Skip to main content

En juin 2022 on a fait ça

Par 1 juillet 2022mars 29th, 2023blog

Petit bilan des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en juin 2022. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Journée « Travail social et numérique » pour les agents du Pôle Vie Sociale du Département

Le 2 juin à Montrond-les-Bains a eu lieu une journée spéciale « Travail social et numérique«  pour 200 agents du Pôle vie sociale du Département de la Loire. Objectifs: travailler sur les évolutions de leurs métiers liées au numérique, afin d’accompagner aux mieux les usagers, et permettre à chaque accompagnant de devenir acteur des transformations.
La journée a été animée par Antoine.

Mme Séverine Reynaud, 6e vice-présidente en charge du Numérique, Mme Nicole Bruel, Conseillère départementale déléguée en charge de l’enfance, et M. Christophe Maillot, Directeur Général des Services ont ouvert la journée, avant l’intervention des grands témoins:

  • Présentation du Rapport du Défenseur Des Droits : « Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ?«  par M. Daniel Agacinski, Délégué général à la médiation auprès de la Défenseure Des Droits
  • Intervention de Mme Emmanuelle Roux, dirigeante du Chaudron.io et présidente du Cinov numérique
  • Intervention de Mme Charlotte Deluce, Cheffe de pôle régional AURA du Défenseur Des Droits

Une table de ronde a réuni M. Daniel Agacinski, Mme Charlotte Deluce, Mme Emmanuelle Roux, M. Fabrice Perrin (Responsable Social Autonomie, Territoire de Saint-Etienne), Mme Maryline Silvio (Responsable d’Action Sociale, Espass Sud Est)

L’après-midi a vu l’intervention du Collectif Métamorphose, compagnie de théâtre forum, sur les enjeux du Numérique dans le travail social.

M. Gaétan Carton, directeur général adjoint du Pôle Vie Sociale et Mme Josette Sagnard, adjointe au directeur général adjoint du Pôle Vie Sociale ont clos cette journée.

Lire aussi: « Des efforts ont été faits au niveau de l’inclusion numérique » (Le Progrès, Loire, édition abonnés)

Rencontre Tiers-Lieux, Graines de territoires

Le 15 juin, Antoine a participé à la Journée Tiers-Lieux, graines de territoire, organisée le juin au Château de Goutelas par la fédération Familles Rurales de la Loire.

Lire aussi: Tiers-lieux : des espaces hybrides pour recréer du lien social (Le Progrès Loire)

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Sensibilisation aux cyberviolences au collège Sainte-Marie La Grand-Grange à Saint-Chamond

Le 7 juin après-midi et 9 juin tout la journée, Delphine et Aiden sont intervenus auprès de classes de 4e au collège Sainte-Marie La Grand-Grange à Saint-Chamond au sujet des cyberviolences. L’intervention s’est déroulée sur six séances de 1h30, composées d’une présentation d’une part, puis d’une mise en situation concrète menant au débat. Les élèves ont pleinement participé en partageant leurs observations personnelles ou des événements vus sur internet.

Rencontres de réseaux des CNFS de la Loire

Le 8 juin, Antoine et Eddie étaient à la Maison du Projet de Saint-Étienne dans le cadre de l’animation du réseau des Conseillers Numériques France Service du département.

Les participants étaient accueillis par les CNFS de la  « Division Inclusion Numérique » de la Ville de Saint-Étienne.

Loisirs des Jeunes Stéphanois

Le 9 juin, dans le quartier de à Montreynaud (St-Étienne), Renaud a présenté le projet de fabrication de Borne d’Arcades et de réseau social qui y est lié au LJS (Loisirs des Jeunes Stéphanois, porté par les Francas, collectif d’associations, avec financement CAF…).

« Deviens Youtubeur » sur le thème du « racisme » avec le collège Marc Seguin à Saint-Étienne

Les 10 et 24 juin 2022 Aiden et William sont intervenus au collège Marc Seguin situé dans le quartier de Montreynaud (St-Étienne). Deux journées de réflexion et de créations pour créer une vidéo faite par les jeunes et pour les jeunes. Cette animation vise à démonter les idées préconçues des jeunes sur les Youtubeurs, leur faire prendre conscience des réalités, examiner les moyens de créer des vidéos “professionnelles”, pensées par et pour elles·eux.

Projet « Ambassadeurs du numérique » avec l’IME la croisée

Les 3, 13 et 27  juin, William a continué le projet « Ambassadeurs du numérique » avec les jeunes de  l’IME la croisée situé à la Grand Croix.

