Journal de Bord Metaverse City Sainté #3

Par 6 février 2019 avril 6th, 2019 blog

Photo By Othree - Licence_CC-BySaint-Étienne, le 05/02/2019

Bonjour à Tous,

Cela fait maintenant plus de deux mois que je travaille au sein de Zoomacom sur le projet Metaverse City Saint-Étienne. Alors quoi de neuf, me direz-vous ?

Durant le mois de décembre j’ai appris à comprendre le fonctionnement du serveur Metaverse. J’ai également eu la chance d’assister à une semaine de cour donné par David [Réchatin, d’Openscop] concernant la programmation de NodeMcu, un micro-processeur proche du Arduino qui sera sans doute la base de nos objets connectés.

Cependant depuis début janvier nous avons un peu mis les objets connectés de côté afin que je me concentre sur la mise en place des quêtes Minecraft pour la Biennale [Internationale Design Saint-Étienne 2019]. Cinq quêtes auront lieux dans différentes médiathèques de Saint-Étienne et une sixième à l’Openfactory qui s’étendra sur tout le quartier de la manufacture. Lors de la biennale, ces six différentes quêtes seront mise en ligne sur le serveur de Metaverse-City et pourront être joués par n’importe qui !

Metaverse City Saint Etienne – Quartier Manufacture

Afin de mettre en place ces quêtes j’utilise la même méthode de travail que Mathis lorqu’il a développé le serveur Metaverse. Pour l’instant je me sers donc principalement d’un plugin du nom de BetonQuest qui se programme en YALM (extension yml) et permet la réalisation rapide d’actions simples dans le jeu. Il me semble tout de même que ce moyen de fonctionnement, bien qu’efficace, est limité quant aux possibilités qu’offre ce plugin au sein du jeu. Et surtout il me restera à trouver comment le faire dialoguer avec nos objets connectés, mais bon pur l’instant ça roule !

Durant le mois de décembre, une grande partie de mon travail a donc été de comprendre et d’utiliser ce dit plugin, mais également de faire comprendre et apprendre aux autres à s’en servir, afin que chacun puisse ajouter sa pierre à la montagne Metaverse. Pour ce faire j’ai notamment mis en place une série d’exemples que nous avons utilisés comme base de travail pour nos séances d’apprentissage du plugin.

De mon côté, je travaille actuellement sur la quête de la Manufacture que Renaud et moi aurons le plaisir d’animer pendant la biennale. Je programme le tout grâce à un doublon de la carte de la Manufacture sur un serveur local. Une fois chose faite, Mathis n’aura plus qu’a glisser nos fichiers yml sur le serveur Metaverse et la quête sera en ligne ! Nous appliquerons cette même méthode pour les cinq autres quêtes qui sont actuellement pensées par les différents médiateurs de MJC et Médiathèques partenaires.

À bientôt pour toujours plus de Minecraft,

Thomas


Journal de bord Metaverse City Sainté #2

Tous les articles de la série