Festival Avatarium 2015

Par 5 mai 2015 avril 5th, 2019 blog

Seizième édition du festival militant Avatarium, les 22 et 23 mai au Musée de la Mine à Saint-Étienne. Entre concerts, projections et performances, Zoomacom a sélectionné quelques moments où multimédias et numérique viennent servir la création et le message.

visuel Avatarium 2015

2015, une rhétorique simpliste semble faire l’unanimité… Celle qui consiste à nous inventer des ennemis chaque fois qu’une réflexion sur un vivre-ensemble s’avère nécessaire. Mais c’est quand la pensée se fige que nos idées doivent être en mouvement.

www.avataria.org

Ateliers

COLLECTIF 101010 + L’ATELIEPHEMERE + GLOBE 42

23 mai 2015 | Puits Couriot | Musée de la Mine | Saint-Etienne

Né en octobre 2014, le Collectif 101010 est un projet informatique basé sur une activité bénévole et un principe de gratuité :
• atelier d’auto-réparation et maintenance informatique, contre l’obsolescence programmée et pour la créativité, autonomie, et le «faire soi-même»
• point de dépôt de dons de matériel informatique pour recupération et redistribution gratuite à des projets sociaux et à des personnes en difficulté
• information et installation de logiciels libres et gratuits, et de systèmes d’exploitation GNU-Linux
• partages d’outils et échanges autour de la libre circulation de l’information, partage des œuvres culturelles sur Internet, neutralité du net et protection de la vie privée et données personnelles.

Atelier 101010 spécial Avatarium, avec 4 ordinateurs à redistribuer gratuitement, à condition de votre participation à sa réparation ou assemblage pendant la durée de l’atelier.

Un atelier sera également proposé en parallèle avec L’ATELIEPHEMERE

+ d’infos

GHOST DETECTOR [atelier pour enfants à partir de 12 ans]

23 mai 2015 | Puits Couriot | Musée de la Mine | Saint-Etienne

Cet atelier proposera à ses participants de construire un appareil electronique permettant de capturer les champs magnétiques, inaudibles à l’oreille d’habitude, et qui pourtant nous entourent au quotidien. Andy Bolus accompagnera les participants, apportant explications techniques et de compréhensions sur l’objet, son utilisation et sa fabrication. Une ballade cloturera l’atelier, durant laquelle chacun pourra écouter les présences invisibles qui nous entourent !

L’atelier sera en anglais et français, pour toute personne à partir de 12 ans (12 places, réservation obligatoire). Chaque participant devra apporter : un casque avec une prise 3,5mm et un objet cylindrique de son choix, non conducteur de 3 à 4 cm de diamètre, d’environ 20cm de long (ex : objet en plastique, bout de bois…)

+ d’infos

Projections / Installations

KOMPLEX KAPHARNAUM : DO NOT CLEAN [création performance / Villeurbanne]

22 & 23 mai 2015 | Puits Couriot | Musée de la Mine | Saint-Etienne

KompleX KapharnaüM présente à AVATARIUM des scènes de sa nouvelle création DO NOT CLEAN qui sort au mois de juin. Ils vont ponctuer la soirée  en jouant en différents temps et places !
Sous la forme d’une installation performative multimédia, la compagnie s’attache à relater et partager des démarches de réemploi, de recyclage, de valorisation que certains individus expérimentent pour survivre en marge du système dominant.
DO NOT CLEAN déballe ses poubelles et donne à voir ce et ceux que l’on cherche à cacher, interrogeant notre rapport aux exclus et aux marginaux dans la société actuelle.
+ d’infos

RÄ 2 [installation / projection / Sainté]

22 & 23 mai 2015 | Puits Couriot | Musée de la Mine | Saint-Etienne
Rä2 parcourt le festival Avatarium, appareil à l’œil, depuis plusieurs années. Il capte les folies musicales, les expériences humaines et les ambiances des éditions successives du festival. Mais Rä2 questionne aussi les murs du site Couriot et d’autres lieux postindustriels. Il donne à voir les pierres qui restent, les objets oubliés mais aussi la rouille et la végétation qui s’y installent à nouveau, niant l’idée que ces espaces sont morts et bons à disparaître.
Rä2 interroge ainsi les rebuts, les délaissés urbains et montre les nouvelles vies qui y reprennent droit de cité. Pour cette édition du festival, il propose une «installation-projection» de ces différents aspects de son travail. Il livrera également des clichés qui se multiplient tant les cartes mémoires des appareils numériques gagnent en capacité : de nombreuses photographies, initialement considérées comme «ratées», «bonnes à jeter», voire étiquetées comme « non facturables », mais qui révèlent une esthétique autre qu’il est bon de partager et de sauvegarder.
+ d’infos

LE MATRICE… : D’EAU ET DE HOUILLE [création visuelle / Sainté]

22 & 23 mai 2015 | Puits Couriot | Musée de la Mine | Saint-Etienne

Le Matrice… se situe au croisement de l’action artistique, de l’installation et du spectacle vivant. Dans un souci permanent de complémentarité, les artistes du M a T r i C e… partagent leurs compétences dans le souci d’élargir leurs champs d’investigations. Ils développent «l’art en cours» qui se fonde sur la captation, le “pris sur le vif”, la transformation in-situ, lesexpérimentations dans lesquelles le public et/ou sonenvironnement deviennent vecteur de création. Les artistes du MaTriCe…  préfèrent privilégier le faire avec plutôt que le faire pour. Porteurs de savoir-faire, liant social, liens culturels, ils se font passeur de savoir-être.
Pour le festival Avatarium, trois artistes du collectif et trois adolescents vont travailler ensemble à l’élaboration d’une création nommée ‘D’eau et
de houille’  qui s’inspirera notamment de l’histoire et de la mémoire de la vallée du Gier. Une installation audio-visuelle ainsi que des performances par les artistes du collectif présents au Musée de la Mine seront proposés au public.
+ d’infos

Voir aussi

>> AVATARIUM #16, le programme complet