Raticeloire reçoit le prix “Fondation Notre Temps” au Concours National de la Semaine Bleue 2008

Par 10 octobre 2008 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

C’était le Jeudi 13 novembre 2008 qu’a eu lieu la cérémonie officielle de la remise de prix du concours national de la semaine bleue 2008.

Le Verdict est enfin tombé : le projet Défi-EPN a été récompensé parmis les 212 projets déposés au comité national.

En effet, l’association RaticeLoire, représentée par Rebeca MARTINEZ (coordinatrice) et Stéphanie PAWLOWSKI (animatrice à l’EPN du Grand Roanne Agglomération), a reçu le 5e Prix “Fondation Notre Temps”.
Elles étaient accompagnées par des membres du RDAC, Yoann DURIAUX pour l’association Zoomacom et Mehdi CHEBIRA pour le Conseil général de la Loire.

Une grande satisfaction pour tous les participants (EPN, seniors, jeunes, partenaires…) qui récompense une belle initiative issue d’un long travail d’équipe

Rappel du projet :

Dans le cadre de la Semaine Bleue 2008, un projet appelé “DEFI EPN” est organisé afin de favoriser la relation entre deux catégories de publics fréquentant les EPN : des jeunes (de 12 à 26 ans) et des séniors (+ 60 ans).

Le but du défi est de faire créer des énigmes par les jeunes sur un logiciel appelé Didapage et de les faire résoudre par les séniors en allant chercher les réponses sur un site Internet.
Les jeunes ayant créés le livre d’énigmes seront présents le jour du défi afin d’encourager leurs aînés.

Le défi s’est déroulé le Mercredi 22 octobre 2008 de 14h00 à 16h00.

Piloté par le Cybercentre de Grand Roanne Agglomération, ce défi a été mis en oeuvre grâce à la coopération de plusieurs EPN de la Loire. Ce projet est porté par RATICELOIRE et soutenu par le Conseil général de la Loire et le RDAC.

Ce défi a été présenté au concours national de la Semaine Bleue dont le thème cette année est “Jeunes et vieux, connectez-vous!” et le jury a décidé d’attribuer à RATICE LOIRE un des 5 prix du concours. Ce dernier lui sera remis le 13 novembre 2008 à Paris.

Cette initiative illustre le travail en réseau, les mutualisations et les échanges d’idées et de pratiques entre les EPN du département.

Quelques éléments clés :

9 EPN participants
70 joueurs (50 seniors + 20 jeunes)
1 livre de 15 énigmes
1 vainqueur : EPN la Casa à Andrezieux-Bouthéon
Une affiche spécifique au jeu
1 diaporama de photo
Des articles sur la presse locale et nationale : sur www.loire.fr / sur www.zoom42.fr
…Et le compte-rendu de cette action en vidéo:

[pro-player width=’530′ height=’350′ type=’FLV’]http://rdac.fr/blog/media/defiepn.flv[/pro-player]

Un grand Merci à toute l’équipe de ZOOMACOM pour son appui technique, son implication pendant le montage du projet et son aide au quotidien au sein du Réseau, à l’association Les fruits du savoir et particulièrement à Carlos pour la mise à disposition du logiciel Didapage et sa disponibilité.