Écologie et Vie privée – Nettoyer son profil, tutoriel 4 : supprimer les pages Facebook

Par 23 juin 2020juillet 3rd, 2020À la Une!, blog, Ecologie, Transition numérique

Renaud a décidé de s’attaquer avec méthode à son utilisation de Facebook. Il poursuit ici une série pour partager les actions qu’il a entreprises.

Cet article est la suite de Écologie et Vie privée – Nettoyer son profil Facebook, tutoriel 3 : supprimer les photos sur Facebook

Ces articles ont pour objectifs de vous aider à :

  • réduire votre impact écologique en supprimant des données obsolètes, inutiles, que vous ne souhaitez pas conserver,…
  • améliorer votre vie privée, être un peu moins dans une position de marchandise vis-à-vis de Facebook

Les différentes étapes peuvent être réalisées dans l’ordre que vous voulez, ça ne change rien.

Avant toute chose…

Les pages représentent en général des personnes morales (ou un aspect, souvent professionnel, d’une personne physique). Elles sont souvent administrées par plusieurs personnes (en tout cas elles devraient l’être, c’est plus prudent).

Avant de supprimer, il va donc falloir vous mettre d’accord avec la personne morale représentée par la page et avec les personnes gérant cet espace.

Peut-être que la question “pourquoi créer cette page?” ne s’est jamais posée, mais quand vous allez proposer de la supprimer… on vous demandera pourquoi.
À moins que, autre cas de figure, cette page ait été créée “il y a longtemps”, par quelqu’un qui ne fait plus partie des activités représentées sur la Page. “Quelqu’un qui” a disparu avec les droits d’administration. Bon courage: il va falloir enquêter.

(Notez que “Facebook impose, par sécurité, un délai de 14 jours pour la suppression de pages plus anciennes. Une fois ces 14 jours passés, il vous faudra retourner sur la page pour la supprimer définitivement.”)

  (Notez aussi qu’on peut conserver la page mais jouer sur sa visibilité: on peut dépublier une page Facebook sans la supprimer. Mais dans le contexte de cette suite de tutoriels, on parle bien de supprimer des contenus)

Supprimer une page

Alors ça, c’est vraiment simple pour le coup. C’en est même tellement simple que c’est à se demander pourquoi les groupes sont si compliqués (et quasi impossibles) à vraiment supprimer. Voilà la méthode:

  1. Vous allez sur votre page.
  2. Vous cliquez sur “Paramètres“.
  3. Vous cliquez sur “Supprimer la page“.
  4. Puis vous enregistrez les modifications.

supprimer une page, trop facile !

Et enfin, vous pensez bien à y retourner 15 jours plus tard pour reconfirmer la suppression et la rendre définitive.

Le dernier article arrive bientôt !! Bon nettoyage à tou·te·s !

3: Supprimer les photos

Laisser un commentaire