Deuxième journée de Formacamp à La Grande Maison !
Ce 1er Formacamp pour la Cyberloire continue sur la lancée ce mardi 23 juin au sein de « La Grande Maison ».
Le déroulement fût le même que pour la journée précédente, à savoir : un mot d’introduction de Yoann Duriaux, coordinateur du comité d’animation du RDAC, suivi d’un mot de bienvenue d’Agnès Duvernois, présidente de l’association Ratice Loire et d’une présentation du projet d’espace de co-working en milieu rural qu’est « La Grande Maison », par Mathieu Coste.
Le SeriousGame EPN 2.0, jeu de rôle collectif, qui avait mis en évidence hier des problématiques inhérentes à nos réseaux locaux, a permis de faire émerger de nouvelles pistes de réflexion sur les solutions à apporter à ces problématiques, notamment avec la présence et les interventions de Christian Biral du réseau Formavia.
Un compte-rendu plus détaillé des points abordés est à votre disposition sur le wiki du RDAC…
L' »Aperocamp » qui fît suite à la visite de la Grande Maison et alentours fut l’occasion d’évoquer les séances de formations techniques aux outils du RDAC (eGroupware, Nerabee, WordPress Mu, cartographie) qui commencerons dès la rentrée de Septembre.
L’après-midi fit place aux « Explorcamps » thématiques traitants des plateformes de coworking, des environnements numériques de travail, portails collaboratifs et autres « Open space« .
Ces explorcamps, menés encore une fois sous l’oeil attentif de Mathieu Coste, furent suivis d’ateliers sur les thèmes « Séniors et TIC », « Education et TIC », « Emploi et TIC » et « Vie associative et TIC » menés par les référentes thématiques de l’association Ratice Loire.
Deux jours retentissants de problématiques, propositions, échanges et réflexions dont nous vous livrerons une synthèse dans les jours qui viennent…
plus d’images et lien vers la galerie Flickr ci-dessous :
Ce Formacamp restera comme un de mes meilleur moments de la construction de la Cyberloire. Merci vraiment à tous d’avoir joué le jeu et de vous être ouvertement exposés à la critique en co-construisant nos projets à venir.
En espérant que ce soit un début et non une finalité… je vous donne rdv très bientôt pour jardiner nos communs 😉