Skip to main content

En mars 2024 on a fait ça

Par 10 avril 2024juin 6th, 2024blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en mars 2024. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les newsletters (Loire, Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Semaine de la Santé à l’Institut Plein Vent

L’IJS Plein Vent proposait une semaine inédite à tous les jeunes de l’institut pour découvrir différents domaines de la santé. Du 25 au 29 mars 2024, les sujets abordés étaient le harcèlement, l’hygiène et l’hygiène de vie, les accidents domestiques ainsi que la vie intime et sexuelle.

Les 26 et 27 mars, Delphine a proposé plusieurs interventions déclinées de l’animation « Bons Usages » et adapté pour les jeunes publics sourd de l’Institut Plein-Vent (6-10 ans, 11-14 ans et 15-16 ans.

Plus d’infos sur le site des 2 collines: ici et .

Impacts

Impacts est notre un “podcast vidéo” destiné aux acteur·ice·s francophones de la médiation numérique (+ d’infos).
Après Angie Gaudion de Framasoft,Vincent Bernard de Bornybuzz, Agnès CREPET de Fairphone, Alistair HOUDAYER, vidéaste, bloggueur et Youtubeur (HParadoxæ), le 12 mars Aiden a accueilli  Jennifer ELBAZ Chargée de mission Éducation au Numérique à la CNIL, pour une émission intitulée Pourquoi et comment protéger ses données personnelles?” >> À voir ou revoir en replay sur notre instance PeerTube.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Parcours de médiation numérique des usagers (département de la Loire)

Dans le cadre de nos mission de  Centre Ressouce Départemental, nous travaillons avec le Département et le réseau des acteurs de la médiation/inclusion numérique de la Loire à la mise en place d’une solution de suivi du parcours usager (des services de médiation, Espaces Publics Numériques, Conseillers Numériques, etc… ).
En parallèle d’actions menées avec le réseau ligérien et en particulier ses Conseillers Numériques, nous avons proposé, dans le cadre des projets PING de Télécom Saint-Étienne, à un groupe d’étudiants de travailler au développement d’une solution numérique pour suivre le parcours des usagers. Le 12 mars Antoine était à Télécom Sainté pour le lancement de ce projet d’une durée de 3 mois.

Accompagnement de la MSA et Comunauté de communes du pays de Cayres-Pradelles

Sollicité par la MSA de la Haute-Loire, Zoomacom intervient dans le cadre du projet d’actions sur le numérique, porté par la MSA 43, la CAF 43, CCPCP et les acteurs locaux de l’enfance, la jeunesse et la parentalité. Le 5 mars, au  collège Louis Stevenson de Landos,Antoine a présenté aux acteurs du projet  une sociologie des pratiques numérique et animé un atelier de relativité.

CTG Loire-Forez-Agglomération et Roannais Agglomération

Zoomacom intervient sur des sujets et projets numériques auprès des collectivités de la Loire dans le cadre de Conventions Territoriales Globales signées avec la CAF (CTG).

Antoine était le 19 mars dans les locaux de LFA pour préparer un événement numérique en novembre à Montbrison, et le 21 mars dans les locaux de Roannais Agglomération.

« Deviens Instagrameur… journaliste » au collège Marc Seguin (Saint-Étienne)

Les mardis 5,12 et 19 mars, Aiden, Renaud et William étaient au collège Marc Seguin à Montreynaud (St-Étienne), pour la suite du projet « deviens Instagrameur… journaliste« .

Ces trois séances nous ont permis de continuer l’accompagnement des jeunes collégiens sur l’écriture d’articles basés sur leurs passions. Durant ces ateliers, le rôle de Zoomacom est d’apporter aux jeunes des notions d’éducation aux médias telles que :

  • L’esprit critique,
  • La fiabilité des sources et leurs traçabilités
  • L’importance de l’information et de son traitement par les médias, ou par soi-même si on en est l’auteur

Voici un exemple d’article écrit par les jeunes de l’atelier :

L’ensemble des articles est accessibles sur le compte Instagram du collège Marc Seguin à cette adresse : https://www.instagram.com/collegemarcseguin/

Ambassadeurs du Numérique au Lycée St-Enemond (St-Chamond)

Dans le cadre d’un projet selon notre format Ambassadeurs du numérique, nous avons débuté en janvier nos interventions avec la Sauvegarde 42 Vallée du Gier au Lycée Saint-Edmond de Saint-Chamond. Delphine est intervenue le 11 mars afin de poursuivre l’accompagnement de la classe CAP Petite Enfance, dans la réalisation d’une exposition en lien avec ses pratiques numériques.

