Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en mars 2022. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.
Événements
Comité Territorial numérique Loire Connect
Le premier Comité Territorial numérique Loire Connect s’est tenu le jeudi 3 mars aux Foréziales à Montrond-les-Bains, avec tous les partenaires du Département de la Loire.
Lors de cette journée, il a été présenté l’état des lieux et les besoins de notre territoire en matière d’infrastructures, de services et usages et de médiation numérique. Au programme notamment 4 ateliers sur les thèmes de l’inclusion, la cybersécurité, du territoire intelligent et durable ou encore du numérique responsable. Un portrait du territoire positif sur l’avancée du numérique d’un point de vue infrastructures fibre et wifi…, mais également sur les virages à prendre comme les nouveaux services et usages à déployer (smart city, objets connectės, wifi, 5G…) ainsi que la médiation pour accompagner les usagers et les collectivités dans toutes ces évolutions numériques.
Antoine a animé avec Célia Duchamps du Dépt 42 l’atelier 4 sur le numérique responsable – reconditionnement : une 2ème vie pour vos équipements.
Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens
Points de Médiation Numérique de Familles Rurales Loire
Le 17 mars, Antoine était avec l’association Familles Rurales Loire pour accompagner le déploiement des Points de Médiation Numérique de l’association.
« Dynamique Partenariale » avec Loire Forez Agglomération
Le 16 mars, Antoine était avec les représentants de Loire-Forez pour présenter le réseau de la médiation numérique local, son animation et ses outils, pour croiser les actions sur le territoire.
Début du projet « Ambassadeurs du numérique » avec l’Institut Médico Éducatif La croisée
Le 24 mars, Zoomacom a débuté un projet avec l’institut médico-éducatif « La croisée » basé à La Grand Croix.
Ce projet a pour but de :
- Mieux maîtriser le numérique
- Développer son esprit critique
- Savoir rechercher des informations
- Travailler en coopération
- Développer les compétences psychosociales pour un bon usage d’Internet et des réseaux sociaux.
- Permettre aux élèves d’être acteurs de prévention auprès de leurs pairs, parents et adultes en général.
L’objectif sur cette session était de former les professionnelles de l’IME aux « Bons usages du numerique« .
Ensuite, viendra le moment de former les jeunes puis de débuter le processus de réflexion et de création.
Ambassadeurs du numérique au collège du Portail Rouge (St-Étienne)
Le 11 mars, suite aux interventions « Bons Usages » en janvier et février et à l’instar de la réalisation de l’accompagnement au Chambon Feugerolles, Delphine, Eddie et Renaud ont poursuivi l’accompagnement en mars, au collège du Portail Rouge.
Plusieurs sessions ont été menées en partenariat avec l’équipe de prévention de La Sauvegarde 42. Le bilan a été fait le 29 mars par Antoine, sous forme d’exposition + conférence / temps d’échanges avec les parents.
PLIE, plan local d’insertion à l’emploi
Les 6 et 21 mars, Delphine a donné la formation « emploi des seniors « portée par la Communauté de Communes Forez Est via son service « animation du PLIE« . Cette formation de deux jours s’est déroulée à Montrond-les-Bains. Elle a été adaptée pour un public de chômeurs de longue durée, très éloignés du numérique.
Les grands objectifs de la formation interdisciplinaire :
◦ Valoriser les expériences personnelles et professionnelles
◦ Gagner en confiance et estime de soi
◦ Favoriser le bien-être physique et psychique
◦ S’informer sur les codes véhiculés aujourd’hui dans les entreprises, les nouvelles règlementations, la formation, l’évolution professionnelle, le tissu économique local…
◦ Se familiariser avec le numérique dans le cadre de la recherche d’emploi (découvrir les plateformes dédiées à la recherche d’emploi : CVthèques et offres; identité numérique et posture à adopter,…)
Association « Les Voisines », Saint-Étienne
Les jeudi 17 et 31 mars, Delphine a poursuivi la formation « Initiation au numérique » pour les 12 adhérentes de l‘association « Les Voisines ». Les 12 séances d’initiation se sont déroulées à la Maison des Projets de la ville de Saint-Étienne. Le public: douze femmes seniors, dont certaines maitrisent la base de la langue française, mais pas encore l’écriture.
ACARS Saint-Étienne
(Association Communautaire d’Action et de recherches Sociales)
Le 28 mars, Delphine est intervenue au Centre d’Hébergement d’Urgences (CHU) de l’ACARS, quartier Beaubrun-Tarentaise. L’objectif, accompagner et orienter les femmes victimes de violences dans leurs pratiques et usages du numérique.
- Comprendre, repérer et décrypter les cyberviolences conjugales.
- Acquérir des réflexes pour un meilleur usage et protection dans ses pratiques numériques.
- Connaitre les ressources et contacts spécialisés dans le domaine des violences et du numérique.
- Savoir quelle posture adopter face à des cyberviolences.
