MapJam : un “bœuf cartographique” pour une ville en partage

Par 21 octobre 2013 avril 7th, 2019 blog, Cartographie, médiation numérique

Une Map Jam, littéralement “bœuf cartographique” est un événement convivial inspiré des bœufs musicaux. L’idée est de réunir un petit groupe de personnes pour cartographier le plus de services de “partage” existants dans leur ville. The Sharing Cities Map Jam propulsé par Shareable se tient du 12 au 26 octobre partout dans le monde. Ce contexte se superpose avec d’autres d’initiatives complémentaires qui touchent Zoomacom et ses partenaires et amis : Villes en Biens Communs, le salon Tatou Juste et la cartographie collaborative des modes de vie durables (voir notre article précédent). On a donc décidé de tenir notre propre MapJam le jeudi 24 octobre à 14h au Comptoir Numérique à Saint-Étienne.


villes_en_biens_communs_octobre

 

apercuCoCoTESi l’organisation à l’origine du projet oriente (par commodité ?) vers l’utilisation de Google Maps, ce sera vers OpenStreetMap et nos cartes respectives en données ouvertes que nous nous tournerons. Ceci afin de produire de l’information en bien commun utilisable librement, au profit de tous*.

Rendez-vous le jeudi 24 octobre pour un bœuf cartographique “Ville en partage” avec Zoomacom
de 14h à 18h
au Comptoir Numérique (> site web)
7 place du Maréchal Foch, 42000 Saint-Etienne

Référent/contact : Renaud Denis – 04 77 93 32 26 (Zoomacom)

 

(*)  L’API Google Maps peut être utilisée dans des projets libres (free) ou en développement ouvert (open source), mais les données cartographiques retournées par l’API resteront sujettes au droit d’auteur. Nous avons besoin de données cartographiques libres qui permettront aux développeurs, acteurs sociaux et autres de mener à terme leurs projets sans être limités par l’API Google Maps ou par les conditions d’utilisation.

 

 

Jammin’ !!!