« Familles connectées, comment gérer les écrans en famille«  avec la Sauvegarde 42 (Feurs)

Dans le cadre d’un partenariat avec la Sauvegarde42, Delphine est intervenue le 8 mars à l’Espace Maurice Desplaces à Feurs, à la demande de Mme Clarisse Durantet, psychologue S.D.M.N.A Unité territoriale NORD (Roanne – Feurs – Montbrison) et chargée de mission santé des publics. 
« Familles connectées, comment gérer les écrans en famille » est une animation proposée aux familles et éducateurs spécialisés de La Sauvegarde42 dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité. 

République, laïcité et éducation aux médias avec le Crefad

Le CREFAD Loire nous a solicité pour compléter la formation de deux jours sur le thème de la laïcité (Valeurs De la République et Laïcité) qu’il dispense auprès de volontaires en service civique. Aiden est intervenu le 20 mars, dans les locaux du CREFAD à Saint-Étienne, pour introduire le sujet sous l’angle Éducation aux Médias et à l’Information.

Animation « Pimp ton CV » à la Comète (Saint-Étienne)

Le 20 mars, Delphine est intervenue au l’Espace Info Jeunes à La Comète (St-Étienne), pour animer un atelier CV à destination du public jeune (16 à 29 ans).

 

Formations

Formation des BPJEPS Animation sociale de l’AD MJC

L’association départementale des MJC (ADMJC 42) a mis en place un Brevet Professionnel Animation sociale. Zoomacom fait partie des formateurs, sur le volet Médiation numérique.

Lors de la séance précédente les stagiaires avaient commencé à travailler leur fiche animation (co-construite en groupe avec un autre formateur).

Les 5 et 26 mars, dans les locaux de la MJC/Médiathèque Les Passerelles à Montrond-Les-Bains, Aiden animé l’évaluation collective de 6 stagiaires qui ont fait une simulation de leur animation avec le reste du groupe. Par exemple, l’une des animations proposées consistait à découvrir les composants d’un smartphone démonté et leur rôle, puis à le remonter jusqu’à le rendre fonctionnel.

Formation Responsables d’Espace de Médiation Numérique (REMN)

Quatre groupes qui ont déjà le CCP1 validé dans le cadre d’une formation Conseillers Numériques et qui complète avec les CCP 2 et 3 pour valider le titre pro REMN. Ces groupes sont composés de personnes situées en AuRA (à St-Étienne pour les plus proches) et au-delà (à la Réunion) pour les plus éloignées.

Ce mois-ci, les 11, 22, 25 et 29 mars, Renaud est intervenu sur les modules Recherche de Financement et Diagnostic de Territoire. Antoine et William sur d’autres modules (maintenance informatique…)

Formation des Conseillers Numériques

D’autre part, le cadre d’un partenariat sur le marché de formation des Conseillers Numériques (ex-CNFS), nous donnons un coup de main au partenaire d’Histya du Centre-Val de Loire, le CEFIM. Renaud et Antoine sont intervenu les 11 et 18 mars.

Culture numérique à l’ENSEIS (Firminy)

Depuis plusieurs années, Antoine intervient sur des modules d’acculturation aux sujets numériques dans le cadre de plusieurs formations dispensées par l’ENSEIS (ex-IREIS) de Firminy: assistant·es Sociales, moniteurs éducateurs, éducateurs Spécialisés. Ce mois-ci il est intervenu le 14 mars auprès des 2e années et le 28 mars auprès des 1ère année.

Formation stratégie digitale pour THEALINGUA EUROPA à… Berlin

Solicités par le CREAL, structure de Saint-Étienne qui travaille à l’international, du 27 février au 1er mars, Renaud est allé jusqu’à Berlin pour accompagner à la transition numérique un collectif franco-allemand impliqué dans le projet européen THEALINGUA EUROPA, un projet européen autour de l’apprentissage des langues étrangères par le théâtre. Il rassemble le Centre CREAL – Créations et Recherches en Éducation, Arts et Langues et Cours et Jardins gUG / Les Jardins.

Le CREAL fait partie des structures qui mutualise avec nous des outils numériques avec la Fabrique de la Transition.

La formation a été menée en français par Renaud, complétée par d’autres en espagnol, italien et allemand et anglais.

