Un jeu Pokemon en réalité augmentée nous demandant de sortir de chez nous pour capturer des pokemons, faire éclore des oeufs, combattre dans des arènes… Le rêve… ou pas ! Vous n’avez pas été sans remarquer cette déferlante, que dis-je cette fureur Pokemon GO. Impossible de passer à côté du phénomène mobile de l’année. Une quantité phénoménale d’articles a déjà été publiée sur le sujet, traitant de tous un tas de questions.
Ce dont je veux parler ici c’est plutôt d’un aspect économique. Et en particulier de l’utilisation de gamefication (ludification), de la collecte de données, par des joueurs, pour des entreprises.
Qui est derrière Pokemon Go ?
Tout d’abord, les développeurs ! C’est Niantic Labs qui a développé Pokemon Go.
Niantic Labs, ils sont avant tout connu pour avoir précédemment développé le jeu Ingress, un jeu très similaire à Pokemon Go, son ancêtre en d’autres termes.
Cette start-up à été fondé par John Hanke (l’un des créateurs de Google Earth – et donc salarié de Google lors de la création de Niantic). Aujourd’hui, même si Niantic n’est plus directement gérée par Google (c’est à dire Alphabet) en interne, Google, Nintendo et The Pokemon Company sont entrés au capital de Niantic à hauteur de 20 millions de dollars avec une rallonge de 10 millions si bon résultat (autant vous dire que vu le succès de Pokemon GO ça devrait aller !)
Ensuite l’éditeur ! The Pokemon Company.
The Pokemon Company est la société qui a en charge de gérer les droits et la communication autour de la licence Pokémon, elle est détenue à part égale entre Nintendo – Creatures et Game Freak.
Ce n’est donc pas Nintendo qui gère Pokemon Go. Mais « Big N » possèdant quand même des part dans Niantics et The Pokemon Company, 13% des bénéfices lui reviendront. Le reste étant partagé entre Apple (via les dépenses des joueurs dans l’AppStore) , Niantic et The Pokemon Company.
Mais il est quand même bon de savoir que l’actuel PDG de Nintendo – Tatsumi Kimishima est l’ancien directeur de The Pokemon Company. Je dis ça je dis rien …
Après ces présentations d’usages entrons dans le vif du sujet.
Quels services Web entrent en jeu dans Pokemon GO ? Et lesquels restent à développer ?
Comme on s’en rend vite compte, le fond de carte de Pokemon Go n’est plus ni moins que Google maps. Et les points d’intérêts, les anciens portails du jeu Ingress.
Et c’est là que les choses commencent à être intéressantes. Dans Ingress, la création de portail était collaborative et tous les joueurs pouvaient en proposer de nouveaux. Bon, rapidement, Ingress a été submergé de propositions et n’a pas pu toutes les traiter. Mais nulle doute que ce système sera prochainement proposé dans Pokemon GO.
Imaginez, des millions de joueurs qui vous proposeraient des lieux, ou de petits détails urbains ou naturels, avec photos, géolocalisation et descriptions à l’appui !
Un peu comme si vous aviez des millions de Google Cars gratuites – voire… si c’était elles qui vous versaient de l’argent par micro-paiement ! – Et en prime, plus de soucis de droits d’auteurs, d’interdiction de prendre tel ou tel monument en photo, car vous reportez la responsabilité sur vos usagers.
Tous cela, viendrait enrichir un capital de données qui serait comme par hasard l’une des pierres angulaires de votre modèle économique. Et vous développeriez des applications complémentaires pour utiliser celles-ci…
Ah ! Mais tiens, je me rappelle, Niantic a développé il y a quelques années, Field Trip, une application qui vous envoie une notification lorsque vous passez à proximité d’un point d’intérêt afin de vous permettre de mieux découvrir les environs et de ne rien rater.
Allons plus loin, d’après plusieurs commerçants, surtout les bars et restaurants, avoir une arène et des PokéStops à portée de chez eux est une véritable aubaine, ils ne désemplissent plus. Imaginez: vous êtes commerçant et vous vous dites que ce serait super d’avoir une arène dans votre commerce. Si on vous garantit une hausse de fréquentation, ne seriez-vous pas près à payer pour avoir une arène… Nulle doute que ce système verra le jour, à commencer par les enseignes de la grande distributions et les chaînes internationales – Allez un petit tournoi autour des arènes qu’il y aura à coup sûr dans tous les McDo !
Médiation Numérique et Pokemon GO
Comme toujours, nous, médiateur numérique avons notre rôle à jouer dans l’accompagnement de nos publics quant à la compréhension de ce phénomène numérique de grande ampleur. Il est essentiel que nous saisissions cette opportunité pour dialoguer, échanger autour de Pokemon GO. Le flux d’information autour de ce jeu est énorme, il nous appartient donc de permettre à chacun de prendre du recul face à ces informations. En terme d’éducation aux médias, ce qui se dit et s’écrit autour de ce jeu est une ressource inépuisable. Il y a tant de fausses informations, de coups de buzz, et de « tragédies à la BFMTV » que nous aurons matière à dialoguer avec les enfants et les jeunes sur un sujet qui les intéressent.
