Granola, l’économiseur de processeur

Par 5 mai 2010 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, Labticea, News

Pour les utilisateurs de Windows et Linux, voici un petit outil très pratique qui en plus est axé développement durable. Granola vous permet en effet de réduire la consommation de votre processeur suivant l’activité en cours de votre poste de travail. Les processeurs modernes sont en effet capable de gérer du jeu vidéo en 3D et des rendus complexes, toutes choses inutiles lorsque vous consultez Gmail, par exemple.

Les processeurs modernes sont tous plus ou moins capable de gérer leur propre consommation et l’utilisation de ressources. Granola affirme cependant que de l’utilisation de leur logiciel découlerait un gain de consommation d’énergie d’environ 25% supplémentaires.

Comme tout utilitaire moderne ayant trait à l’économie d’énergie, Granola vous donne accès à une série de statistiques vous donnant un aperçu de ce que vous avez économisé en équivalent d’énergie, d’argent et de consommation carbone, ainsi que ce que vous êtes susceptible d’économiser dans des conditions d’utilisation similaires sur une période d’un an.

L’utilisation de Granola nécessite un poste pourvu d’un processeur gérant l’utilisation de ressources (la plupart des processeurs des 5 dernières années), et que cette option soit activée dans le bios du poste.

A combien d’économie l’utilisateur lambda peut-il prétendre? La FAQ de Granola nous indique :

“Si vous surfez, principalement, consultez vos emails, etc. les gains peuvent être substanciels, 30% voire plus. Si vous jouez aux derniers jeux 3D sans carte graphique à la hauteur, les gains seront plus négligeables, de l’ordre de 10%. Mais l’hypothèse la plus plausible est que votre poste de travail a de multiples utilisations, et que son usage varie suivant l’heure. Nos utilisateurs nous indiquent une économie de l’ordre de 25%”.

Granola ne fonctionne qu’avec le processeur de votre ordinateur, et il nous aurait semblé judicieux de prévoir une possibilité de “marche/arrêt” quelque part. Il s’agit néanmoins d’une initiative bienvenue pour tous ceux qui souhaitent un ordinateur un peu plus “vert”.

téléchargez Granola à l’adresse suivante : http://grano.la/