Au programme pour les jeunes :

  • Recherche de ressource pour mieux comprendre les thématiques choisies
  • Compréhension plus avancée des thématiques choisies.
  • Discussion en groupe des thématiques choisies.
  • Création des visuels de l’exposition.

Accueils de Loisirs de Loire-Semène

Le mercredi 8 juin, William et Eddie, accompagné des collègues CNFS de l’agglo Loire-Semène ont « aidé » à animé l’atelier « Dessine Comme Jean Dubuffet » à l’accueil de Loisirs Pierre Royon de St-Just-Malmont (43).
En effet, ce second acte était l’occasion pour les animateurs de l’accueil de loisirs de mettre en pratique l’animation sur laquelle ils avaient été formés sur la session précédente.

Cet atelier, qui mixe :

  • L’expérimentation d’internet
  • La compréhension des outils de navigation sur internet
  • La découverte du traitement de texte (libre office)
  • Le développement de la créativité

a permis aux enfants de 6 à 11 ans de découvrir et d’expérimenter les techniques du célèbre peintre Jean Dubuffet.
 dans notre espace de documentation (wiki).

Le 15 juin, William et Eddie étaient à l’accueil de Loisirs Les Galarés situé à Saint-Didier-en-Velay St-Didier-en-Velay (43), avec les collègues CNFS de l’agglo Loire-Semène, où ils ont pu finaliser le jeu de piste avec QR Code réalisé par et pour les enfants de l’Accueil de Loisir et même faire jouer aussi un des quatre parcours créés par les enfants du centre de Loisir d’Aurec sur Loire.

Un jeu de piste avec QR Code fait PAR les enfants POUR les enfants et leurs familles.
Un exercice pas forcément facile mais mené à bon terme grâce à l’implication de l’équipe de l’Accueil de Loisirs de St-Didier-en-Velay (43) et des collègues CNFS.

Maison France Services de Boën sur Lignon

Le 10 juin, Michaël a aidé les animateurs de la Maison France Services de Boën sur Lignon (des CNFS qu’on a formé) à fignoler le montage de leur propre Imprimante 3D.

« Deviens Youtubeur » sur le thème de l’écologie avec le SNU 2022

Le samedi 18 juin, Aiden et William sont intervenus sur commande des « Francas Loire – Haure Loire« , au lycée George Sand à Yssingeaux pour le programme Service National Universel (SNU). Une journée de découvertes, de réflexion et de création pour créer une vidéo faite par les jeunes et pour les jeunes du SNU.

Ville de Saint-Genest-Lerpt

Le 23 juin, Antoine, poursuivait un accompagnement au long cours de la ville de St-Genest-Lerpt sur projet de création d’un espace intergénérationnel et numérique dans le cadre du REP+ (Réseau Éducation Prioritaire).

« REZO 2022 » pour la formation WeeeJob à Illiade, Saint-Étienne

WeeeJob est une formation d’insertion professionnelle favorisant l’autonomie numérique à des personnes en recherche d’emploi.

Le 24 juin, William et Aiden sont intervenus dans le module de deux séances de médiation numérique avec l’animation REZO 2020 de Fréquences Écoles. Cette animation permet d’identifier le fonctionnement d’internet et des réseaux sociaux passant par les modèles économiques. La deuxième séance aura lieu le 4 juillet 2022.

Réseau des Conseillers Numériques France Services de Haute-Loire

Le 29 juin,  à la demande de la Préfecture de Haute-Loire, dans le cadre de nos actions au sein du Hub Hinaura, Antoine a co-animé Co animé, avec Alexandre rogues et Christelle Delherme, la réunion des CNFS à la préfecture au Puy-en-Velay.

Réseau stéphanois de la médiation/inclusion numérique

Le 30 juin, Antoine et Renaud participaient à la rencontre des espaces de médiation et d’inclusion numérique stéphanois, qui a initié les axes de travail pour la suite de l’année 2023.

Les projets à moyen/long terme

FabLab Openfactory

Le 17 Juin avait lieu le Meet & Fabrik organisé par notre partenaire du fablab, l’Université de Lyon. Le matin Michaël a présenté notre projet de recyclage de plastique, l’après-midi: Eddie assistait Gaël sur un atelier de montage de lampe réalisée en impression 3D.