Voir aussi
- Pokémon Go peut augmenter le chiffre d’affaires d’un commerce de 30% : le futur de la réalité augmentée sera lucratif (Nikopik, 1er août 2016)
- Pokémon GO : une opportunité en or pour les villes et les marques (Le Figaro, Tech & Web, le 22 juillet 2016)
- Pokémon Go : bientôt, des Pokéstops et des arènes sponsorisés par McDonald’s ? (Presse-Citron, 15 juillet 2016)
- La pub débarque bientôt dans «Pokémon Go» (Libération, 16 juillet 2016)
- Comment Pokémon Go place ses créatures à travers le monde (Le Figaro, Tech & Web, le 14/07/2016)
- Qui va toucher le pactole de Pokémon GO ? (Le Figaro, Tech & Web, le 19/07/2016)
- Pokémon Go : Nintendo, Google, Apple… comment se partagent-ils le pactole ? (Usine Digitale, 21 juillet 2016)
- Pokémon Go Potentiellement cher, dangereux et trop curieux (UFC-Que Choisir, le 25/07/2016)
- Avec la sortie de Pokémon Go en France, faut-il avoir peur pour votre vie privée ? (Huffington Post, 24 juillet 2016)
Mis à jour avec lien vers l’article « Pokémon Go peut augmenter le chiffre d’affaires d’un commerce de 30% : le futur de la réalité augmentée sera lucratif » (Nikopik, 1er août 2016)
Voir aussi : « « Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/08/03/pokemon-go-les-multiples-facteurs-des-inegalites-geographiques_4977738_4408996.html#Px2TvoPze1orgH1K.99
» «Pokémon Go» : attrapez-les tous, mais pas partout », par Perrine Signoret, (avec AFP) — 10 août 2016 : http://www.liberation.fr/futurs/2016/08/10/pokemon-go-attrapez-les-tous-mais-pas-partout_1471555
« Pokémon Go ou la chasse… aux données personnelles des joueurs »
Pourquoi Niantic Labs est-elle l’objet d’une enquête pour atteinte à la vie privée de ses utilisateurs ? Quelles sont les sanctions encourues par la société ?
Par Nathalie Devillier, professeur de droit. Publié le 21/08/2016 à 10h13
http://rue89.nouvelobs.com/2016/08/21/pokemon-go-chasse-donnees-personnelles-joueurs-264956
« Pokémon Go : les débats augmentés de la réalité »
L’engouement estival pour le jeu sur smartphones soulève de nouvelles questions entre notion de propriété, données personnelles et inégalités spatiales.
Par Erwan Cario et Camille Gévaudan — 25 août 2016 à 20:11
http://www.liberation.fr/futurs/2016/08/25/pokemon-go-les-debats-augmentes-de-la-realite_1474696
Bravo Eddie pour cet article fort intéressant et instructif ! C’est tout l’intérêt et la plus value des compétences de community manager et d’éducateurs aux medias pour nous aider à décrypter l’un des aspects trop souvent laissé de côté (heureusement pas dans le séquences de formation de Zoomacom et de Frequence Ecoles) : les modèles économiques des médias ! Veillons, veillons…et communiquons 🙂
Snif… C’est mon article…
oups toutes mes excuses les plus plates :-/
LoL. Oui, moi je fais dans la chasse à l’information pas aux Pokemons. 😉
Intéressant article de Jean Pouly :
Pokémon go : réalité augmentée ou orientée ?
« Le psychiatre Laurent Jouvent pense que que cette réalité augmentée est une sorte de prothèse de l’imaginaire. Pour lui, la société consumériste étant désabusée et apathique, il lui faut une sorte de béquille virtuelle pour sortir de sa léthargie. En utilisant les ressorts ludiques et en associant virtuel et réel dans un support à portée de main, Pokemon go a tout compris. Mais derrière l’utilisation habile des névroses de nos contemporains, la société Niantic, qui a imaginé ce jeu, génère bien sûr un énorme business avec nos données les plus intimes mais incarne surtout le succès grandissant d’un nouveau modèle économique assez effrayant. »
« Pokemon go a un modèle économique basé sur ce que philosophe Eric Sadin appelle l’industrie de la vie, avec une captation organisée des manifestations de la vie et une véritable quantification de l’existence par une connaissance aigüe des comportements et des lieux de vie. Selon de nombreux détracteurs, Pokemon go est la face sympathique d’un mouvement de marchandisation intégrale de la vie avec toutes ses dérives possibles. »
L’article complet : https://www.linkedin.com/pulse/pokémon-go-réalité-augmentée-ou-orientée-jean-pouly
« Le philosophe américain Ian Bogost, qui travaille ces thématiques depuis des années, va plus loin :
il souhaite qu’on parle d’EXPLOITATIONWARE plutôt que de ludification,
insistant sur les faibles revenus empochés par les forces productives dans ce nouvel écosystème. »
in « Fake news et « travailleurs du clic » : comment la désinformation est devenue un marché mondial », Meta Medias, France-Info
http://www.meta-media.fr/2017/02/10/fake-news-et-travailleurs-du-clic-comment-la-desinformation-est-devenue-un-marche-mondial.html
La Vie numérique par Xavier de La Porte :
Transformer le travail en jeu, pour mieux aliéner
01.05.2017
https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/transformer-le-travail-en-jeu-pour-mieux-aliener
Gamification : jusqu’où se prendre au jeu ? (article Usbek & Rica)
https://usbeketrica.com/article/gamification-jusqu-ou-se-prendre-au-jeu