Le B2i Adulte

Par 31 août 2009 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

Nous en entendons beaucoup parler mais il reste encore difficile pour une majorité d’entre nous de l’expliquer.
Le B2I est le Brevet d’Initiation à l’Informatique. Il est encadré par le ministère de l’éducation nationale et dispensé dans les écoles , les collèges et les lycées auprès de nos enfants sous forme d’apprentissage continu. Ce n’est pas un diplôme mais une certification qui permet de valider des acquis que l’on fait progresser en passant des niveaux.
Il existe environ 8 niveaux allant de « je sais allumer mon ordinateur, je sais lancer un logiciel… » à « je sais configurer un réseau, je sais configurer un accès wifi… »
Nous consacrerons certainement un dossier spécial sur le sujet dans un prochain RDAC’Mag, l’idée aujourd’hui est d’avantage de vous donner les dernières informations que nous avons sur le projet d’un B2I adultes.
En 2008, une expérimentation mené à l’échelle de la région sur la création d’un B2I adultes à été menée par le dispositif Formavia et la Délégation des Usages et de l’Internet (DUI). Outre la participation du comité d’organisation du RDAC au groupe régional d’expérimentation, 2 EPN ont donc participé à cette expérimentation qui a permis aujourd’hui de réfléchir à des déclinaisons possibles sur « B2I parentalité », « B2I demandeur d’emploi »…
Sous forme d’un parcours de formation de 40 heures environ, les participants pourraient obtenir une certification leur donnant les connaissances TIC nécessaires (tronc commun) pour mener à bien leur(s) projet(s). Ce dispositif qui pourrait être compléter par de nouveaux niveaux s’inscrirait dans un processus de formation tout au long de la vie.
Plus d’information et de débats sur le sujet à la rentrée sur www.rdac.fr
le B2I sur le site EducNet :
http://www.educnet.education.fr/formation/certifications/b2i
le B2I adulte sur le site de Formavia :
http://www.formavia.fr/wiki/index.php/Cat%C3%A9gorie:B2iAdultes