Accompagnement Formation en ligne Pôle Emploi à Roanne

Par 29 avril 2015 avril 5th, 2019 médiation numérique

Pôle emploi a créé 4 MOOCs (Wikipedia > MOOC) visant à aider les candidats dans leur recherche d’emploi. L’Espace Numérique de Roanne a mis en place des temps d’accompagnement pour les personnes souhaitant suivre ces cours en commun. Retour de Stéphane Galan, médiateur numérique à Roanne, sur cette première semaine de permanences :

Cette première semaine et jusqu’au 18 mai les apprenants travaillent sur le mooc « Construire son projet Professionnel ».

La séquence Identifier ses compétences est divisé en deux parties: la première pour la compréhension de la notion de compétences à l’aide d’une vidéo, un quizz et un script reprennent le contenu de la vidéo. La seconde est une activité de travail sur les compétences, composée également de vidéos, de scripts et d’un tableau de compétences à compléter à l’aide de la méthode expliquée en vidéo.

Je ne doute pas que les MOOCs à venir seront de la même qualité tant au niveau du contenu que de l’accessibilité.

Les permanences MOOCS EMPLOI à l’Espace Numérique de Roanne

Nous avons mis en place des permanences de trois heures et cela à raison de trois permanences par semaine sur toute la durée des MOOCs. Nous avons intégré dès le départ des permanences «moocs emploi» à notre offre de service «emploi» et avons communiqués largement auprès de nos partenaires (ESS, Insertion, Social, emploi).

L’offre de service « Emploi » de l’Espace Numérique est composée de :
• 1 parcours d’initiation Informatique > 7 ateliers de 1h30.
• Le Pass Numérique Citoyen (dispositif régional d’appropriation de la culture numérique)
• De permanences numériques (cv papier ou en ligne, postuler en ligne, créer sa boite mail, etc…)
• De bons de réduction pour favoriser l’équipement (PC reconditionné équipé de windows 7 pour 39€)
• Et des moocs pour l’emploi.

Nous avons des inscriptions sur les permanences pour chacun des moocs, six des huit personnes inscrites suivent actuellement ce premier mooc et nous avons comptabilisé 9 visites sur ces 3 premières permanences.

Actuellement nous utilisons une salle informatique agencée et équipée pour des formations du type «cours magistral», qui n’est donc pas optimisée pour favoriser les échanges, même si nous avons déjà des conversations qui s’engage naturellement. Dès que possible nous expérimenterons une salle en U qui, nous l’espérons, augmentera les échanges entre les apprenants du Mooc.

De plus un forum leur permet d’échanger de manière plus globale avec les autres apprenants. L’idée n’est pas de transformer la salle en lieu de papotage mais bien de favoriser la collaboration entre les apprenants.
D’ores et déjà il apparait que les apprenants apprécient le fait qu’un espace soit dédié à la pratique des MOOCs et qu’un animateur soit présent.

L’ambiance y est beaucoup plus studieuse que dans la salle d’accès libre traditionnel. Certaines personnes avouent que c’est ce contexte qui les a décidées à se lancer dans cette aventure.

logo Espace Numérique Roannaiswww.espacenumeriqueroannais.fr