En décembre 2018 on a fait ça

Par 31 décembre 2018 juillet 15th, 2019 blog

Petit bilan de nos actions de terrain auprès de publics très variés en décembre 2018. On vous épargne toujours le boulot de centre de ressources départemental mené dans l’arrière boutique (les réunions, développement de projets, tests et expérimentations, la conciergerie numérique, la documentation, les 3 newsletters mensuelles (Loire, Saint-Étienne et Promeneurs du Net…) et le détail des mises à disposition de matériel numérique.

Événements

PédagoLab Loire 2018

Super Demain (Lyon)

Comme tous les ans depuis plusieurs années, Zoomacom participait à Super Demain, qui se déroulait cette année les 16 et 17 décembre au Palais de la Bourse à Lyon. Antoine et Renaud ont animés les espaces robotique et jeux vidéos. Antoine a animé la conférence “Peut-on être en sécurité sur Internet ?” et la “cabane de médiation” dédiée aux “Soft Skills“.

Eddie était avec Thibault, le présidents du FabLab stéphanois Openfactory  sur le mini fablab installé dans le Palais de la Bourse.

Outre la présentation des machines (découpeuse laser, imprimante 3D, découpeuse vinyle), un atelier de réalisation de “petits monstres” à partir de pièces découpées au laser. était proposé aux enfants.

World Café à Montreynaud (St-Étienne)

Dans le cadre des suites du projet Capacity Sainté, après le quartier de la Cotonne, c’était au tour de celui de Montreynaud d’accueillir, le 8 décembre, un “World Café” associant les habitants, la ville de Saint-Étienne. C’est Antoine qui y était présent pour Zoomacom.

Accompagnement des acteurs institutionnels, pédagogiques, associatifs, groupes et collectifs citoyens

Formation bureautique pour l’École des Parents et des Éducateurs de la Loire

Le 1er Décembre, dans le cadre de notre partenariat avec l’École des Parents et des Éducateurs de la Loire, poursuite des ateliers de découverte/initiation aux logiciels de bureautique libres (LibreOffice). Après la découverte de Writer, le mois dernier,  une seconde journée, consacrée cette fois au tableur Libre Office Calc, pour onze assistantes maternelles accompagnées par William. Une troisième journée, le 8 décembre, a été consacrée à Publisher et Canva.

Médiathèques du Pays de la Jeune Loire

Suite à un travail mené en 2017 avec les médiathèques du Pays de la Jeune Loire (Haute-Loire), Zoomacom mène, en 2018, une série d’ateliers dans des médiathèques de Haute-Loire.

Le 5 décembre, William a animé un coding goûter à la Médiathèque de Beauzac.

Une dizaine d’enfants, de huit à dix ans, ont ainsi pu s’initier au code et à la programmation avec les logiciels et sites internet ScratchLightbot et Code Combat.

Antoine, quant à lui, est intervenu le 8 décembre à la Médiathèque de Sainte-Sigolène pour un atelier “Crée ton jeu vidéo

Ateliers d’insertion Loire Service Environnement avec l’AGASEF

Le 18 décembre, William a poursuivi le cycle de formation pour l’AGASEF dans le cadre de l’atelier d’insertion “Loire Service Environnement” sur les usages du numérique dans un cadre professionnel et de recherche d’emploi.

Intervention en classe de CM1/CM2  “Données et Data visualisation” (St-Étienne)

Zoomacom a travaillé avec les enseignants et les élèves de CM1/CM2 des écoles de Tarentaize et de Soleysel (St-Étienne) sur un projet d’initiation “aux données” pour permettre aux élèves de prendre conscience de leur impact sur la gestion de la ville et de l’importance qu’elles allaient prendre dans leur propre vie personnelle. Ces ateliers, issu d’une sollicitation de la ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole sont menés dans un cadre plus général qui prend pour base le quartier Beaubrun-Tarentaize comme “un laboratoire de la ville durable“.

Eddie a débuté le projet en menant ce mois-ci un temps d’initiation d’environ une heure dans chacune des trois classes concernées pour définir de quoi on parlait et à quoi ça pouvait servir.

Conseil Municipal des Enfants de St-Étienne

Le 19 décembre, William a poursuivi l’accompagnement du Conseil Municipal des Enfants (CME) de St-Étienne vers la réalisation d’un projet de vidéo, avec l’écriture des scénarios abordant les sujets du harcèlement et des “contenus inappropriés sur Internet”.

École de Villars

Le 5 décembre, Antoine est allé présenter nos mallettes pédagogiques Robotique à l’école de Villars.

Openfactory

Formation des EPN de la ville de Saint Étienne

Formation à l’atelier “Devenir Youtubeur” par Renaud et William, un binôme efficace ayant produit une “superbe” (c’est ce qu’ils disent) formation pour les collègues médiateurs·trices numériques : matériel (caméra et autres), écriture de scénarii, “trucs et astuces pour gagner plein d’argent” (sic !), outils de capture et montage. Rien que du bon !

