Skip to main content

En mai 2022 on a fait ça

Par 1 juin 2022mars 22nd, 2023blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en mai 2022. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Formation des moniteurs-éducateurs de l’ENSEIS (Firminy)

Le lundi 2, Antoine est intervenu auprès des moniteurs éducateurs de de l’ENSEIS (ex IREIS, depuis janvier 2021) de Firminy, dans le cadre de leur formation initiale.

Schéma directeur territorial d’aménagement numérique de la Loire

Le mercredi 4, Antoine, dans le cadre de l’évolution du STDAN du Département de la Loire, Antoine a participé à un atelier consacré aux nouveaux modèles économiques pour financer davantage d’actions de médiation numérique.

Interventions Culture numérique au CNAM

Les 02, 06, 09 et 17 mai Renaud accompagné de Nathan (stagiaire Formateur Professionnel d’Adultes à l’AFPA de Saint-Etienne) puis d’Aiden poursuit le module Culture numérique.

Les deux derniers jours étaient consacrés à l’évaluation des apprenant·e·s : chacun·e a présenté individuellement son diaporama sur la thématique choisie pour leur article de presse.

Formation Les Voisines

Le 5 mai, Delphine a donné la 12e séance d’initiation au numérique pour le groupe d’adhérentes de l’association Les Voisines. Cette formation aura permis une acculturation aux pratiques de base des usages et pratiques numériques sur PC et téléphones mobiles. Pour la plupart des voisines, le français n’est pas la langue maternelle, il a fallu tout au long du parcours d’initiation, contourner les difficultés liées à la lecture et à l’écriture.

GT Inclusion et médiation numérique des médiathèques départementales

Le vendredi 6, dans le cadre de nos actions au sein du Hub régional pour un numérique inclusif Hinaura, Antoine et nos partenaires de Fréquence Écoles sont intervenus sur une animation du groupe de travail Inclusion et médiation numérique des médiathèques départementales de la région, pour le compte d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (ARALL).

Formation-action des animateurs jeunesse de Loire-Semène

Le 11 mai, William et Eddie, accompagné des collègues CNFS de l’agglo Loire-Semène ont animé l’atelier « Dessine Comme Frida Kahlo » (conçu pendant le confinement par William) à l’accueil de Loisirs Pierre Royon de St-Just-Malmont (43). Cette animation s’est effectuée dans le cadre d’un partenariat avec les Conseillers Numériques de Loire-Semène et vise à faire monter en compétences des animateurs de centres de loisirs locaux.

Cet atelier, qui mixe :

  • l’expérimentation d’internet comme outil au service d’un projet,
  • la compréhension des outils de navigation et de recherche sur internet,
  • l’expression de la créativité,

a permis aux enfants de 6 à 11 ans de découvrir et d’expérimenter les techniques de la célèbre peintre Frida Kahlo.
Ce premier acte était l’occasion de former les animateurs de l’accueil de loisirs à cette animation.

Cet atelier (re)met les  écrans à leur place de simple outil au service d’autres activités (et on constate que les enfants lâche volontiers l’écran dès qu’ils ont trouvé un modèle qui leur convient pour passer du temps avec feutres et papiers). Il donne à l’adulte l’occasion d’accompagner et d’éduquer aux usages numériques avec une activité ludique et créative?

Le mercredi 18 mai William, accompagné des collègues CNFS de l’agglo Loire-Semène, est intervenu à l’accueil de Loisirs Les Galarés situé à Saint-Didier-en-Velay avec l’animation « Jeux de piste avec QR code » pour les 6/7 ans. Eddie était quant à lui à Lilojeux à Aurec sur Loire.

