Skip to main content

En février 2024 on a fait ça…

Par 28 mars 2024mai 22nd, 2024blog, médiation numérique

Des actions de terrain de Zoomacom auprès de publics très variés en février 2024. Même si ce début d’année  a plutôt été consacré à préparer la suite des opérations… on vous épargne quand même le gros du boulot de centre de ressources départemental, mené dans l’arrière-boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les newsletters (Loire, Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique

Événement

Conférence sur les IA Génératives à Montbrison

Affiche conférence IA à Montbrison
Le 13 février, Renaud a donné une conférence qui a réuni 720 personnes au Centre Social de Montbrison. L’angle choisi (le sujet étant plutôt vaste…) était « C’est quoi les IA génératives, quelles questions ça pose par rapport à la Propriété Intellectuelle« .

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

« Devient Instagrameur… journaliste » au collège Marc Seguin (Saint-Étienne)

Le vendredi 2 février, Renaud et William étaient au collège Marc Seguin à Montreynaud, ils ont animé quatre séances basées sur le format  « Bons Usages« , auprès d’un groupe de jeunes de 5ᵉ du collège.
L’occasion de parler et accompagner ses jeunes pour leur permettre de comprendre :

  • comment internet fonctionne et arrive jusqu’à eux,
  • l’identité numérique,
  • prendre consciences de ce que l’on poste ou pas sur les réseaux sociaux
  • les données personnelles…

Cette première session en appelle de nouvelles sur ce long projet orienté journalisme, qui commence avec le Collège Marc Seguin.

Le mardi 13 février, Aiden et William étaient de nouveau au collège pour la cinquième séance du projet. Ce séance nous a permis d’expliquer plus en détails l’ensemble projet aux jeunes volontaires du collège et de commencer de suite à rentrer dans le vif du sujet en commençant l’écriture de plusieurs articles liés à leurs centres d’intérêt (sport, musique, art…).

Ateliers vidéo avec le CLAJ à Unieux

Le mardi 20, vendredi 23 et le mardi 27 février, Aiden et William ont animé notre ressource « Deviens Youtubeur » au CLAJ de la ville d’Unieux, section 12/17 ans du centre social d’Unieux.

photo de groupe animation Deviens Influenceur

Cette animation vise à démonter les idées préconçues des jeunes sur les Youtubeurs, leur faire prendre conscience des réalités, examine les moyens de créer des vidéos “professionnelles”, pensées par et pour elles·eux.
Les jeunes du CLAJ ont donc pu pêle-mêle découvrir :

  • Les besoins en temps, argent et compétence du « métier de Youtubeur »
  • La création d’un scénario
  • Le choix d’un décor en accord avec son scénario
  • le tournage (et ses aléas)
  • le montage vidéo

La vidéo d’introduction:

Plus d’infos sur ce format dans notre article “Deviens Youtubeur”: un atelier d’éducation aux médias pour prendre conscience des réalités et sur notre wiki.

Bons Usages avec la Sauvegarde 42 à Terrenoire (St-Étienne)

Le 14 février, dans le cadre d’un partenariat avec la Sauvegarde42, Delphine est intervenue à l’Accueil de Jour du territoire de Terrenoire (St-Étienne), pour l’équipe d’Éducation Spécialisée de la Sauvegarde42. Cette intervention était destinée à un groupe de sept jeunes âgés de 13 à 16 ans (groupe mixte) et de quatre éducateurs spécialisés du service de l’accompagnement de jour.
Outre la base du format Bons Usages, d’autres thèmes ont été abordés à la demande de la l’équipe d’éducateurs : cyberharcèlement, intimité amoureuse via les plateformes numériques.

Ces interventions (il s’agit de la quatrième) sont réalisées dans le cadre d’un partenariat avec la Sauvegarde42 qui comprendra d’autres interventions dans la Loire. Un des objectifs est la montée en compétence des éducateurs sur ces sujets liés aux pratiques numériques des jeunes qu’ils suivent dans le cadre de leurs actions. En partant des usages des jeunes présents, l’idée est d’ouvrir la discussion avec les éducateurs de la Sauvegarde au sein d’un groupe de taille réduite plus propice aux échanges.

