Premiers secours numérique: le Digital First Aid Kit par l’exemple

Par 15 juin 2020Actualités, blog

En prenant des nouvelles des seniors de notre PapyCamp pendant le confinement, nous sommes revenus sur la trousse de premiers soins numériques, une ressource qui avait enthousiasmé les participants quand nous l’avions étudiée auparavant.

C’est pourquoi je vais vous présenter cette ressource, simple, ludique et très importante, que vous soyez une mamie, un ado ou une mère de famille…

La Trousse de Premiers Soins Numériques, c’est quoi?

La Trousse de Premiers Soins Numériques (“digital first aid kit“) est une ressource en ligne gratuite pour vous aidez à faire face aux types les plus courants d’urgences numériques.
La trousse de premiers soins numérique vous guidera pour faire faces aux problèmes auxquels vous serez confrontés en tant qu’usagers, parents, aidants… Et vous dirigera vers des soutiens pour obtenir de l’aide si besoin.

La Trousse de Premiers Soins Numériques, comment ça marche ?

C’est assez simple, après avoir écrit “https://www.digitalfirstaid.org/fr/” dans la barre d’adresse de votre navigateur ou recherché “digital first aid kit” via votre moteur de recherche, vous arrivez sur la page d’accueil.

La page d’accueil

Sur cette page d’accueil, 9 urgences numériques des plus courantes sont listées.
Selon le problème que vous rencontrez, vous allez cliquer sur l’une d’entre elles.
Une fois que vous aurez cliqué sur l’icône de l’urgence que vous avez choisie, une page s’ouvre sur une explication plus détaillée de la problématique.
En bas de la page apparaît un questionnaire pour diagnostiquer votre problème: une série de questions vous sera posé pour vous aider à savoir si oui ou non votre urgence peut être traitée grâce au site, ou si vous devez être redirigé·e vers un autre organisme.

Un test pour mieux comprendre

Pour que les choses soient plus claires, nous allons “visualiser” un cas plus concret: partons du principe que vous avez perdu l’accès à  un compte Gmail.
Sur la page d’accueil vous cliquez donc sur : “j’ai perdu l’accès à mes comptes“, une nouvelle page s’affiche qui vous propose une brève explication sur l’accès aux comptes et vous propose un questionnaire.
Vous allez cliquer sur “Démarrer” pour lancer le questionnaire.

Une nouvelle page s’affiche, sur cette première page, il est expliqué les cas les plus courants de la perte d’accès à ses comptes: les erreurs les plus courantes sont de erreurs d’attention, fautes de frappe, majuscule activée par inadvertance…

À vous de faire les tests que l’on vous suggère pour voir si le problème se résout ou non.


Si le problème est résolu et que votre mot de passe fonctionne: superbe, pour vous l’expérience s’arrête ici (en tout cas pour cette fois), et vous pouvez cliquer sur Oui à la question “Est-ce que les suggestions précédentes vous ont aidées pour vous connecter à votre compte “.
Si ce n’est pas le cas: il va falloir continuer à chercher, pour cela, vous cliquez sur Non à la question “Est-ce que les suggestions précédentes vous ont aidées pour vous connecter à votre compte?“.

Une nouvelle fenêtre apparaît avec les comptes mail et  réseaux sociaux les plus utilisés. On vous demande de choisir celui avec lequel vous avez un problème, pour l’exemple nous avons choisi Gmail, donc vous cliquez sur Google/Gmail.

La fenêtre qui s’ouvre vous demande “si vous accès à l’e-mail ou au téléphone mobile de récupération“. Cette question est importante car vous aurez besoin de ce mail ou “téléphone” de récupération pour créer un nouveau mot de passe.
On va partir du postulat (pour cette démonstration) que oui: vous avez le téléphone ou mail de récupération.


Vous cliquez donc sur Oui, la nouvelle fenêtre qui apparaît vous demande si vous avez reçu un mail de Google “Alerte de sécurité critique concernant votre compte Google associé“, si vous l’avez reçu, cliquez sur Oui, une autre fenêtre va s’ouvrir.


Dans cette fenêtre, il vous est demandez de vérifier s’il y a un lien “Récupérer son compte“. Si vous l’avez vous cliquez sur Oui.
C’est avec ce lien que vous allez récupérer votre compte, simplement en cliquant dessus, le reste des étapes vous sera fourni par Google en suivant le lien.


La dernière page vous demande “si vous avez pu récupérer votre compte?” normalement c’est le cas, l’aide est donc fini vu que vous avez pu récupérer l’accès à vos comptes.

Un site qui permet de se détendre en cas d’urgence numérique

Après cette démonstration, j’espère que vous comprenez mieux ce que le site “Digital First Aid Kit” peut vous apporter.
Il fonctionne comme un médiateur numérique, il va vous permettre de vous calmer dans un premier temps, puis de reprendre les bases en vous posant des questions simples, ensuite si les questions simples n’aboutissent pas, il va vous guider techniquement pour résoudre avec vous votre problème.
Et dans le cas où il ne puissent finalement pas vous aider (c’est là que l’on reconnaît les limites de l’automatisation, le médiateur numérique, fait de chair, d’os et d’empathie, aurait trouvé !) il va vous rediriger vers une autre entité plus à même de vous aider.

En somme, si vous êtes dans l’urgence et que vous n’avez pas de médiateur numérique a porté de main, mail, téléphone, pigeon voyageur… La Trousse de Premiers Soins Numériques vous sera d’une grande utilité.

Éléments pour la médiation numérique

La trousse de premiers soins numériques est une ressource gratuite pour aider les intervenants du réseau de réponses rapides, les formateurs en sécurité numérique et les activistes amateurs de technologies à mieux se protéger et à mieux protéger les communautés qu’ils soutiennent.

La trousse de premiers soins numérique est également un projet open-source qui accepte des contributions extérieures.

Si vous souhaitez utiliser la trousse de premiers soins numériques dans des contextes où la connectivité est limitée, vous pouvez télécharger une version hors ligne.

Plus d’infos sur digitalfirstaid.org/fr/about/

Laisser un commentaire