Les projets à moyen/long terme

« Tour de Loire« : animation de réseau et accompagnement de projets

Le vendredi 22 mars, William a réuni différents acteurs du numérique et de l’éducation populaire de Saint-Chamond pour continuer le travail amorcé lors de la « Journée d’étude du réseau de la Médiation Numérique de la Loire« . Suite à cette journée d’étude, l’idée de Zoomacom a été de suivre chaque projet présenté lors du Village des initiatives lors de journée de travail regroupant différents acteurs de chaque territoire liés aux projets présenté.

Pour ce temps de rencontre, de réseau et de projet, était présents, Sébastien ESCOFIER médiateur numérique à l’atelier numérique, qui nous a reçu dans ses locaux, Thomas Gonon animateur à la MJC de Saint-Chamond et Pierre Hemard éducateur spécialisé à la sauvegarde 42 et Promeneur du net de la Loire.

Cette journée a été axée sur les suites à donner au projet « modélisation et impression 3D d’étiquettes de potager » présenté par Sébastien lors de la journée d’étude. Elle a aussi précisé l’émergence de projets entre les trois structures nommées ci-dessus, ce qui a permis de défricher plusieurs sujets liés au numérique et de trouver un début de projet commun, basé sur le reconditionnement informatique, que nous ne manquerons pas de vous communiquer quand le projet sera plus avancé.

logo ADEIAccès aux Droits et à l’Équipement Informatique (ADEI), Saint-Étienne

Le programme ADEI (Accès aux Droits et à l’Équipement Informatique) permet d’équiper en ordinateur personnel les foyers qui en ont le plus besoin, et de les former à leur utilisation, en les rendant autonomes sur la gestion du matériel et des logiciels. Ouvert à tous les habitant·es de Saint-Étienne, il se déroule actuellement sur le quartier Beaubrun-Tarentaize-Couriot de Saint-Étienne.

Au programme 7 et 14 mars, à la Maison de l’Emploi (St-Étienne) pour les huit apprenant·es: parmétrage de leur gestionnaire de mail et stockage en ligne chez Infomaniack, utilisation du navigateur Firefox (création d’un compte Firefox Synch, favoris…), gestionnaire de mots de passes Bitwarden.

Le 21 mars, a eu lieu la dernière séance qui consiste en une visite guidée des structures de quartier impliquée dans le projet : ACI de Montaud, CyberBase Emploi, Centre Social Le Babet, Espace de création et de culture numérique de la médiathèque et Espace Info Jeunes à la Comète.

Découverte de l’espace numérIque de la Médiathèque de Tarentaize

L’idée étant de permettre aux participant·es de pouvoir poursuivre leur montée en compétences numériques de manière adaptée à leurs besoins: emploi, culture, accès aux droits… grâce aux espaces de médiation numérique disponible près de chez eux. https://zoomacom.net/wiki/?CartoMedNumVSE

(voir aussi Accès aux droits et à l’équipement informatique: c’est parti! https://www.zoomacom.org/acces-aux-droits-et-a-lequipement-informatique-cest-parti/

Réseau des Conseillers Numériques de la Loire

Le Département de la Loire et Zoomacom animent le réseau des Conseillers Numériques (CoNum, ex-“Conseillers Numériques France Services”) du département. La rencontre du 26 mars s’est déroulée à Saint-Chamond.

Photomontage rencontre CoNum à Saint-Chamond, support de présentation sur écran et participants dans l'amphitéâtreNous avons commencé à travailler, en réseau, sur des passerelles et points communs, dans le contexte de la médiation numérique, entre la thématique « Cybersécurité« , plutôt traitée selon une approche « organisations » (entreprises, collectivités) et la thématique « Cyberviolences« , plutôt traitée au niveau des individus. Deux thèmes traités ce mardi, respectivement par Pierre Marget (Département) et Delphine Duriaux (Zoomacom).

Au niveau national, le 15 mars Antoine a participé en visio au comité éditorial de la mission d’animation des conseillers numériques porté par la Coop La Mednum.

FabLab Openfactory

Fabrication de bornes d’arcade

Le 8 mars, au fablab Openfactory, Tanguy et Renaud ont terminé la fabrication de la deuxième borne d’arcade pour l’Espace de création et de culture numérique de la Médiathèque de Tarentaize (LIEN) à la fraiseuse numérique. L’équipe de la médiathèque va se charger de la partie montage électronique aisin que logicielle, avant de les faire installer et décorer par des habitants du quartier.

L’une des bornes va rester à la médiathèque, et l’autre est destinée au Tiers-Lieu de Beaulieu.

