Maîtrisez votre productivité avec les profils firefox

Par 2 mars 2010 avril 6th, 2019 Archives Cyberloire, Labticea, News

Une des fonctionnalité les plus intéressante de Firefox est également l’une des moins connues, à savoir la possibilité d’utiliser plusieurs profils utilisateurs dans son navigateur. Voici une introduction aux profils de Firefox qui vous permettra d’améliorer grandement votre productivité sur Internet.

En lieu et place de l’installation globale d’extensions, que vous n’utilisez peut-être que rarement, pourquoi ne pas les séparer selon différents profils en fonction des tâches que vous avez à accomplir? Il faut imaginer Firefox comme un système d’exploitation pour le web, et chaque profil comme une application à part – un profil pour le surf, un autre pour l’écriture, un autre pour le développement web, par exemple, etc. Cela aide à ce que Firefox fonctionne mieux, et chaque profil est configuré pour exactement les aspects auxquels vous l’avez destiné.

Créer un nouveau profil nécessite, si vous ne voulez pas passer par des lignes de commandes, l’ajout de l’extension ProfileSwitcher. Une fois cette extension intégrée à votre navigateur, vous disposerez sous l’élément de menu “Fichier” d’une nouvelle entrée “Ouvrir le Gestionnaire de Profils”. Vous pourrez une fois vos profils créés passer de l’un à l’autre, voire ouvrir plusieurs fenêtres aux profils différents.

Créer des profils pour des tâches spécifiques

Après avoir vu comment implémenter et choisir des profils supplémentaires, il est temps de passer à la création de ceux-ci. Voici une sélection d’idées de profil que vous pourriez mettre en place suivant les tâches que vous avez à accomplir.

Le profil “Ecriture / Blogging”

Si vous écrivez sur le web, vous avez sans doute constaté à quel point on peut facilement se laisser distraire par une recherche, un clic sur un favori ou d’autres onglets ouverts. Ce que vous pouvez faire est un profil spécifique, vide du plus de contenu possible (menus, ré-agencement de vos barres d’outils, etc), afin de maximiser l’espace de visibilité de votre page de navigateur, et ainsi éviter toute distraction inutile.

Le profil Développement Web

Si vous passez du temps à développer ou designer des sites web, vous vous devez d’installer Firebug, un must pour tout développeur web, vous permettant non seulement de débugger du javascript, mais également d’éditer le code HTML ou CSS d’une page en direct. Les extensions Yslow et Page Speed vous permettront elles de garder votre/vos site(s) rapides. Puisque vous ne voudriez pas avoir cette extension pour le moins “énergivore” constamment en route, il est intéressant de l’avoir dans un profil à part.

Le profil Réseaux Sociaux

Soyons réalistes, les médias sociaux peuvent être un gouffre temporel, particulièrement si vous êtes un adepte de la découverte hasardeuse de sites à la StumbleUpon. Vous pouvez donc créer un profil spécifique pour les réseaux sociaux, ce qui vous évitera de cliquer ce bouton “Stumble!” alors que vous êtes censé travailler! Vos besoins diffèrerons probablement suivant votre utilisation des réseaux sociaux, cependant, il est utile de les séparer de votre navigation “simple” de façon à garder son focus sur une seule tâche à la fois.

Le profil test d’extensions

Plutôt que d’installer toutes ces nouvelles et magnifiques extensions dans votre profil par défaut, pourquoi ne pas créer un profil dédié au test de ces extensions? Vous pouvez ainsi les tester en profondeur, vérifier leur utilité et validité avant de les incorporer à votre navigateur par défaut. C’est ce que nous faisons ici avant de vous recommander quelque extension pour firefox que ce soit. ; )

Le profil “Banque en Ligne”

Pourquoi vous exposer plus que nécessaire en accédant à vos comptes en ligne par votre profil par défaut? Activez un nouveau profil avec toutes les extensions désactivées, sauf NoScript et Adblock plus, afin d’éviter les attaques de malware, et le javascript autorisé uniquement pour vos sites bancaires. Vous pourriez également pousser la configuration jusqu’à l’élimination de la barre de recherche pour être sûr de ne pas faire de recherche impromptue au sein de ce profil, ainsi que de créer des favoris pour chacun de vos sites bancaires, de façon à ne pas passer par des liens externes.

Synchroniser vos profils et favoris

Le plus gros problème rencontré avec l’utilisation de profils multiples est la synchronisation de vos mots de passe, favoris et options à travers vos différents profils. Les extensions Weave et Xmarks peuvent vous permettre cela de façon simple et sécurisée. Un fois Weave ou Xmarks configuré dans chacun de vos profils, vous pouvez synchroniser vos favoris, mots de passe, historique et même vos onglets ouverts, si cela vous chante. Xmarks vous permet de plus de synchroniser tout cela au travers de plusieurs navigateurs sur plusieurs ordinateurs différents.

En espérant vous avoir fait découvrir une fonction très intéressante de ce navigateur, qui se généralisera probablement aux autres dans le futur, n’hésitez pas à nous faire vos retour d’expérience où à nous suggérer d’autres idées de profil !

source pour cet article : lifehacker