenus adaptés. Chaque année il participe à la semaine bleue par le biais du réseau Raticeloire et de la cyberloire. Très sensible à cette thématique, il a souhaité s’investir d’avantage en répondant à l’appel à candidature concernant le rôle de référent et a été nommé pour l’année 2009.
Très investi il a constitué un groupe de séniors bénévoles au sein de sa structure et ils vont rejoindre la communauté « Sénior et Tic » à la rentrée afin d’apporter leur expérience. Stéphane coordonne le groupe de travail « semaine bleue 2009 » avec un nouveau programme riche en ateliers d’initiations informatiques et un nouveau « défi epn » qui sera en lien avec l’astronomie. La somme de 2300€ a été remis à l’association Raticeloire lors de la remise des prix de la semaine bleue 2008 et cette somme sera réutilisée dans le cadre de la semaine bleue 2009 (le projet « Défi epn proposé par Raticeloire est arrivé 5 ème lauréat sur 212 projets présentés)
Quels sont les projets en cours ou à venir en 2009 ?
– Création de 4 modules TIC à proposer aux séniors (autonomie et stimulation intellectuelle, communication, pratique et économique et créer)
– Préparation de la semaine bleue 2009 et la foire de St Etienne
– Elaboration d’un livret du net pour les séniors
– Réaliser un guide « comment accueillir un sénior dans un Epn »
– Préparer la foire de St Etienne
Pour rejoindre une thémaTIC, il suffit de remplir le formulaire à l’adresse suivante : www.rdac/survey afin de créer un compte utilisateur et avoir accès aux outils collaboratifs.
Pour plus d’information sur l’adhésion au réseau Ratice loire: www.raticeloire.org