Ambassadeurs du Numérique au lycée St-Enemond (St-Chamond)

Les 8 et 12 février, Delphine a poursuivi le projet Ambassadeurs du Numérique au lycée professionnel Saint-Ennemond de Saint-Chamond, débuté le mois dernier avec deux éducateurs de prévention spécialisée de la Sauvegarde 42, service Accueil de Jour de la Vallée du Gier. À cette occasion, elle a mobilisé l’exposition d’information « La vie avec les écrans«  réalisée par le Centre Social de Solaure (St-Étienne). Il s’agit d’une exposition mobile conçue pour des animations « hors les murs » avec un livret pédagogique à destination des parents et des enfants.

Culture numérique pour le CFPPA de Précieux (Loire)

Le 23 février a Antoine a animé, dans les locaux d’Obut à Saint-Bonnet-le-Château, un atelier de sensibilisation durant le séminaire d’équipe du CFPPA agricole de Précieux (Campus Agronova), au programme: culture numérique Générale et pratiques numériques des jeunes.

Stratégie de communication numérique avec le Treuil

Le 16 février, Renaud a animé la première session de notre formation « Stratégie digitale » pour les salariés et administrateurs des structures membres permanentes du Tiers-Lieu rural  Le Treuil (Chamboeuf).

Les projets à moyen/long terme

Impacts

Impacts est notre un « podcast vidéo » destiné aux acteur·ice·s francophones de la médiation numérique (+ d’infos).

Après Angie Gaudion de Framasoft,Vincent Bernard de Bornybuzz, Agnès CREPET de Fairphone, Aiden, a accueilli le 19 février, Alistair HOUDAYER, vidéaste HParadoxæ, pour l’émission Le numérique quand on est handi, limites et opportunités.

Accès aux Droits et à l’Équipement Informatique (ADEI), Saint-Étienne

Le programme ADEI (Accès aux Droits et à l’Équipement Informatique) permet d’équiper en ordinateur personnel les foyers qui en ont le plus besoin, et de les former à leur utilisation, en les rendant autonomes sur la gestion du matériel et des logiciels. Ouvert à tous les habitant·es de Saint-Étienne, il se déroule actuellement sur le quartier Beaubrun-Tarentaize-Couriot de Saint-Étienne.

Aiden a débuté ce mois-ci (les 15, 22 et 29 février) les formations du troisième groupe, composé de huit personnes, dont six femmes,  à la Maison de l’Emploi.

atelier maintenance inofrmatique. Le groupe examine l'intérieur d'un ordinateur.

Séance 1 : « Maintenance matérielle » où les participant·es ont découvert les composant de leur ordinateur et on tous·tes réussi (quasiment sans erreur) changé leur barettes de RAM et leur disque dur interne. À ce stade le système d’exploitation (Linux Mint) est déjà installé par l’ACI de Montaud, sur les PC transmis par Envie Loire, deux de nos partenaires sur ce projet.

Séance 2 : « Maintenance logicielle » où les participant·es ont paramétré et personnalisé leur ordinateur (sans internet) avec un rappel sur l’organisation en arborescence.

Séance 3 : « Fonctionnement d’internet » où les participant·es ont joué au jeu de cartes (inspiré de REZO) pour comprendre de manière tangible comment une donnée est envoyée.

À cette occasion, Aiden a  réalisé un nouveau paquet de cartes pédagogiques illustrant des outils logiciels ou matériels.

Cartes pédagogiques ADEI

Des fois, la médiation au numérique sans outils numériques, c’est pas plus mal: consultez notre page de ressources Médiation numérique: cartes et jeux sur table, si l’approche vous intéresse.

Coordination des Conseillers Numérique de la Loire

Le Département de la Loire et Zoomacom animent le réseau des Conseillers Numériques (ex « Conseillers Numériques France Services ») du département.

