En janvier 2019 on a fait ça

Par 1 février 2019 octobre 1st, 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en janvier 2019. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

Retrogaming au Centre social de Villars

Mercredi 9 janvier, après-midi, 15 adhérents du centre de loisirs ont pu jouer avec Renaud sur une demi-douzaines de vieilles consoles (de la SuperNes à la PSX) côtoyant sans peine les toutes dernières PS4 pour un tournoi de FIFA. Les antiquités ont bien tenu la route…

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Unis Cité Loire/Direction Départementale du Livre et du Multimédia

Zoomacom (et Antoine en particulier) participe à la formation, pour Unis Cité Loire, des Ambassadeurs des Médias et de l’Information qui interviendront dans les médiathèques du département. Plusieurs sessions ont eu lieu ce mois de janvier.

  • Mardi 15 janvier, formation Sociologie des pratiques numériques des jeunes
  • Mardi 22 janvier, formation Jouons avec les images
  • Vendredi 25 janvier, Ma petite Agence de Pub
  • Mardi 28 janvier, restitution auprès des Tuteurs

Médiathèques de Saint Etienne

Six des sept médiathèques municipales de Saint-Étienne poursuivent leur travail avec Renaud sur un projet commun qui aura lieu pendant la Biennale du Design 2019 : des aventures avec Metaverse City.

Collège La Salle

Les 24 et 25 janvier, les élèves de 6 classes du collège La Salle ont pu suivre grâce à Renaud la classique intervention “Les Bons usages d’Internet“. Cette intervention a concerné tous les élèves de 5e de la Loire pendant les 5 ans où elle a été financée directement par le Département. Si vous souhaitez la mettre en place dans votre établissement, contactez Zoomacom !

Formation des EPN de la ville de Saint Étienne

Le 10 janvier à l’@telier Numérique (Médiathèque Tarentaize) : Échanges de pratiques autour des ateliers Réseaux Sociaux, formation technique à plusieurs de ces outils, discussions sur l’arrivée de Google à Saint Etienne

Formation “les outils numériques à distance, simples et adaptés aux associations”

Deux séances, l’une théorique et l’autre pratique, pour cette formation délivrée sur demande de l’UVA au Centre social de Montbrison. Renaud a expliqué et fait pratiquer aux participants des outils numériques sur les thématiques suivantes : aide à la décision (cartographie mentale, document texte, tableur), aide à l’organisation (agenda partagé, sondage, partage de fichiers) et aide à la communication à distance (visioconférence, conférence téléphonique, messagerie instantanée).

Quartier Manufacture de Saint-Étienne

Le Comité d’animation du quartier Manufacture a décidé, avec Renaud, de regrouper les forces vives sur un outil commun. Le choix s’est porté sur Communecter, réseau social libre, doté de fonctions de partage de ressources, de mutualisation et de prise de décision. Pour le moment, vous pouvez retrouver les acteurs du quartier sur le groupe Manufacture, et suivre au même endroit toutes les actualités des entreprises, collectivités et écoles de Manufacture qui souhaitent y participer. Plusieurs rencontres ont eu lieu en janvier, avec Renaud et Eddie pour présenter le réseau et accompagner les personnes intéressées.

CTC42

Eddie poursuit son travail d’accompagnement du groupe communication du Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire. Deux rencontres ont eu lieu en janvier avec l’association ALOLISE pour mettre en place des outils numériques Libres, peu gourmands en énergie et hébergés localement.

Les projets au long terme

Metaverse City Saint-Étienne

Du 15 au 19 janvier, Renaud a pu accompagner, en binôme avec Thomas, les animateurs et enfants du projet MVCSE (centre de loisirs de Montaud et MJC des Tilleuls, à St-Étienne, MJC de Chazelles-sur-Lyon) à l’utilisation d’un programme nommé BetonQuest. Cet outil permet aux utilisateurs de programmer des personnages non joueurs et des événements pour mettre en place des aventures complètes.

Quant au travail technique de Thomas, il en parle lui-même dans son Journal de bord, entrée 3.