Poursuite de la formation FabNumAURA

Le centre ressource Zoomacom, via ses activités FabLab “Openfactory“, et l’École des Mines de Saint-Étienne se sont associés pour proposer une formation, gratuite pour les demandeur d’empoi, à la fabrication numérique (Imprimante 3D, Découpeuse laser, Arduino, Découpeuse vinyle…). Cette formation est proposée depuis quelques années via des MOOC par l’IMT Atlantique de Rennes. Pour les publics les plus éloignés ils ont développé un projet qui permet de suivre cette formation en combinant les apprentissages à distance et ceux en présentiels.  La région Auvergne Rhone Alpes apporte son soutien financier à cette initiative pour la déployer à la fois sur Lyon et sur Saint-Étienne en collaboration avec un FabLab à destination du grand public.

Le fablab a accueilli ce mois-ci dix demandeurs d’emploi dans le cadre de cette formation, également suivie par Michaël et Renaud, pour poursuivre la formation avec un programme consacré à l’impression 3D et à l’utilisation imprimante et découpe laser.


La restitution a eu lieu le 28 juin à l’École des Mines. Le projet fil rouge réalisé en binômes: Bento Ghost.

Formation des Conseillers Numérique France services

Poursuite de la formation des CNFS de la Loire, en partenariat avec Hystia.

CNFS42-4

  • 01 et 09, formation maintenance, William
  • 13, 14 et 16, formation développement web, Eddie et Aiden
  • 27, formation RGPD, Renaud
  • 28, Ma petite agence de pub, Antoine et Aiden en observateur

Formation des Responsables d’Espace de Médiation Numérique (REMN)

en partenariat avec Hystia

  • 13 et 14, formation Arduino, William
  • 28, formation robotique, William
  • 20 et 21, formation imprimante 3D, Michaël

 Formation Aidants-Connect Haute-Loire

Le 21 juin, Delphine a animé la formation Aidants Connect, à Brioude dans le département de la Haute-Loire.  Cette session organisée, par Mme Bordé de la Maison du Département à Brioude, a rassemblé 20 professionnels, aidants. La formation a été accueilli par le Lycée agricole de Bonnefont à Fontannes.

Le 23 juin, Delphine est intervenue dans le cadre de la formation Moniteur – Educateur (DEME) au Centre de formation et lycée professionnel Saint-Enemond. Accompagnement des élèves de la promo pour la présentation de leur projet de fin d’année.

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net (PDN) sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. Dans la Loire, le dispositif est en place depuis septembre 2017. (Plus d’infos)

Rencontre des coordinateurs Promeneurs du Net de la région Auvergne Rhône-Alpes, Delphine avec Morgane

Le 2 juin s’est tenu la rencontre régionale des coordinateurs Promeneurs du Net au CRIJ à Lyon. Delphine pour Zoomacom et Morgane du CRIJ AURA ont concoté l’ordre du jour :

Communication
Comment mieux accompagner les professionnels à différencier la communication marketing de sa structure, communication, tissage de lien (partenariats) et la communication de confiance, plus fine (avec son public sur les réseaux et en dehors).
Piste de réflexion : formation avec psy (MDA ou Crij, autres…)

C’est quoi un PDN?
Travailler ensemble la question et le coté flou de cette question récurrente des professionnels, qui ont le sentiment que les missions sont souvent confondues entre CNFS, PDN, CMN, animateur/médiateurs numériques…
Travailler ensemble les éléments de langage « Ceci n’est pas une pipe… »

COMMENT METTRE EN PLACE DES GROUPES DE TRAVAIL – Comment et pourquoi ?

Comité Technique Promeneurs du Net

Le 29 juin, Delphine a organisé et animé le comité technique PDN. Le Cotech est constitué de la CAF de la Loire, la SDEN, le Département de la Loire et Zoomacom.

On a fait ça aussi

Biennale du Design de Saint-Étienne

Le 17 juin, à  l’occasion de la tenue d’une table ronde, Bifurquer. Le droit à la ville au temps des plateformes numériques qui se tient dans la « Cité du Design », Manufacture de Saint-Étienne, Antoine est allé comparer les projets présentés à nos propres expériences de modélisation de quartiers réels sous Minecraft (puis Minetest).

Ce travail, réalisé il y a plusieurs années avec des jeunes des structures jeunesses (MJC, Centres Sociaux, Accueil de Loisir) de Saint-Étienne est toujours utilisé dans le cadre de nos animations de médiations culturelles Metaverse City Saint-Étienne.

AG du Parc de Montaud

Le 29 juin, Renaud représentait Zoomacom à l’AG du Parc de Montaud (Saint-Étienne) qui est un de nos partenaires réguliers sur plusieurs projets.

Numérique en Commun[s] (NEC) Puy-de-Dôme

Le 30 juin, Michaël participait au NEC local qui se tenait à Issoire (63).

Laisser un commentaire