Lancement du ‘Pôle Numérique’ dans la Drôme

Par 14 octobre 2008 avril 5th, 2019 Archives Cyberloire, News
Par la présence de Mehdi Chebira, chargé de mission au Conseil Général de la Loire et David Réchatin, directeur de Zoomacom (centre fédérateur et de ressources), le RDAC a répondu à l’invitation pour participer au lancement du Pôle Numérique dans le département de la Drôme.

Créé l’initative du Conseil Général de la Drôme, des Chambres Consulaire de la Drôme et du CRITT Drôme-Ardèche, le Pôle Numérique est un centre de ressources, d’échanges et de soutien aux projets de développement territorial par l’usage des TIC.

Association loi 1901, le Pôle Numérique est financé par de nombreux partenaires : l’Europe, la Région Rhône-Alpe, la Drire Rhône-Alpe, le Conseil Général de la Drôme, la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Drôme, la Chambre d”Agriculture de la Drôme, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Drôme Provençale, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Drôme Romans…

Objectifs :

  • Favoriser l’appropriation des services et des usages numériques par tous les publics,
  • Impulser la naissance d’une organisation coopérative territoriale basée sur une large mise en oeuvre des TIC,
  • Accompagner les changements induits par la révolution numérique afin d’en faire un atout majeur du développement culturel, économique et social.
Cibles :
  • Collectivités : collectivités locales, acteurs publics
  • Entreprises : agriculteurs, artisans, commerçants, PME, PMI, TPE
  • Grand public : citoyens et associations par le biais des espaces publics d’accès à l’Internet (EPI)
Missions :
  • Observer : – les services et usages numérique, les compétences locales ; – leurs évolutions et leurs impacts
  • Anticiper et élaborer : – des orientations stratégiques ; – des consensus
  • Diffuser : – des supports d’information, des guides, des modèles de cahier des charges ; – les bonnes pratiques et favoriser la compréhension des enjeux de demain
  • Impulser et accompagner des projets s’appuyant sur les TIC : – en apportant un éclairage sur l’opportunité de faire ; – en apportant une expertise de projet, de partenarait et une ingénierie financière.
Plus d’informations sur www.pole-numerique.fr

Lors de cette inauguration, après une présentation du Pôle Numérique par son président Hervé RASCLARD et par sa directrice Sophie HOUZET, puis de l’intervention de Hélène Lambling, experte TIC de la Caisse des dépôts et Consignations, et de Laurent Souef, chargé de mission à ARDI Numérique, nous avons reçu le témoignage en web-conférence de Thierry Venin, directeur de l’Agence départementale Numérique 64 puis le témoignage de Manuel De Lara, directeur de l’ANTIC Pays Basque via le monde virtuel Second Life.
Hervé Saulignac, Conseiller régional Rhône-Alpes a souligné la pertinence du projet global avec ses volets Citoyens, Administrations et Economique. Il a évoqué également le concept d’économie de la connaissance et du savoir (lien : définition Wikipédia).

L’ensembre du RDAC est heureux de souhaiter la bienvenue au Pôle Numérique parmi nous dans le paysage des TIC de la région Rhône-Alpes.