Médiateurs numériques de la Loire : mettre en commun nos informations et nos ressources

Par 25 mars 2015 avril 5th, 2019 blog, médiation numérique

reseauZoomacom, centre ressource départemental en médiation numérique, a pour mission d’identifier et de prendre contact avec les nombreux acteurs de la médiation numérique qui œuvrent dans la Loire. Le but de cette mise en relation ? Tisser un réseau solide à travers lequel les ressources matérielles et pédagogiques sont mutualisées, faire connaître les projets et les actions de chacun afin de pouvoir connecter les porteurs de projets et les projets entre eux. Le mot d’ordre est de mettre en commun les ressources, les compétences et d’améliorer la visibilité de chacun de ces acteurs de la médiation numérique.

La newsletter

Pour relayer les informations de chacun, Zoomacom envoie une infolettre mensuelle aux acteurs de la médiation numérique déjà identifiés. Ce courrier permet aussi une veille commune et régulière sur les actualités dans ce domaine, ainsi que sur les ressources qui sont à disposition dans la Loire.

Actrices et acteurs de la médiation numérique (et toute personne s’intéressant au sujet), rejoignez le mouvement et inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter « Médiations numériques 42 ».

Le département de la Loire compte un nombre important d’EPN, d’associations et de structures qui sont engagées pour l’accès et l’appropriation d’outils numériques par les citoyens (voir notre carte). Il s’agit de donner à toutes ces personnes et organismes qui travaillent dans un but commun un moyen de prendre connaissance des actions qu’elles mènent chacune de leur côté, de partager leurs ressources, leurs découvertes, et de s’entraider.

A terme, de ce réseau plus solide, des projets pourront voir le jour, des améliorations de ce qui se fait déjà pourront être imaginées et pourquoi pas des partenariats, du soutien régulier, des missions communes.

Voici quelques exemples de projets communs déjà réalisés, qu’un réseau plus solide pourra désormais encourager et multiplier!

Event 42, un événement familial, éducatif et ludique organisé sur deux jours autour des écrans et des innovations numériques.

Les job camps, des ateliers consacrés à la thématique “numérique et recherche d’emploi”.

La cartopartie, qui permet d’arriver à produire une carte complète d’une zone plus ou moins grande, généralement une partie d’agglomération.

7593070326_6d1d259255Médiateur numérique, un poste ou une posture ?

Le terme de médiateur numérique peut sembler vague et ne parle pas de prime abord à tout le monde. C’est voulu. Le but n’est pas de se constituer un réseau d’animateurs multimédias ou de formateurs en informatique, mais bien de regrouper toutes les personnes et structures qui adoptent une posture permettant l’accès au numérique mais aussi de devenir indépendant. Le médiateur crée un lien entre l’usager et l’outil sans en délivrer tous les codes à la manière d’un cours magistral mais en faisant pratiquer, pour rendre l’outil familier à l’usager, qui parviendra ensuite à l’apprivoiser de façon tout à fait autonome.

3 Commentaires

Laisser un commentaire