Transition Numérique – Dispositif Local d’Accompagnement dans l’Allier
Le 30 mars, en visio, Antoine est intervenu sur le sujet du stockage a distance effectué dans le cadre d’un DLA dans le département de l’Allier.
Les projets à moyen/long terme
FabLab Openfactory
Formation FabNum AURA
Le 7 mars a eu lieu la première séance en présentiel de cette formation qui alterne MOOC (formation en ligne) et pratique en fablab qui reprend et approfondi le MOOC. Elle a accueilli 10 personnes + Michaël et Renaud et les formateurs de l’École des Mines de St-Étienne, Hubert et Michael André.
- puis le 14 mars
- puis le 21/03
- puis le 28/03
Le centre ressource Zoomacom, via ses activités FabLab “Openfactory“, et l’École des Mines de Saint-Étienne se sont associés pour proposer une formation, gratuite pour les demandeur d’empoi, à la fabrication numérique (Imprimante 3D, Découpeuse laser, Arduino, Découpeuse vinyle…). Cette formation est proposée depuis quelques années via des MOOC par l’IMT Atlantique de Rennes. Pour les publics les plus éloignés ils ont développé un projet qui permet de suivre cette formation en combinant les apprentissages à distance et ceux en présentiels. La région Auvergne Rhone Alpes apporte son soutien financier à cette initiative pour la déployer à la fois sur Lyon et sur Saint-Étienne en collaboration avec un FabLab à destination du grand public.
Le 21, Michael a initié à l’impression 3D 3 jeunes et un éducateur de la PJJ.
Le 24 mars , Michaël a reçu élus et personnels de la Ville de Montrond, CNFS et bénévoles de la MJC médiathèque pour compléter l’accompagnement de la MJC-Médiathèque les Passerelles qui ouvrira son espace fablab en octobre.
Le 29 mars Michaël était au tiers-lieu paysan La Martinière à Ambierle dans le cadre de l’animation d’un réseau d’espaces de fabrication dans la Loire, pour voir comment coopérer, faire réseau, créer des synergies.
Certification ACCED de l’UNAFORIS
Le 31 mars Antoine a participé au comité de perfectionnement de la certification ACCED de l’UNAFORIS. l’ ENSEIS en partenariat avec ZOOMACOM mettront en place cette certification en 2023.
Formation des Conseillers Numérique France services en Loire et Haute-Loire
Poursuite de la formation des CNFS de la Loire, en partenariat avec Hystia.
Dans le cadre de notre partenariat avec Histya, notre fablab a accueilli le jury et les candidats pour le groupe accédant à la phase de validation de la formation, les 1er, 2 et 3 mars.
Promeneurs du Net de la Loire
Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)
Le mardi 1 mars, Delphine a accompagné Gregory Brault, Promeneurs du net de la Communauté de Commune de Val d’Aix et Isable, dans le cadre de la préparation d’interventions parentalité et numérique.
La Fabrique de la Transition
La Fabrique de la Transition est un regroupement d’associations (dont Zoomacom), de coopératives et de citoyens du bassin Stéphanois qui ont décidé de joindre leur forces pour accélérer la transition vers un modèle plus soutenable et équitable à long terme à l’échelle du territoire. Plus d’infos sur www.fabriquedelatransition.fr
La Fabrique de la transition était présente le 3 mars lors de l’événement Loire Connect (voir plus haut) à l’atelier « Numérique responsable – reconditionnement : une 2ème vie pour vos équipements » animé par ZOOMACOM et Pôle Eco-conception.
La Fabrique et Zoomacom ont terminé le travail de sélection des prestataires répondant aux besoins en outils numériques des membres de la Fabrique. Renaud a participé au groupe de travail le 22 mars pour une présentation du travail prévue pour début avril, ayant pour but de choisir LE prestataire qui accompagnera l’ensemble des 15 membres adhérents à la Fabrique.
On a fait ça aussi
PapyCamp
Le mardi 1er mars, le PapyCamp de zoomacom a repris.
Après presque 2 ans sans presque se voir pour cause de Covid, revoilà nos ainés dans nos locaux pour une reprise en douceur des sessions de PapyCamp.
L’objectif de cette année sera de mettre un pied dans la fabrication numérique via l’impression 3D.
Centre de ressources numériques départemental
En fait, cette fois-ci, nous allons vous en parler un peu. Renaud et William ont réalisé un travail de reprise de l’inventaire du matériel de Zoomacom suite au changement de locaux. Le 2 mars, ils ont attaqué un travail de fond visant à reprendre tout le matériel, et à le rendre visible et lisible. Eddie les rejoindra surement à un moment ou un autre, puisque le travail sera visible pour vous sur le wiki de Zoomacom.
Nous espérons vous livrer un catalogue de ressources matérielles qui puissent plus ou moins ressembler au catalogue de ressources pédagogiques déjà réalisé.