Ubuntu 10.04

Par 3 mai 2010 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, Labticea, News

Une nouvelle version stable, et bénéficiant d’un support garanti de 3 ans, vient de voir le jour. Comme il se doit avec Ubuntu, cette version a pour ludique appellation “Lucid Lynx”.

Nombre de nouveautés font leur apparition dans cette version, notamment l’intégration d’un Music Store similaire à celui d’Apple, mais dont 50% des bénéfices sont reversés à Ubuntu, permettant de d’assurer son développement futur.

Un espace de stockage virtualisé de 2 GB sur les serveur d’Ubuntu est également mis à disposition des chaque utilisateur, ce qui permet à la manière de Dropbox de synchroniser ses fichiers entre plusieurs ordinateurs.

Les réseaux sociaux ne sont pas oubliés, et l’application “Me Menu” permet à la manière d’un tweetdeck, d’accéder à tous ses réseaux depuis le bureau du système.

L’installation, et désinstallation, de programmes à également été revue de façon conséquente, et le système de logithèque intégrée fait des merveille. On est désormais loin des redoutables installations de logiciels nécessitant moultes librairies à installer en plus pour fonctionner, ce qui effrayait pas mal de monde tout de même…

Il est à noter que l’Education et l’Assemblée Nationale ont déjà sautés le pas, et sont équipés du système d’exploitation Ubuntu.

Ubuntu est bien évidemment disponible en version netbook, serveur, light, etc. suivant vos besoin, à l’adresse suivante : http://www.ubuntu.com/getubuntu/download

Et d’autres supports, tels que CD classiques et clé USB vous attendent ici.

Alors, n’attendez plus et testez cette version qui n’a plus rien à envier à d’autres systèmes d’exploitation !

Un ebook de découverte de cette dernière version est désormais disponible en français à l’adresse suivante (format pdf | 38MO)

et Ubuntu est bien entendu disponible au téléchargement à l’adresse suivante : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Un commentaire

  • Maël dit :

    A noter également l’intégration au lecteur de musique de la librairie de musique Jamendo (http://www.jamendo.com/fr/) où les artistes distribuent leurs œuvres sous Licence Creative Commons au prix qui vous convient (donnez 0€ ou 10 € si vous le souhaitez).

    La prise en charge de vos réseaux sociaux préférés que sont Facebook et Twitter …. mais aussi Flickr, StatusNet, Qaiku, FriendFeed, Digg et Identi.ca.

    L’espace de stockage en ligne Ubuntu One de 2 GB est bien entendu gratuit. La synchronisation de fichiers est au rendez-vous mais aussi la synchronisation de vos notes (via le logiciel TomBoy, je ne m’en passe plus), de vos marques-pages firefox, de vos archives de micro-blogage, et de vos contacts.
    Pour les plus demandeur, une version premium avec 50 GB de stockage et une synchronisation en bêta des smartphone sous Android est disponible.

    Ubuntu, tout comme la plupart des distributions de linux, est disponible en version Live-cd afin de pouvoir la tester sans l’installer. Aucun risque de pertes de données, c’est juste plus lent vu que le système est sur le CD et pas sur le disque dur.
    Encore pareil que la plupart des distributions linux, elle fonctionne out-of-the-box. Linux ayant fait énormément de progrès, il prend en charge un large spectre de matériels. Si bien, que tout fonctionne directement après l’installation avec l’intégration dès l’installation des logiciels les plus courants comme OpenOffice, Firefox, Gimp, Evolution (mail), Empathy (messagerie instantanée), Totem (lecteur vidéos), Rhythmbox (le fameux lecteur de musique), Gwibber (client de micro-blogging), FSpot (album photo), Xsane (scanner), Brasero (graveur) et bien d’autres.

    Plusieurs logiciels possèdent également une version Linux, je pense à Skype par exemple et il est possible d’installer des applications Windows sur Linux très facilement.

    Et je ne vous parle pas de la communauté http://www.ubuntu-fr.org/ très active et toujours prête à rendre service même aux plus novices d’entre nous (on est tous passé par là un jour).

    Think’s different qu’il disait ^_^.