Photos groupe de travail CoNum à RoanneLe 13 février, Antoine était à l’antenne de l’Udaf de la Loire à Roanne pour poursuivre le travaille sur l’offre de services de médiation numérique auprès du public Jeunes: Comment donner l’envie aux jeunes de découvrir le numérique autrement que par les réseaux sociaux… comment les acculturer aux enjeux d’aujourd’hui et de demain…  Les thématiques du jour: l’intelligence artificielle et le numérique responsable.

FabLab Openfactory

En février le fablab a formé 16 personnes à l’utilisation de ses machines.

Les 1er et 2 février, le O79, la Dynamo, la Base et la Maison des associations de Chambéry ont accueilli le séminaire Relief (REseau des LIeux EFfervescents d’Auvergne-Rhône-Alpes) à Chambéry.

Photo de groupe séminaire RELIEF

Tanguy y a participé notamment aux temps d’échanges « Tiers-Lieux et Collectivités« .

Le 13 février, Tanguy a ouvert les portes du fablab à l’Apéro du Lien (dans le cadre de la Fabrique de la Transition, collectif dont fait partie Zoomacom, et en tant que structure adhérente au Lien, la monnaie locale du bassin ligérien.

Le 16 février, il a accueilli au fablab des membres du collectif Designers+ (structure adhérente du fablab).

Des formations

Titre Pro Responsable d’Espace de Médiation Numérique), CCP2 et 3 pour Histya CEFIM

Histya et Zoomacom dans le cadre de leur partenariat sur le marché de formation des Conseillers Numériques (ex-CNFS), donne un coup de main à leur partenaire du Centre-Val de Loire, le CEFIM, pour les CCP2 et 3, Renaud et Antoine assurent les modules Diagnostic et Pérénité financière.

En parallèle nous poursuivons avec Histya la formation des autres groupes REMN.

On a fait ça aussi

EDEC des métiers de l’inclusion numérique

L’EDEC des métiers de l’inclusion numérique,  dont la mission est la professionnalisation et la valorisation des métiers de la médiation et de l’aide numérique, est mené par l’OPCO Uniformation, l’ANCT, et la DGEFP, et suivi par La Mednum.
Michaël a participé au groupe de travail du  16 février, un atelier consacré aux animateurs d’espace culturel.
Antoine a participé au groupe de travail du 22 février, un atelier consacré aux responsables d’espaces numériques.

Lancement du dispostif Cité Éducative 2024 à Montreynaud (Saint-Étienne)

Le 14  février Antoine était présent au lancement du dispositif Cité Éducative 2024 à Montreynaud, un quartier stéphanois où nous intervenons régulièrement, en particulier au collège Marc Seguin. Le dispositif national « Cités éducatives » apporte des moyens financiers afin de développer des projets éducatifs destinés aux jeunes de 3 à 25 ans, avant, pendant et après le temps scolaire. Mis en place en 2020 dans le quartier Tarentaize-Beaubrun, ce dispositif a été élargi au quartier Montreynaud en 2022. (Les Cités éducatives – Ville de Saint-Étienne)

Groupe de Travail Accès aux Droits, quartier de Montaud, St-Étienne

Au départ regroupement informel de structures opérant dans le « grand quartier » de Montaud, ce groupe de travail se réunit depuis un an pour faire un diagnostic territorial sur l’accès au droits sociaux sur le nord-ouest de Saint-Étienne. Il vise à mieux identifier les ressources du territoire et à améliorer la coopération entre les différents services (état, collectivités…) et structures pour améliorer l’accès aux droits sociaux des habitants. De par la part de plus en plus grande « confiée » aux outils et plateformes numériques pour « l’e-administration » (ou, selon les points de vue, « l’inclusion numérique »…) nous sommes complètement à notre place dans ce groupe de travail. Renaud a participé à la session de travail du 13 février à Côte-Chaude.

Laisser un commentaire