Le mercredi 21 octobre, Zoomacom est intervenu à la demande du centre de loisirs intercommunal de Roannais Agglomération pour faire découvrir, à un groupe d’une vingtaine d’ados et de pré-ados, les bases de la robotique, la création de jeux vidéo et la création de vidéos.
Cette journée de découverte a eu lieu au Numériparc de Roanne avec des jeunes des communes de Saint-Léger-sur-Roanne, Renaison et Lentigny, sur lesquelles intervient le centre de loisirs.
L’atelier robotique et programmation
Delphine qui a animé l’atelier robotique a démarré par une introduction en vidéo présentant l’évolution de la robotique dans le monde. S’en est suivi un débat avec les jeunes et les animateurs sur nos visions respectives d’un futur qui se profile comme étant un monde de robotique et d’objets connectés.
L’animation a permis aux jeunes participants ainsi qu’aux animateurs enthousiastes, de pratiquer avec deux types de « robots » différents :
Les cubelets
Un Cubelet est un petit cube de 4,5 centimètres de côté qui peut s’assembler par aimantation à un autre Cubelet et ce, sur n’importe laquelle de ses faces. Il existe différents types de Cubelets :
- les Cubelets pour ressentir (capteur de lumière, de mouvement…),
- des Cubelets pour agir (moteurs à roue, rotation),
- des Cubelets pour modifier l’information (inversion, limitation, blocage…)
- et enfin le Cubelet d’alimentation pour l’énergie.
Chaque type de cubelet à une couleur différente pour simplifier l’utilisation. Une fois compris cette notion, il suffit d’assembler les Cubelets dans un certain ordre pour constituer un robot. L’ordre et la nature des Cubelets composant le robot influencent le comportement.
Le robot Thymio
Thymio est un petit robot éducatif, développé en open source, par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il permet aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots.
Le Thymio possède plusieurs capteurs (microphone, récepteur infrarouge, température, proximité, accéléromètre 3 axes, capteurs au sol pour le suivi de lignes), des actionneurs (moteurs, haut-parleurs, LEDs) et des connecteurs (USB, carte mémoire).
L’atelier création de jeux vidéo
Eddie a animé un atelier d’initiation à la création de jeux vidéo. Cet atelier, concentré ici en une session pratique consistant à réaliser une scène classique de jeu de plateforme, fait partie d’un ensemble plus large qui permet d’aborder les genres, l’histoire et les métiers du jeu vidéo.
Chaque jeunes disposait d’un PC et du logiciel Stencyl. Coaché par Eddie, et ensuivant pas à pas un tutoriel adapté, les jeunes créateurs débutants ont pu, en à peine deux heures, créer une scène de jeu et ses personnages, pour enfin pouvoir y jouer.
Voir aussi notre page: Groupe de Travail Jeux Vidéo (GTJV)
L’atelier vidéo
William a animé un atelier d’initiation à la création et au montage vidéo mené en plusieurs parties:
Une vidéo c’est quoi, pour qui, comment, pourquoi?
On cherche ensemble pourquoi on veut faire cette vidéo, son public cible, ce que l’on veut donner à voir, à comprendre, le matériel à disposition… En bref: une vidéo c’est quoi?
Pour cette journée les rushs sont en partis filmés, le thème est le suivant: les activités du centre social ou comment valoriser la structure dans laquelle ils passent leurs vacances.
Dans un premier temps, nous avons créé une vidéo de présentation à l’aide d’un smartphone. Puis est venu le moment du montage. Pour cela, nous avons utilisé le logiciel OpenShot Video Editor, est un outil libre et gratuit, qui permet de monter les vidéo.
Le montage
Openshot est un outil simple et ludique, il nous permet de :
- Découper les vidéos
- Séparer les pistes (audio/vidéo)
- Créer des ralentis
- Intégrer de la musique
- Créer des titres
- Insérer des effets
Les jeunes ont donc expérimenté les différents outils du logiciel, pour tester et créer des vidéo « test » en incluant des fondus, pistes de musiques…
Pour arriver à un résultat pro-amateur et faire de cette journée d’initiation une vidéo de base pour continuer à apprendre et créer des vidéos.