Focus sur La Grande Maison

Par 31 août 2009 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

Vous avez été nombreux à la découvrir lors de l’organisation de notre FormaCamp en juin dernier, mais quel est en fait le projet de « cette Grande Maison ».
Nous avons demandé à Mathieu et Axelle qui nous ont accueillis de nous présenter en quelques lignes le projet :
« La Grande Maison »
Un lieu de co-création en milieu rural. Un projet économique, social, environnemental et culturel.
Il s’agit de réhabiliter une ancienne maison d’un village de la Loire dite, « La Grande Maison » pour la transformer en un espace collaboratif dédié aux entrepreneurs sociaux, aux créatifs culturels et à toute personne qui voudrait s’impliquer dans le devenir de sa communauté.
Le projet s’inscrit dans une économie solidaire et adopte une approche transversale. La réhabilitation du lieu est à la fois un projet de chantier architectural et patrimoniale mais aussi un projet économique, social, environnemental (éco-rénovation…) et culturel.
D’autres lieux de ce type -espace collaboratifs de co-working- se sont développés dans différents pays et leur succès prouve chaque jour leur nécessité. Le concept est très prometteur : La Grande Maison s’est donné la mission d’être un projet Exemplaire qui montrerait la voie à d’autres initiatives de ce type.
Le projet de ce futur lieu d’échanges de pratiques pluridisciplinaires a débuté il y a quelques années et s’est appuyé sur l’expérience de réseaux communautaires du web et du lancement d’un espace collaboratif à Paris en 2008 qui réunit une soixantaine d’entrepreneurs sociaux. Le projet s’est co-construit avec ces différents partenaires nationaux et internationaux, institutions territoriales et autres acteurs locaux.
Le projet de « La Grande Maison » a été également développé pour répondre à certaines insuffisances du maillage territorial. Tout d’abord sur un plan « Numérique », la prochaine communauté de communes du village des Salles fait partie des dernières zones blanches numériques du département. Mais aussi, sur un plan économique et social. Ce nouvel espace ancré dans la région aura pour effet de participer activement au développement économique (incubateur, formations…) de favoriser l’insertion et développer le lien social.
La Grande Maison est située dans le village « Les Salles » département de La Loire, entre Roanne et St Etienne, dans une région rurale et accessible par le réseau autoroutier. 600 m2 habitables, greniers, communs, jardin, potager de 1200m2 et ruches.
La Grande Maison: un lieu d’échanges, de création, d’innovation ancré localement et ouvert internationalement.

Organisation & fonctionnement

L’association La Grande Maison, exploitera le lieu avec ses différentes activités.
La SCI La Grande Maison sera multipartenaires et gérera le chantier d’éco-rénovation.
Les activités -et sources de revenus- de l’association seront multiples :
LES MEMBRES (« clients » et public). Une demande grandissante dans une économie difficile.
– à l’échelle nationale et internationale : les utilisateurs de lieux de co-working européens (dont partenaires La Ruche). Travail nomade (qq jours, qq semaines…) pour développer un projet, exécuter une mission.

Les partenaires & membres fondateurs :

– BUREAU WIKI association représentée par Mathieu Coste, à l’origine du projet et originaire de la région,l’un des propriétaires du lieu. Il mûrit depuis des années le projet de « La Grande Maison ». Il participe au lancement de La Ruche en 2008 et les accompagne dans leur développement, en élaborant un opérateur de services de technologies de communication pour les membres de la communauté de La Ruche.
– Les Explorateurs du web, une association qui a pour but de faire partager les résultats de leurs explorations en confrontant les différents points de vue. Ils proposent de mettre leur intelligence collective au service du plus grand nombre.
– La Ruche Innovation dont la mission est de créer des espaces collaboratifs pour entrepreneurs sociaux afin de les aider à se développer. Promouvoir des modèles innovants d’entreprises sociales. Faire connaître le travail des entrepreneurs sociaux. Création du 1er lieu à Paris, la Ruche en mai 2008. Fondatrice : Charlotte Hochmann et Arnaud Amourot
– Tzagora, association qui a pour objet de développer le lien social dans les quartiers défavorisés (urbanisme, social et culturel).
– Axelle Fossorier qui en est la fondatrice -et qui assure la coordination du projet- a de 1992 à 2007, créé et dirigé différents lieux à Paris (Elysées Biarritz, 8è, les cinémas Majestic, Arlequin…). Elle a aussi été responsable des programmes éducatifs à Capa Press TV, et productrice de films institutionnels éducatifs à la Franco American Video.
– Zoomacom, association à St-Etienne créée par Yoann Duriaux en 2004, qui accompagne l’ensemble des acteurs numériques de la Loire vers des logiques de coopération et d’échanges permanents par l’utilisation des Technologies de l’Information et des Communications et des «processus apprenants». Zoomacom a organisé les journées pilotes des 22 et 23 juin 2009, « Formacamp ».

Les Partenaires potentiels

– La Mairie du village Les Salles qui a donné un premier accord de principe et réfléchit à son implication financière.
– Le Conseil Général
– Le Conseil Régional
– Les jardins de Cocagne (maraîchage biologique employant des personnes en réinsertion en grande difficulté).

Qui contacter ?

Développement et coordination Générale du Projet :
Axelle Fossorier & Mathieu Coste
06 72 14 75 59
Bureau Wiki à La Ruche, 84 quai de Jemmapes, 75010- Paris

Coordination technique du projet : Mathieu Coste.
Pour la Loire :
Zoomacom – 13 av. Denfert Rochereau
42000 Saint-Étienne
04 77 93 32 26
contacts@zoomacom.org