MediaMix, le MediaLab du Mixeur pendant la Biennale du Design de St-Étienne 2013

Par 31 mars 2013 avril 6th, 2019 blog

(article repêché du défunt site web Coworking Sainté)

La vision du tirailleur numérique

Par Eddie Javelle (Zoomacom & Pourparlers)

Mars 2013, une bande d’intrépides acteurs acteurs de l’économie sociale et solidaire de l’agglomération stéphanoise s’embarque pour une expérimentation mediatico-numérique au sein d’un nouveau lieu innovant de la Manufacture quartier créatif. En plongeant ensemble dans Le Mixeur , Le Remue-Méninges, Ciel ! Les Noctambules, Pourparlers, Openscop, Zoomacom et l’ESADSE ont assemblé un médialab de fait.

Je ne savais pas trop où j’allais, ni tout à fait pour quoi faire, mais je savais que je voulais y être. Quatre jours après les débuts de la seconde expérience du Mixeur,  l’ensemble des participations autour des medias numériques au sein du tiers-lieu stéphanois  continuait à se co-construire peu à peu. Presse paramétrique, médias citoyens, média participatif expérimental, openStudio… au fur et à mesure de l’apport des briques et de leur connections, on peut dire qu’on a assemblé un médialab de fait, sans l’avoir vraiment planifié.

Mais bon, on était pas trop sûrs de pouvoir appeler ça un MediaLab tout de suite. À la base le « MediaLab » c’est un labo du MIT   puis le concept a essaimé, à l’AFP ou à Sciences Po’ par exemple.  Et on sait même pas comment on doit l’écrire : médialab, média lab, MediaLab, Medialab… On s’en fout. De toute façon, à un moment on dira médialab comme on dit frigidaire.

En attendant, comme on avait besoin de nommer celui du Mixeur pour pouvoir en parler, on en a discuté vite fait et on a décidé d’appeler ça le MediaMix pour la durée de la Biennale du Design. Media + Mixeur : MediaMix. Puissant hein ? ça a bien dû nous prendre cinq bonnes minutes pour aboutir à ce concept digne des plus onéreuses agences de comm’ parisiennes.

Dans le MediaMix

Dans le labo média du Mixeur, on a mis pour commencer :

  • un studio télé. Mais pas n’importe lequel, un « openStudio » … animé par Ciel les Noctambules.
  • la rédaction temporaire d’une expérience de Médias Citoyens … animés par Le Remue-Méninges et Pourparlers.
  • un point « Presse paramétrique » … animé par Damien Bais du labo Random. Elle visait à permettre à chacun de confectionner et imprimer son propre journal personnalisé à partir de sources diverses. De là, et au sein du Mixeur, c’est toute une chaîne de production de contenus qui se met en place.
  • un point de diffusion des vidéos réalisées via le MediaMix.
  • un écran qui diffuse un Tweetwall qui agrège les messages du réseau social Twitter faisant allusion à l’activité du Mixeur. (ça marche aussi à la maison, allez-y : cliquez donc pour voir. Attention, ça tourne)

Y sont venus s’ajouter naturellement un volet animation sur les réseaux sociaux, puis une couverture Live de certaines conférences.

schema MediaMix

L’animation

Pour lier tout ça, on aurait pu utiliser des principes et des méthodes d’animation, avec des noms qui claquent pour faire moderne :

  • cowoCamp, un temps de travail dans un même espace où l’on encourage les échanges.
  • wikischool, une école mutuelle où l’on partage les compétences.
  • explorCamp, un temps d’exploration en commun des outils et des usages.
  • aperoCamp. Un apéro avec un nom prétentieux ? Absolument pas. C’est un vrai atelier, un débat, animé (parfois avec le recours à un peu de matériel numérique). Sauf que ça se fait aussi en prenant l’apéro. Et là, ça tombe bien, y a le bar mobile du Remue-Méninges pour ceux qui ont oublié d’amener boisson et cacahuètes.

Mais tout ça, c’est juste des services et des outils. Ce qui fait le laboratoire ce sont les personnes (#vraisGens), leur état d’esprit et leurs relations. Ce qui fait le labo c’est l’envie d’expérimenter ensemble : créatifs, designers, vidéastes, journalistes, développeurs. Et de faire tout ça dans un lieu d’interactions transversales, non hiérarchiques, non pyramidales. De mettre nos idées, nos envies, nos savoir-faire divers dans le Mixeur et de voir ce qui pouvait en sortir.

Partenaires, usagers, contributeurs pendant la Biennale du Design 2013 :

Productions issues des interactions au sein du MediaMix :