En février 2019 on a fait ça

Par 1 mars 2019 octobre 1st, 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en février 2019. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Winter Innovation Lab

banniere-WIL-blanc-800px

Winter Innovation Lab 2019

La seconde édition du “Winter Innovation Lab” a eu lieu du 25 février au 1 mars 2019 à la pré-fabrique de l’innovation de l’université de Lyon à Saint-Étienne.

Cet évènement a réuni pendant 5 jours 42 jeunes entrepreneurs, essentiellement de la région Auvergne-Rhône-Alpes  (dont 22 lyonnais et 11 stéphanois, et 9 autres). 8 participants étaient étudiants.

L’objectif de cet évènement était d’apprendre aux participants à utiliser les outils numériques permettant de « tester leur proposition de valeur », c’est-à-dire de vérifier l’existence de leur marché.

Communication, Web, Crowdfunding, Design, Maquettage, Vidéo … 10 coachs, dont Renaud, étaient présents pendant la semaine pour leur apprendre et les aider à réaliser un outil adapté à leurs besoins.

Cet évènement a été organisé par un collectif d’établissements d’enseignement supérieur stéphanois, avec l’aide de Zoomacom, du fablab Openfactory, de Saint-Étienne Métropole et du pépite Beelys de l’université de Lyon. Il était soutenu financièrement par la fondation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, la fondation de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, le pepite Beelys et la ville de Saint-Etienne.

Saint-Cham’ Games Week 2019

La Saint’Cham Games Week, proposée par le Service Jeunesse et le CCJ de Saint-Chamond, est une grande Fête du jeu vidéo qui s’est déroulée cette année du 18 au 22 février. Outre la mise à disposition de notre matériel mutualisé, Antoine y a animée une intervention parentalité durant l’événement, pour échanger avec les parents autour des usages vidéo ludiques de leurs enfants.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Face Loire #WiFille

WiFilles42, 2019 – photo via Ville de Saint-Étienne

Les mercredis 6 et 13 février, Eddie et William ont briefé les Wi Filles dans les locaux stéphanois de Digital League sur “Comprendre les enjeux, mécanismes et outils du web et du numérique” et le réseau LinkedIn.

Plus d’infos dans

Le site internet Wifilles42

Unis Cité Loire/Direction Départementale du Livre et du Multimédia

Zoomacom participe à la formation, pour Unis Cité Loire, des Ambassadeurs des Médias et de l’Information qui interviendront dans les médiathèques du département. Antoine a conduit plusieurs sessions au mois de janvier, Eddie a animé la dernière le mardi 5 février  sur la thématique des Ressources pédagogiques disponibles en ligne pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Fédération Familles Rurale

À la demande de la fédération Familles Rurales, Antoine a conduit le mardi 5 février, à Chalain-le-Comtal, une formation sur la Sociologie des pratiques numériques des jeunes, auprès de responsables, éducateur jeunes enfants et animateurs de structures rurales.

Master Altervilles

Depuis plusieurs années Antoine et Eddie interviennent auprès des étudiants du Master Altervilles sur une partie de leur cursus consacrée aux villes intelligentes. Ce 8 février, Antoine a conduit les étudiants au cours d’une visite commenté sur la place de la médiation numérique dans la rénovation urbaine du quartier Tarentaize-Beaubrun-Courriot.

Intervention BAFA – Le jeu dans tous ses états

Comment jouer avec le numérique? Renaud est intervenu le 25 février à la MFR de Saint Étienne pour travailler sur l’utilisation du numérique dans les animations des structures socio-culturelles, auprès de futurs titulaires du BAFA.

Médiathèques de Saint Étienne

La Biennale du Design se prépare: 6 des 7 médiathèques travaillent avec Renaud sur un projet commun concernant Metaverse City. Les médiathécaires écrivent des aventures dans leur structure respective, et l’équipe stéphanoise de MVC les transforme en pseudo code pour programmer les personnages non joueurs et les évènements nécessaires à leur accomplissement sur Minecraft.

Ensuite, les jours prévus, les animateurs-trices de l’@telier numérique de la médiathèque numérique de référence (Tarentaize Beaubrun) accompagnement les usagers à vivre ces aventures  (et fournissent des ordinateurs et une connexion internet dédiée).

Retrogaming avec “Sport dans la ville”

Le 20 février, William a animé un après-midi de rétrogaming haut en couleur avec une dizaine de jeunes de “Sport dans la ville”, associations d’insertion par le sport.

Retrogaming à Sport dans la Ville Saint-Étienne 2019

Une aprés-midi à base de FIFA 2002 sur Playstation, de Mortal Kombat sur Super NES, des tournois de Mario Kart sur Nintendo 64… Un temps de jeu et de médiation apprécié par les jeunes présents ce jour là.

Ville de Rive de Gier

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre Antoine et des représentants de la Ville de Rive de Gier afin de construire un projet autour de la parentalité sur la fin d’année 2019. Antoine a accompagné la formation des professionnels et des parents d’élèves engagés dans le projet. Conférence en octobre.

CTC42

Eddie poursuit son travail d’accompagnement du groupe communication du Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire. en collaboration avec l’association ALOLISE.

Les projets au long terme

Family Connection (ex. Génération Z Numérique)

Family Connection est un projet intercommunal des communes de Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Saint-Christo-en-Jarez et Sorbiers, accompagnées par Zoomacom. Le but est d’associer les jeunes à différents ateliers autour du numérique pendant les différentes vacances. Chaque commune, par le biais de son service jeunesse a travaillé sur différents thèmes. Le rendu final, proposé par les adolescents, sera proposé au public le samedi 18 mai 2019 au Pôle Festif de la Talaudière.