Lire aussi La médiation numérique en réseau prend sa vitesse de croisière au Fablab (sur le blog d’Openfactory)

Masterclass BrailleRap

Du 20 au 22 mars, Michaël a participé à la masterclass BrailleRap, organisée au Tactilab de la Miette (Villeurbanne) par le Réseau Français des Fablabs (RFFlabs ). L’association Zoomacom (et de fait le fablab Openfactory) dispose à présent d’une machine opérationnelle, dans un boîtier transparent permettant d’en observer le fonctionnement.

La BrailleRAP est une embosseuse Braille Open Source. Un logiciel de transcription traduit en braille un texte saisi au clavier (ou même une image), puis la machine embosse les signes sur un support physique (en général, mais pas seulement, un papier un peu épais).

L’idée c’est de disposer d’un nouvel outil mutualisé au sein du réseau des espaces du faire de la Loire, comme outil de médiation ou de production. Plus d’infos sur le blog d’Openfactory : Une BrailleRap pour le fablab et le réseau de la Loire

Réseau régional

Le 27 mars Michaël était à l’Hôtel de Région (Lyon) avec RELIEF pour travailler sur  l’AAP DEFFINOV Tiers-Lieux, pour pour proposer des nouveaux formats et de nouvelles manières de faire dans le secteur de la formation, autour de partenariats entre Tiers-Lieux et organismes de formation.

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)

Regroupements PDN 42

Le 14 mars, Delphine et William ont animé à la MJC de Feurs un temps de Regroupement PDN Jeunesse et Parentalité avec pour invité en matinée, Mme Caroline GUIGUET, directrice de LOIRéADD afin de faire découvrir les services et animations sur les questions d’addictions à destination des professionnels. L’après-midi a été consacrée à la communication avec un temps de formation à l’usage de la plateforme Canva pour la création de contenus animées sur les réseaux sociaux

Le 25 mars, au Centre Social Christine Brossier (Sury le Comtal), a eu lieu une rencontre des PDN parentalité, qui constitue une première collaboration de ce genre, initiée par Delphine, entre Zoomacom et le REAAP42 (Réseau d’Écoute, Appuis et Accompagnement à la Parentalité). Plus d’infos dans notre article “Numérique et parentalité” une co-animation proposée par le REAAP et Zoomacom.

Visites de suivi

  • Le 4 mars,  Anasse Oumattotto, animateur jeunes et nouveau PDN au Centre Social Armand Lanoux à Rive de Gier,
  • 6 mars ,visite suivi de Noémie Perret, animatrice prévention jeunesse de la Maison des Adolescents de St-étienne (rattaché au CHU)
  • 29 mars, Efendi DEMIR, responsable secteur jeunes à l’Amicale Laique Chapelon à St-Étienne.
  • 12 mars, Bilan individuel et perspectives de Magali Pain, Directrice du pôle ados / ASAJ à Saint-Symphorien De Lay. Bilan et perspectives de l’action Promeneurs du Net sur le territoire de la CoPLER.

On a fait ça aussi

« Le Bouquet »

Développer une offre de services standardisée, mutualisée et co-construite, pour les territoires, à destination des hubs territoriaux pour un numérique inclusif

Dans le cadre de l’AMI « Outiller la médiation numérique », Antoine a travaillé sur un projet porté par Zoomacom dans le cadre du hub régional HINAURA, en partenariat avec Fréquence Écoles, et qui a mobilisé AGATE, Agence Alpine des Territoires et la Ligue de l’Enseignement, mais aussi POP, les Assembleurs et MednumBFC.

Conçu de septembre 2022 jusqu’à ce printemps 2024, « Le Bouquet » est à présent accessible sur les Bases du Numérique d’intérêt général et on démarre la phase test de ces ressources.

https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/le-bouquet

PapyCamp

Aiden continue d’animer le PapyCamp (notre rendez-vous régulier dédié aux seniors). Les mardis après-midi, de 14h à 16h30, séance après séance, le groupe va toujours plus loin dans l’exploration des thématiques qu’il a lui-même définies au dernier semestre 2023. Par exemple, ce mois-ci, les différences entre stockage en local et en ligne, scan de QR Codes avec son smartphone, paramétrage et utilisation d’une messagerie instantanée et partage de liens (URL). Aiden encourage l’entraide mutuelle entre participant·es plutôt qu’une approche descente et ça fonctionne plutôt bien. 🙂

Février 2024

Laisser un commentaire