Formation à l’atelier “Devenir Youtubeur” par Renaud

Communecter avec Saint Étienne Métropole et le comité d’animation du quartier Manufacture

Nous avons lancé une opération de mise en réseau des acteurs du quartier sur le réseau social Communecter, libre, open source, open édition et open data. Oulala, plein de mots qu’on entend régulièrement, mais qui sont abscons. Pour vous guider, de la création de votre compte jusqu’au téléchargement de données à partir du site, allez consulter le site dédié à la documentation de ce réseau social qui n’utilise pas vos données personnelles !

le quartier Manufacture sur Communecter

Carte des alternatives aux achats de Noël

Comme tous les ans depuis 2015, Eddie s’est assuré qu’une mise a jour était effectuée sur la carte en ligne “Marché de Noël alternatif Saint-Étienne” (Plus d’infos sur le wiki Movilab). Cette année a vu le passage de relais à Florence de l’association Tisser des liens, association d’Habitants de Jacquard-Préfecture à St-Étienne. C’est toujours pas un grand projet collaboratif mais au moins, y une autre personne s’est manifestée et impliquée pour donner un coup de main. Un grand merci à Florence donc.

Les projets au long terme

Metaverse City Saint-Étienne

Pendant la Biennale du Design 2019 à Saint-Éteinne, les médiathèques municipales vont réaliser plusieurs opérations, qui vous seront révélées au cours des mois de février et mars. Mais en attendant, nous avons une exclusivité : des aventures avec Metaverse City !!!

Les Médiathèques de proximité vous proposent de vivre une aventure lors de la Biennale 2019 : Beaulieu, la Cotonne, Tarentaize, Terrenoire, Tréfilerie et Solaure s’associent à Zoomacom pour vous proposer 6 aventures originales au mois d’avril 2019.

Les enquêteurs devront résoudre des énigmes proposées dans les médiathèques pour ensuite terminer leur quête dans le quartier Manufacture.

Les médiathèques travaillent, pour certaines d’entre elles, en binôme avec une structure accueillant un Espace Public Numérique. Participent les EPN du centre social Boris Vian, du Fil de la Rivière, de l’espace Sisley de Beaulieu, de l’Arlequin de Terrenoire, du centre social du Soleil et de la Maison de quartier du Crêt de Roch.

Groupes de travail MCVSE

Les quêtes réalisées seront disponibles dans Metaverse après la biennale ce qui permettrait d’accueillir des groupes de jeunes des centres sociaux qui ont participé au projet.

À propos de Metaverse City Saint-Étienne : Metaverse-City Saint-Étienne, la médiation culturelle avec Minecraft

Promeneurs du Net de la Loire

William a fait la tournée des derniers Promeneurs du Net du département pour terminer les formations et valider l’entrée dans le réseau.  Il était le 15 décembre à Saint-Paul-en-Jarez et le 20 décembre au Centre Social de Beaulieu (St-Étienne).

Les Promeneurs du Net sont des professionnels de l’accompagnement des jeunes qui poursuivent leur travail de terrain sur les réseaux numériques. (lancement du dispositif dans la Loire en septembre 2017)

Design Tech Académie

Pour terminer l’année les étudiants de la Design Tech Académie ont pu s’initier à l’IOT (ou l’Internet des Objets) à travers le dernier cycle de l’année 2018. Pendant ces deux semaines, ils ont eu l’occasion de découvrir le Raspberry pi, le node MCU, l’IDE d’Arduino et de nouveaux langages de programmation à base de processing et de python.

En parallèle des compétences techniques, nous avons aussi terminé la première partie concernant les soft skills liés aux démarchex de recrutement (CV en lien avec le secteur professionnel, mail et lettre de motivation ainsi que des simulations d’entretiens) pour les préparer au job dating du 29 janvier prochain (les entreprises en recherchent de développeur web peuvent nous solliciter pour s’inscrire)…. et les insérer dans un processus actif de recherche de stage. Cela peut se traduire par une présence en ligne comme illustré par cet exemple.

Nous en avons également profité pour améliorer notre visibilité en terme de stratégie digitale, en étant bien accompagné et relayée par Eddie. L’objectif étant de mieux valoriser les compétences des étudiants  auprès des entreprises du territoire dans une démarche d’insertion professionnelle. D’un point de vue opérationnel, cela s’est traduit par quelques nouveautés :

La Coordination Rhône-Alpes-Auvergne de l’Internet Accompagné (CORAIA)

Suite au lancement de la stratégie nationale pour l’Inclusion Numérique (lire notre article), et  pour accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire, la Banque des Territoires et le Secrétariat d’Etat au numérique lancent l’appel à projets Hubs France Connectée. L’objectif : développer des têtes de réseaux pour amplifier l’action des aidants numériques dans les territoires.

Dans l’optique de répondre à cet AAP, la CORAIA (dont Zoomacom est un membre fondateur actif) et plusieurs de ses partenaires (Ligue de l’Enseignement, CRIJ AuRA, Fréquences Écoles…) ont travaillé sur une réponse concertée depuis le 25 septembre.

Avec l’Agence Alpine des Territoires (AGATE), Fréquence Écoles et la Ligue de l’enseignement, Antoine a pu finaliser ce mois-ci la réponse à l’appel à projets. Affaire à suivre…