Une après midi pour :

  • comprendre comment mettre au point un jeu de piste, une chasse aux trésors,
  • Comment utiliser Internet pour y mettre les éléments de son jeu,
  • comprendre et expérimenter la technologie des QR Codes,
  • commencer à imaginer et créer un jeu de piste en utilisant le lieu de loisir comme terrain de jeux

http://zoomacom.net/wiki/?JeuDePisteAvecQRCode

Créer une animation avec un outil numérique par les BPJEPS Animation sociale à Montrond-les-Bains

Le jeudi 19 mai, Renaud et Aiden ont accompagné·e·s les apprenant·e·s de BPJEPS sur la préparation de leurs unités de compétence (UC) 3 et 4. Ces dernier·ère·s ont créé des fiches projet sur une animation ludique ciblée à un groupe adulte ou jeune – selon leur public réel – avec comme outil soit des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones. Le groupe aura son évaluation finale en octobre 2022.

Projet « Ambassadeurs du numérique » avec l’IME la croisée

Le vendredi 13 mai et le lundi 30 mai, William a continué le projet « Ambassadeurs du numérique » avec les jeunes de  l’IME la croisée situé à la Grand Croix.

Au programme pour les jeunes :

  • Choix et répartition des thématiques de travail ( réseaux sociaux, santé, sexualité, cyberharcèlement
  • Recherche de ressource pour mieux comprendre les thématiques choisies
  • Discussion en groupe des thématiques choisies.

Parentalité et numérique au collège Jules Vallès (St-Étienne)

Le 30 juin, Antoine  animé un temps « Parentalité et Numérique » au collège Jules Vallès (quartier du Soleil) à Saint-Étienne.

Accompagnement de la Ville de St-Gest-Lerpt

Le 30 encore, Antoine, toujours démarrait un accompagnement au long cours de la ville de St-Genest-Lerpt sur projet de création d’un espace intergénérationnel et numérique dans le cadre du REP+ (Réseau Éducation Prioritaire).

Les projets à moyen/long terme

FabLab Openfactory

Le 23 mai, pour le  Dispositif Avenir Emploi 42, le fablab a accueil un jeune autiste, qui vient découvrir la programmation web, en autonomie avec Open Classroom, mais dans l’environnement du FabLab pour tester, et décider s’il entre en formation.

Poursuite de la formation FabNumAURA

Le centre ressource Zoomacom, via ses activités FabLab “Openfactory“, et l’École des Mines de Saint-Étienne se sont associés pour proposer une formation, gratuite pour les demandeur d’empoi, à la fabrication numérique (Imprimante 3D, Découpeuse laser, Arduino, Découpeuse vinyle…). Cette formation est proposée depuis quelques années via des MOOC par l’IMT Atlantique de Rennes. Pour les publics les plus éloignés ils ont développé un projet qui permet de suivre cette formation en combinant les apprentissages à distance et ceux en présentiels.  La région Auvergne Rhone Alpes apporte son soutien financier à cette initiative pour la déployer à la fois sur Lyon et sur Saint-Étienne en collaboration avec un FabLab à destination du grand public.

Le fablab a accuelli ce mois-ci dix demandeurs d’emploi dans le cadre de cette formation, également suivie par Michaël et Renaud, pour poursuivre la partie « matérielle » du MOOC « Programmer un objet avec Arduino« . Restitution prévue le mois prochain à l’École des Mines.

Conseillers Numérique France services en  Loire et Haute-Loire

Déploiement et réseau

Le mardi 3, Antoine participait au comité de concertation CNFS42, instance regroupant les structures ligériennes porteuses de CNFS.

Le 11 mai, Renaud a présenté le projet Numérique Libre et Durable lors du regroupement des CNFS, « GT#3 Optimiser la structuration de l’offre – Partage de ressources« , organisé au Centre Social Le Colibri (St-Étienne) qui a réuni une dizaine de CNFS de la Loire et Haute-Loire.

