En préparation d’une cartopartie à Montreynaud

Par 16 septembre 2013 avril 7th, 2019 blog, Cartographie, médiation numérique

En prévision d’une cartopartie le 21 pour la fête de quartier de Montreynaud, nous (Antoine, Renaud et Eddie) nous sommes rendus, GPS en main, dans le parc en contrebas. Pour faire le point et renforcer nos compétences de contributeurs à OpenStreetMap et d’animateurs de cartoparties.

La «cartopartie», ou «mapping party», telle qu’on la pratique, consiste à permettre à chacun de s’approprier son territoire en accomplissant un acte citoyen envers la collectivité sous la forme d’une rencontre conviviale : la réalisation, par les habitants, d’une carte du territoire, avec le soutien logistique et technique d’un animateur multimédia/médiateur numérique comme support pour intégrer un Espace Public Numérique (EPN) aux projets de son territoire.

Dans la foulée de cette séance de capture de traces GPS, on a préparé le terrain (numérique) afin d’améliorer la couverture du quartier.

  • en reprenant les zones d’occupation des sols de l’import Corine Land Cover. Pour pouvoir y placer la zone d’espaces verts urbains qui doit faire l’objet de la cartopartie,
  • en ajoutant les bâtiments construits depuis l’import réalisé à partir du cadastre,
  • en ajoutant quelques voies,
  • en requalifiant des rues,
  • en y ajoutant les noms manquants…

Ci-dessous un aperçu avant-après (faites glisser le curseur présent sur l’image).

[beforeafter] montreynaudAvant
montreynaudIntermed
[/beforeafter]

Le tout est de ne pas en faire trop : compléter le “canevas”, la toile de fond, mais laisser à des contributeurs locaux le soin de compléter (et sans doute même de corriger) en améliorant l’existant (sens de circulation des rues…), en plaçant des Points d’Intérêts, etc.

Cette cartopartie prend place dans un vaste projet concernant les parcs urbains de Saint-Étienne, dont, entre autres, des transformations possibles sur celui de Montreynaud. L’idée ici est de mettre à profit le projet de cartographie collaborative OpenStreetMap et le “format Cartopartie” pour impliquer les habitants.

Pour cette  animation, Zoomacom accompagne  l’AGEF Montreynaud et intervient comme Pôle de Ressources Numériques local.

Voir aussi :

Aucun commentaire