FormaCamp de la Cyberloire – session du 22 juin 2009

Par 25 juin 2009 mars 29th, 2019 Archives Cyberloire, News

Bienvenue à La Grande Maison !

Ce 1er Formacamp pour la Cyberloire s’est enfin ouvert ce lundi 22 juin à 09h00 dans “La Grande Maison”, sur la commune Les Salles, dans le Nord du département, que nous avons l’immense plaisir d’inaugurer avec cet événement.

Un mot d’introduction de Yoann Duriaux, coordinateur du comité d’animation du RDAC, suivi d’un mot de bienvenue d’Agnès Duvernois, présidente de l’association Ratice Loire et d’une présentation du projet d’espace de co-working en milieu rural qu’est “La Grande Maison”, par Mathieu Coste, et la journée démarre sur les chapeaux de roue avec un jeux de rôle collectif sur la place et la fonction de Ratice Loire, et plus généralement la Cyberloire.

Ce jeu de rôle, qui fait immédiatement ressortir les problématiques territoriales de nos réseaux, a notamment permis de faire émerger différents pistes de réflexion communes sur les solutions à apporter à ces problématiques.

Un compte-rendu plus détaillé des points abordés est à votre disposition sur le wiki du RDAC…

S’ensuivit un “Aperocamp” ou furent évoqués, entre autres, la place du B2I adultes et la nécessité de qualification / formation continue des animateurs multimédia…

L’après-midi fit place aux “Explorcamps” thématiques traitants des plateformes de coworking, des environnements numériques de travail, portails collaboratifs et autres Open space.

Ces explorcamps, menés sous la  houlette de Mathieu Coste, furent suivis d’ateliers sur les thèmes “Séniors et TIC” & “Education et TIC” menés par les référentes thématiques de l’association Ratice Loire.

Cette journée vit également en guise de conclusion le référencement de “La Grande Maison” sur le site de la 27e Région, aux côtés d’espace renommés comme la Ruche à Paris, ce dont on ne peux que se réjouir pour un projet aussi jeune !

plus d’images et lien vers la galerie Flickr ci-dessous :

galerie Flickr de ce formacamp

Un commentaire

  • Yoann Duriaux dit :

    Ce Formacamp restera comme un de mes meilleur moments de la construction de la Cyberloire. Merci vraiment à tous d’avoir joué le jeu et de vous être ouvertement exposés à la critique en co-construisant nos projets à venir.

    En espérant que ce soit un début et non une finalité… je vous donne rdv très bientôt pour jardiner nos communs 😉