L’économie collaborative : place et opportunités dans les espaces ruraux et périurbains

Par 8 avril 2015 avril 5th, 2019 blog, conso collab

http://www.caprural.org/images/stories/logocaprural.pngÀ l’initiative, de Cap Rural Rhône-Alpes, Zoomacom et l’association ADRETS, ont contribué à une journée d’exploration sur la thématique de l’économie collaborative dans les espaces ruraux et périurbains.

 

 

Apinac_vue_générale - Photo par Etienne Mot Licence CC By NC SA 3.0

Cette journée qui s’est déroulée le 7 avril 2015 à Saint-Paul-en-Jarez, était articulée autour de quatre temps :

  • Un premier temps de découverte de l’économie collaborative animée par Zoomacom.
  • Un second temps traitant plus de la place et des opportunités de l’économie collaborative pour les territoires ruraux animé par Adrien Devos de l’ADRETS.
  • Un troisième temps de témoignages de projets collaboratifs en milieu rural : Lay t’motiv, Le Préau, La Trame, la maison des services du Pilat-Rhôdanien et l’Atelier Paysan.
  • Un dernier temps d’ateliers autour des thématiques :
    • Quels rôles de l’ingénierie de développement et des élus face à l’économie collaborative et aux initiatives locales ? Quels écueils à éviter ? En quoi cela interpelle les pratiques de l’ingénierie de développement ?
    • En quoi l’économie collaborative sur les territoires appuie la création d’emplois ? Comment y contribuer ?
    • À partir de quels objets, de quels besoins, de quelles ressources peut-on faire émerger des initiatives d’économie collaborative ? À quelles conditions ?

Zoomacom est en lien avec les acteurs et structures présentées ci-dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu les contacter directement. Si vous êtes une structure de la Loire, vous pouvez également le faire par notre intermédiaire (en tant que Centre Ressource Départemental). N’hésitez pas également à nous solliciter pour des interventions sur cette thématique.

CoCoTeZoomacom et la consommation collaborative

L’Économie Collaborative est une thématique traitée par Zoomacom depuis 2010 et systématisée depuis par le projet  CoCote : Consommation Collaborative au Service des Territoires  (plus d’infos sur la page Cocote). Depuis Zoomacom a accompagné plusieurs structures sur des projets  impliquant des aspects de consommation collaborative (Centre Social de Beaulieu, Maison des Services du Pilat Rhodanien…).

et avant CoCoTe il y avait déjà eu :

  • En septembre 2012, Territoires en Transitions 2012 #TT12, 15 jours co-organisés et animés par Zoomacom, Openscop et leurs partenaires, et consacrés en bonne partie à la Consommation Collaborative.

>> Voir #TT12 sur le wiki Movilab.

  • La participation à la constitution de la communauté OuiShare en Rhône-Alpes.
  • En juillet 2012, une rencontre autour de la Consommation Collaborative et des tiers-lieux au Comptoir Numérique.
  • En juin 2012, l’installation d’une GiveBox (boîte à dons) au Comptoir Numérique et la première ShareNight sur la Consommation Collaborative.
  • En avril 2012, la première livraison des Paniers d’Oasis au Comptoir Numérique.
  • En décembre 2011, une intervention  de Zoomacom sur le thème “L’usage du numérique : éléments de consommation collaborativelors des ateliers à destination des entreprises  Le numérique au service d’une économie de fonctionnalité,  avec le CIRIDD et Numélink à la MDPH.

Voir aussi :

COnsommation COllaborative au service des Territoires: Zoomacom sort sa CoCoTe à Romans

4 Commentaires