À propos de Metaverse City Saint-Étienne : Metaverse-City Saint-Étienne, la médiation culturelle avec Minecraft

Projet vidéo avec le Conseil municipal des enfants de Saint-Étienne

Le mercredi 16 janvier 2019, pour la quatrième étape du “projet vidéo” avec le Conseil municipal des enfants, William et les enfants ont travaillé sur les scénarios des vidéos sur “le harcèlement numérique” et “les contenus inadaptés“.

Ce temps de recherche a été l’occasion de construire et d’affiner les idées et les envies des enfants pour créer des scénarios selon leurs demandes.

Promeneurs du Net de la Loire

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques  depuis le lancement du dispositif dans la Loire en septembre 2017.

Les Promeneurs du Net de la Loire, se sont retrouvés pour une session de formation, le 24 janvier, au Centre social Christine Brossier de Sury Le Comtal. >> Retours sur la journée

Le 28 janvier, avait lieu le Comité de Pilotage du dispositif ligérien dans les locaux de la CAF de la Loire.

William accompagne les Promeneurs du département et se rend régulièrement dans les structures qui les accueillent, dans tout le département (voir la carte des PDN de la Loire). Ce mois ci :

  • le mardi 8 à la MJC de Charlieu
  • le vendredi 11 à l’Espace Info Jeunes de Saint-Étienne
  • le  mercredi 30 au centre social Le Babet, Saint-Étienne
  • le jeudi 31 : à l’Espace Jeunesse du Chambon-Feugerolles.

Family Connection (ex. Génération Z Numérique)

Après une première découverte du Geocaching en octobre avec Antoine sur le Chemin de Rochetaillée, c’est sur le territoire de leur commune que les apprentis géographes de l’Espace Jeunes de St-Jean-Bonnefonds ont approfondi, le 16 janvier avec Eddie, leurs connaissances théoriques et pratiques sur la géolocalisation et ses usages.

La théorie dans les locaux de l’Espace Jeune, la pratique sur le terrain (humide)

Cette intervention fait partie de l’ensemble d’activités menées avec les structures jeunesses de Sorbiers, St-Christo en Jarez, St-Jean-Bonnefonds et La Talaudière. Elles conduiront à l’organisation de l’événement ouvert au public “Family Connection” qui aura lieu le 18 mai 2019 à la Talaudière.

Design Tech Académie

Au niveau de la Design Tech Académie, on a recommencé l’année par un cycle projet “back-end“. Le mois de janvier est marqué par la concrétisation de la démarche de recherche de stage. Après avoir insisté sur la préparation des outils (lettre de motivation, mail de candidature, CV…) et s’être exercé lors de simulation d’entretien, l’heure était venu de postuler auprès d’entreprise. Cela s’est notamment traduit par la mise en place d’un job dating au sein Télécom St-Étienne le 29 janvier.

En parallèle des cours, nous avons essayé de développer une stratégie de communication à destination des entreprises sur le web mais aussi de valorisation des étudiants. Afin d’atteindre ces objectifs, nous avons essayé de développer les aspects suivant sur nos outils de communication :

  • Mise en avant des CV des étudiants de la DTA sur LinkedIn
  • Rédaction d’articles sur le blog de Zoomacom présentant les projets des étudiants de la DTA
  • Promouvoir le job dating et autres événements autour de l’emploi auprès des entreprises locales
  • Inciter les étudiants a publier et se valoriser sur le web, eux et la communauté DTA (avec le hashtag  #designtechacademie au sein de leur publication, la valorisation de leurs compétences par les pairs…)
  • Développer notre réseau web local en lien avec le secteur d’activité

…  en attendant d ‘écrire sur les événements à venir :

  • Nous avons poursuivi la préparation du cycle CMS pour présenter les livrables des étudiants aux structures partenaires.
  • En incluant la Design Tech Academie dans le cadre de la biennale du design de Saint Etienne Métropole, à travers le projet le projet “Design In Tech Académie”
  • De renforcer la cohérence de nos actions en  partenariat avec FACE Loire au niveau de la DTA…