Skip to main content

Parler des « métiers du numérique » sur un Forum associatif de l’orientation

L’Amicale Laïque Michelet en partenariat avec la Promeneuse du Net Jennifer PONCET, Éducatrice Spécialisée à l’ANEF de la Loire ont organisé le mercredi 5 juin le FORUM DE L’ORIENTATION au gymnase de la rivière, rue Berthelot à Saint-Etienne auquel de nombreuses associations stéphanoises ont répondu présent.

Delphine et William, notre duo de médiateur·rice numériques pour l’occasion, sont intervenus pour sensibiliser 240 élèves de 4ᵉ du collège Honoré d’Urfé aux « métiers du numérique », tout en déconstruisant auprès des jeunes et des adultes présents, les stéréotypes et biais de genre qui freinent notamment les jeunes filles à intégrer des filières riches et dynamiques. 

Cette action d’une durée de 30 min par groupe de 6 à 8 élèves a permis également aux collégiens de rencontrer des structures professionnelles, lesquelles pourront leur ouvrir leurs portes afin qu’ils ou elles puissent effectuer leurs stages.

Zoomacom a présenté aux collégiennes et collégiens différentes thématiques métier, des chiffres sur les femmes dans le numérique, ainsi que des femmes remarquables qui ont révolutionné « le numérique » telles que :

Au-delà des métiers et des études présentés aux collégiens. Les statistiques, les femmes remarquables, nous ont permis d’éveiller quelques consciences et ainsi montrer aux jeunes filles comme aux jeunes hommes que les technologies numériques ne sont pas une affaire de genre, mais de passion et d’envie.
Voir aussi

Ressources Médiation numérique et questions de genre (parité, féminisme…) sur la base de connaissance (wiki) des Médiation(s) Numérique(s) dans la Loire

Laisser un commentaire