Medhi YAKOUBI lauréat régional du concoursTalents des Cités 2011

Par 20 juillet 2011 avril 3rd, 2019 News

Le ricamandois Medhi Yakoubi, est l’un des deux lauréats de l’édition Rhône-Alpes du concours Talents des Cités 2011 – Catégorie Émergence. Son projet de création d’entreprise, pour développer et distribuer son logiciel d’aide à l’apprentissage du Français Signé, a retenu l’intérêt du jury régional.

Les critères d’évaluations des candidats tenaient compte du parcours du créateur (motivation, profil entrepreneurial), de la viabilité économique et financière du projet, de impact de l’activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois, ici: La Ricamarie), de la mission d’« ambassadeur des quartiers ».

Via Talents des Cités :

Mehdi YAKOUBI (30 ans), titulaire d’un DUT de Génie mécanique, a travaillé comme agent de méthode et d’atelier jusqu’en 2006. En 2007, agent d’accompagnement technique à l’ADAPEI de la Loire (Association départementale d’aide pour enfants inadaptés), il encadre des adultes handicapés au sein d’ateliers et bénéficie d’une formation en interne sur la connaissance du handicap.

Demandeur d’emploi en 2010, et fort de son expérience professionnelle, il décide de continuer à accompagner les personnes en situation de handicap. Il crée « Nelly signe avec vous », une maquette de logiciel ludique et éducatif, multimodal, d’aide à l’apprentissage du « Français Signé » (FS) qui s’intègre dans la CAA (Communication Augmentative ou Alternative). [Le projet Nelly signe avec vous avait été retenu parmi les huit lauréats du prix SFR Jeunes Talents-Entrepreneurs 2011.]

Son histoire personnelle conforte sa décision. Son cousin, jeune adolescent porteur de trisomie 21, scolarisé dans un Institut médico-éducatif, lui a fait prendre conscience que le Français Signé (FS) peut être utilisé par d’autres personnes que celles déficientes auditives.

L’objectif de Mehdi YACOUBI est « d’enseigner et de diffuser le Français Signé aux personnes atteintes de déficience intellectuelle, avec trouble du langage associé, soit 10% des personnes accueillies en centres médico-sociaux, en vue de les maintenir dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie ». Il faut aussi convaincre d’utiliser le Français signé. Pour ce faire, Mehdi YAKOUBI a contribué à la création en 2010 de l’association AIPIC (Association pour l’Intégration des Personnes Inadaptées par la Communication) qui intervient directement en institut de formation professionnelle afin de sensibiliser au Français Signé. « Ce projet est très innovant car il n’existe aucun produit similaire dans le commerce ». Mehdi YAKOUBI est actuellement à la recherche de prestataires (sociétés de création de logiciel et de vidéos), de prescripteurs d’envergure nationale et de financements. Il souhaite lancer son entreprise en janvier 2012.

Le projet concourt à présent maintenant pour un prix national, et pour le « Grand prix Talents des Cités 2011 » et la « Mention spéciale ».

 

Le concours Talents des Cités, à l’initiative du Ministère de la Ville et du Sénat, récompense pour la 10e année consécutive les hommes et femmes qui créent leur entreprise ou projettent de le faire.
Talents des Cités est co-organisé par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), la Caisse des Dépôts et BGE (ex-Boutiques de Gestion), avec le soutien du Secrétariat général du Comité interministériel des villes, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la Fondation SFR, la Société Générale, le Groupe Casino, GDF SUEZ, le groupe Safran, FinanCités, le Club XXIe siècle, la Presse quotidienne régionale (SPQR), Public Sénat et France Télévisions.
>> www.talentsdescites.com