Skip to main content

Les métiers du Jeu Vidéo, avec Sport dans la Ville

Comprendre et toucher du doigt chaque métier du jeu vidéo, telle est la mission que l’on s’est fixée avec notre animation « les métiers du jeu vidéo« . Vaste programme… mais je vais essayer de vous détailler en vous narrant les quelques jours passés en compagnie de 8 jeunes du programme « Sport dans la ville » de Saint-Étienne.

Un peu de contexte

Pour commencer, « Sport dans la ville« , c’est quoi?

Association d’insertion par le sport, « Sport dans la ville » permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes inscrits à l’association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel via le sport et l’expérimentation de différents métiers.
Cela fait plusieurs années maintenant que Zoomacom travaille avec SDLV. Cette année, d’un commun accord, nous voulions un projet plus long et abouti pour pouvoir accompagner les jeunes participants à découvrir d’avantage de métiers « (du) numérique(s) ».
C’est pour cela que nous avons proposé et mis en place le projet « Les métiers du jeu vidéo« .

 

Chronologie du projet

Le projet s’est déroulé en février 2023, sur 3 journées au sein du BHT de Saint-Étienne avec 8 jeunes de 14 à 17 ans :

  • 1/2 journée le mercredi 8 février sur « Les bons usages du numérique » (+ d’infos)
  • 2 journées sur le mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 février sur « Les métiers du jeu vidéo« 
  • 1/2 journée rétro-gaming le vendredi 10 février avec « Le défis des Kamis« , (+ d’infos , fiche matériel Kit rétrogaming « Défis des kamis« )

Les métiers du jeu vidéo, l’animation

Pour commencer, les jeunes ont listé les différents métiers du jeu vidéo et leur définition pour mieux comprendre la chaine de création et de diffusion d’un jeu.

Voir ici :

Grâce à ce tour d’horizon des métiers du jeu vidéo, les jeunes se rendent compte qu’au fil de l’animation, ils vont expérimenter chacun de ses métiers (mis à part les métiers de la communication).

Développement d’un jeu vidéo

Place ensuite à l’expérimentation du développement d’un jeu vidéo en 2D avec le logiciel Stencyl.
Pour cette phase du projet, le but est de faire ensemble un jeu avec le kit de base. Cela permet aux jeunes de tester les bases du jeu pour que dans un second temps, ils puissent créer eux même le jeu qu’ils désirent.

Pendant cette phase, les jeunes ont pu expérimenter comment :

  • donner vie à des personnages, les faire marcher à droite ou à gauche, les faire sauter, les faire interagir avec leur environnement…
  • donner des sons aux interactions de ses personnages
  • créer le décor du jeu à partir de blocs prédéfinis.

Pour arriver à un jeu de plates-formes ce type :

 

Une fois le premier jeu terminé, place à l’écriture d’un scénario qui sera la trame de leur jeu vidéo.

Écriture d’un court scénario

La création d’un jeu vidéo, au même titre que celle d’un film, comprend la construction d’un scénario de qualité pour pouvoir structurer correctement ce que l’on veut faire ressentir aux joueurs.

Création d’un personnage en 2D (sprite)

C’est avec le logiciel Piskel que l’on a expérimenté la création… d’une licorne. Le choix de la licorne est totalement arbitraire, mais pour apprendre, autant le faire avec magie. 🙂

Cette phase a permis aux jeunes de prendre en main le logiciel en suivant la construction de ce personnage et de ses différentes positions (marcher, sauter, immobile).

Pour ensuite passer à la création de leurs propres personnages.

Oui c’est pixelisé, mais c’est le but…;-D

Exemple :

Une fois la création des personnages finis, les jeunes sont retournés sur Stencyl pour créer cette fois le jeu de leur choix, avec les personnages qu’ils avaient créés avec Piskel.

Création de son jeu vidéo personnalisé

C’est à ce moment que les jeunes ont pu laisser parler leur créativité, en groupe de 2, ils ont eu la totale liberté de créer leur propre jeu avec les personnages de leur choix.

Exemples :        

Ces 2 journées de création et d’expérimentation ont permis aux jeunes de découvrir par la pratique chaque métier du jeu et fait de mieux comprendre comment un jeu était créé.
Ces temps leur ont aussi permis d’apprécier le fait que chacun de ces métiers était à leur portée.

Pour plus d’informations sur le déroulé « technique » de ce projet, rendez-vous sur la ressourcerie pédagogique et d’animation de Zoomacom à l’adresse suivante : https://zoomacom.net/wiki/?LesMetiersDuJeuVideo

 

Laisser un commentaire