Dans un premier temps: Reconditionnement informatique et accès au droits, en partenariat avec l’ACI de Montaud et Envie Loire (+ d’infos sur le projet). Où des apprenant·e·s sont formé·e·s à l’utilisation d’un ordinateur – reconditionné par l’ACI de Montaud, fourni par Envie Loire – afin de se familiariser avec l’outil dans leurs usages courants (la recherche internet, l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte par exemple) encadré par l’utilisation d’outils libres (système d’exploitation Linux Mint Debian Edition, LibreOffice par exemple).

Dans un deuxième temps: le cadre général Numérique Libre. Où les professionnel·le·s assistent à une conférence sur les enjeux politiques, écologiques et économiques du numérique, entre besoins et impacts. Puis iels choisissent d’être accompagné·e·s par Zoomacom ou poursuivre leur aventure vers le numérique libre en autonomie. De la stratégie de communication vers les outils adaptés à la stratégie.

Eddie a également participé à la rencontre de réseau qui s’est déroulée le 25 mai à la maison des services du Pilat Rhodanien à Pélussin.

Formation

Poursuite de la formation des CNFS de la Loire, en partenariat avec Hystia.

CNFS42-4

  • 02 mai 2022, connaissances des publics Séniors, William
  • 05, 06 et 10 mai 2022, formation robotique, William
  • 13 mai 2022, formation connaissance des publics demandeurs d’emploi, Delphine
  • 16, 17, 19, 20, 23 mai 2022, formation Arduino, William

Formation des Responsables d’Espace de Médiation Numérique (REMN)

  • 24 mai 2022, Formation « Connaissance des publics demandeurs d’emploi », Delphine
  • 31 mai 2022, connaissances des publics Séniors et en situation de handicap, William
  • 03, 10, 30 mai, formation développement web, Eddie et Aiden

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)

Le 3 mai, Delphine a coordonné et animé le regroupement des promeneurs du net parentalité, celui-ci s’est déroulé au Centre Social Loiseau à Sorbiers.

  • Temps d’échange autours des pratiques professionnelles
  • Depuis l’arrivée de la tablette numérique et tactile en 2012, les habitudes numériques des tout-petits (entre 0 et 6 ans) ont beaucoup évolué. Face aux changements entraînés par la révolution numérique, les parents, ainsi que les professionnels de la petite enfance, se retrouvent déconcertés. Visionnage de vidéos, issues d’un MOOC proposé par l’Université de Paris et le CRI, objectif, se questionner sur la relation du jeune enfant et la culture numérique ; encourager l’éveil de l’esprit critique de chacun·e autour d’un sujet encore en pleine exploration.

On a fait ça aussi

Inauguration de l’ENP d’Andrézieux-Bouthéon

Le lundi 9, Antoine était présent à l’inauguration du nouvel Espace Numérique Public d’Andrezieux-Bouthéon, dont nous avons contribués à former une Conseillère Numérique.

Inauguration de DanaeCare Lab

Le 24 mai a eu lieu l’inauguration du tiers-lieu santé DanaeCare Lab. Renaud, William et Aiden y étaient présents.

Aiden assurera pour Zoomacom des permanences de médiations numérique à « l’Escale des Aidants », pour accompagner les aidants à l’utilisation des outils et plateformes numériques dont ceux-ci ont besoin.

Reprise du PapyCamp

Le 31 mai Aiden reprend le PapyCamp dans les locaux de Zoomacom. Pour le moment, seules deux personnes sont de retour avec des questionnements sur leurs e-mails et la mise à jour de leur ordinateur. En espérant retrouver des visages familiers prochainement !

Assises de l’Économie Circulaire

Renaud était présent le 4 mai aux Assises de l’Économie Circulaire pour y présenter Zoomacom.

Assemblée Générale Ordinaire de Zoomacom

L’assemblée générale annuelle de Zoomacom a eu lieu 12 mai à la MJC les Passerelles de Montrond-Les-Bains.

Temps fort de la vie associative, ce rendez-vous est l’occasion d’informer nos adhérents et nos partenaires sur les activités et l’avancée de nos projets et missions.

 

Avril 2022 Juin 2022

Laisser un commentaire