Les magazines du futur (proche)

Par 4 mai 2010 avril 6th, 2019 Archives Cyberloire, Labticea, News

Quoi qu’on pense de l’iPad, dont tout un chacun a forcément entendu parler ces derniers mois et dont le buzz va lui assurer un écosystème qui a fait ses preuves sur l’iPhone, une nouvelle génération de magazines interactifs est en passe de faire son apparition avec l’arrivée d’une cohorte de tablettes tactiles.

Les designers sont sur le pied de guerre, les outils s’affinent (la suite CS5 d’Adobe disponible dès début Mai, entre autres) et les éditeurs se lèchent les babines. Les tablettes sont donc annoncées non pas comme la fin, mais comme la bouée de sauvetage de l’édition papier. Le modèle nécessitant une presse rotative s’essoufflent, et tous les éditeurs voient là une opportunité de croissance très attendue.

Il faut avouer que certains de ces magazines sont de pures réussites, brisants les barrières existantes entre l’écrit traditionnel et les nouvelles technologies. De nouvelles interfaces utilisateurs, de nouvelles interactions entre tous les médias imaginables, et un nouveau terrain de jeu pour les designers interactifs.

Voilà qui nous promet de belles évolutions et de nouveaux usages, en espérant toutefois que le contenu reste le centre du focus…

Ci-après une vidéo concept des designers de Berg London, montrant leur prototype et ses possibilités, il faut l’avouer assez effarantes  :

[pro-player width=’530′ height=’450′ type=’video’]http://vimeo.com/8217311[/pro-player]
Article suivant