Le 25 février, Antoine était à l’Espace Jeunes de Sorbiers pour un atelier “Fabrication de chargeur solaire pour téléphones

Atelier de fabrication de chargeurs solaires pour téléphones portables – Zoomacom/Espace Jeunes Sorbiers (Loire) – Février 2019

Lire aussi notre article Faire pour comprendre et transmettre : les ateliers de Family Connection)

Groupe de travail Jeux Vidéos

Depuis septembre 2018, chaque mois, Antoine ou Renaud travaillent avec l’équipe de l’@telier numérique (médiathèque de Tarentaize, St-Étienne) à la construction d’un format d’animation “création de jeux vidéo“. Ce format s’est peu à peu transformé en 4 ateliers complémentaires, documentés en ligne sur Movilab.

Le 9 janvier, Renaud et les animateurs de la médiathèque de Tarentaize ont travaillé ensemble sur l’avancée du projet.

Nous travaillons avec des logiciels libres et gratuits, et tout notre travail en sous licence CC-BY-NC-SA 4.0, ce qui signifie que vous avez le droit, sans nous demander notre avis, de :

  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

À condition de respecter l’Attribution, Pas d’Utilisation Commerciale et le Partage dans les Mêmes Conditions

Vous souhaitez nous rejoindre sur ce groupe de travail ? Vous êtes les bienvenu-e-s ! Contactez Zoomacom !

Design Tech Académie

Le mois de février est un mois charnière dans la maquette pédagogique, on bascule du savoir au savoir-faire avec des cycles de projets qui deviennent prédominants pour la fin de formation. Du coup, on vous présente ce que les étudiants de la DTA ont eu l’occasion de faire en février…

John MAEDA a rencontré les étudiants de la DTA

Cette rencontre s’inscrit dans la carte blanche attribuée à John MAEDA pour la biennale du design 2019. Il a souhaité observer le travail réalisé par les étudiants au cours d’un projet de 4 mois, tutoré par une structure associative locale.

A travers son regard de designer, il est venu échanger avec les étudiants sur l’importance des compétences web pour “designer” le monde de demain et ses mutations à travers une présentation simplifié de son Design in Tech Report. Ces échanges leurs ont aussi permis de prendre conscience que leurs connaissances en informatique était bien supérieur aux communs des mortels et que ce potentiel ils se devaient d’apprendre à le valoriser.

3/10/2018 2018 Design In Tech Report http://jmmbp001.local:5757/?ckcachecontrol=1520689902#16 72/90 Congrats! You're in th...

La deuxième journée a été consacré a un temps d’échange avec les étudiants sur leur projet pour améliorer et cerner les fonctionnalités ou les principaux besoins comblés par leur projet. Ces échanges ont été riches en conseils, en émotions… et en tweets !

Cette année, nous avons proposé aux étudiants de réaliser un cycle projet d’une durée de 4 mois pour permettre le développement d’un projet web en utilisant le CMS WordPress. Le mois de février a été pour eux l’occasion de présenter la réalisation des projets CMS sous WordPress

  • Pour le Campus Design et Habitat remettre à jour leur site en basculant de Joomla vers WordPress pour inclure la rédaction de contenu en plus des pages vitrines du site :
    • Le groupe de Naïma, Martin et Kevin a fait cette proposition de WordPress
    • Le groupe de Martin, Kenny et Thomas  a proposé cette démonstration
  • Pour la Mission de la CAF Loisirs et Handicap développement d’un outil de communication pour avoir une présence en ligne et permettre aux structures de réserver du matériel pédagogique :
    • Le groupe de Cerise, Soufiane et Nasser a fait cette proposition de WordPress
    • Le groupe de Mehdi, Thibault et Cizia a proposé cette démonstration
  • Pour l’association Les Petits Pieds créer un site permettant de mettre en relation les acteurs et les parents pour un projet d’école Montessori :
    • Le groupe de Elise, Joël et Maëlis a fait cette proposition de WordPress
    • Le groupe d’Adrian, Alexandre et Faiçal  a proposé cette démonstration
  • Pour le Centre Social le Colibri mettre en place un wordpress adapté aux besoins de la structure et permettant plus d’autonomie que la version gratuite :
    • Le groupe de Rania, Tony et Alpha Oumar a fait cette proposition de WordPress
    • Le groupe d’Amélie, Anthony et Mehmet Ali  a proposé cette démonstration
  • Pour le lycée Jean Monnet, dont le but était de créer un site institutionnel pour le Lycée Jean Monnet, avec pour objectif d’héberger une plateforme d’e-learning afin de consolider les connaissances et les compétences au sein des diverses matières enseignées et d’accompagner les apprentissages :
    • Le groupe de Ludovic, Ezra et Hamza a fait cette proposition de WordPress
  • Création d’un WordPress pour l’association Lez’ard d’rue afin de gérer la location des jeux en bois auprès du grand public et le prêt des jeux et du matériel de sonorisation aux membres de association lez’ard d’rue   :
    • Le groupe de Corinne, Alexandre et Dylan a fait cette proposition de WordPress
    • Le groupe de Manel, Pierrick et Emmanuel a proposé cette démonstration
  • Pour le service communication de Télécom Saint Etienne une refonte du wordpress et de son thème pour une mise à jour :
    • Le groupe de Karima, Benjamin et Abdelhak a fait cette proposition de WordPress
    • Le groupe d’Aloïs et Etienne a proposé cette démonstration

Et aussi…

On est allé mangé au nouveau resto Good Night Gaming